Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vox DA5 ou Roland Micro Cube , lequel choisir pour une electro-acoustique NYLON?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 6 113 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vox DA5 ou Roland Micro Cube , lequel choisir pour une electro-acoustique NYLON?
Bonjour les musicos ,
je joues avec une guitare electro-acoustique nylon , une yamaha apx5na , et pour l'amplifier j'hésite entre le vox et le microcube ,
j'attends vos conseils
musicalement ,
2
Ni l'un, ni l'autre.
Guitare électro = ampli électro et non ampli électrique...

Acheter ce genre d'ampli pour cette utilisation est un non-sens puisque 90% des effets embarqués par ces modèles n'ont absolument aucune utilité avec une électro, à fortiori à cordes nylon.

Sans compter que m^m sans tenir compte de l'inutilité des effets, il faut savoir que la différence entre un ampli pour électrique et un pour électro réside principalement dans la courbe de réponse en fréquences qui est plus neutre dans le cas de l'électro et beaucoup plus accidenté pour l'électrique. En clair, ampli pour électro = plus respectueux du spectre de l'instrument sans trop de coloration. Ampli pour élctrique = spectre boosté dans les mediums et trop coloré pour une électro.
Le test simple à effectuer, c'est d'envoyer par exemple un MP3 dans ces deux types d'amplis. On se rend compte alors que sur l'ampli électro, le MP3 sonne relativement normalement voir proprement alors que sur l'ampli électrique, on a l'impression que le son sort d'un boite.

Enfin, dernier point, les deux amplis que tu cite n'ont qu'une puissance max de 5 Watts, autrement dit, utilisé avec une électro nylon, une puissance à peine plus importante qu'avec ta guitare jouée en acoustique pure. Donc, aucun intérêt.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Jsuis d'accord avec Spawn, il faudra sans doutes mettre un peu plus cher mais au moins tu ne sera pas déçu et si tu as un bon ampli hi fi chez toi mieux vaut encore la brancher dessus que sur un micro cube le son sera toujours meilleurs mêùe que certains amplis acoustique premiers prix.
Ced
4
Il y a quand même un détail à préciser.

Le Micro-cube, comme tous les Cubes Roland je pense a une entrée auxiliaire sur laquelle on peut brancher un iPod sans problème. Le préampli est alors by-passé.

Mais c'est vrai qu'il n'y a plus aucun réglage possible, même pas le volume.
5
Citation :
Le Micro-cube, comme tous les Cubes Roland je pense a une entrée auxiliaire sur laquelle on peut brancher un iPod sans problème.

Ouais, et? T'as déjà essayé? Tu trouve vraiment ça correcte toi?
Le but de cette entrée n'est pas d'amplifier une source hi-fi avec le maximum de respect mais simplement de pouvoir balancer un accompagnement ou une séquence pour travailler par dessus.
Par ailleurs, l'électro de notre ami dispose, je n'en doute pas, d'un préampli pour piezo intégré, mais ces derniers ne sont que rarement suffisants pour amplifier ce genre de guitare. Leur rôle est généralement d'optimiser le niveau de sortie d'une électro pour attaquer une console ou une carte son, donc, deux appareils disposant de préamplis plus costauds. L'entrée auxiliaire dont tu parle n'est pas préamplifiée. Donc, retour à la case départ.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Bonjour,
Le Roland mobile cube comporte plusieurs entrées dont une pour guitare accoustique.
Lien  https://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=957&ParentId=416
7
8
Hop là, minute papillon !

Oui Spawn-X, j'ai essayé, précisément pour ce que tu décris : m'accompagner ou apprendre de nouveaux morceaux...

C'était juste une remarque pur citer cette possibilité. Maintenant, je ne brancherais pas non plus ma Martin dessus ! N'y vois pas d'offense...

Paix et amour aux guitaristes de bonne volonté sur Terre !
9
regarde chez Epiphone...
10
... et Ibanez...