< Tous les avis Roland Micro Cube
Roland Micro Cube
Roland Micro Cube

Ampli guitare de voyage de la marque Roland appartenant à la série Cube

Acheter
AceLeppard AceLeppard

« Absolument génial pour cette taille et ce prix ! »

Publié le 23/12/11 à 19:59
Petit ampli à transistors se servant de la technologie COSM de Roland/Boss (modélisations d'amplis et d'effets).
2 watts de puissance.
prise input, mais aussi "record out" pour raccorder l'ampli à une table par exemple, sans oublier une prise casque.
un sélecteur de simulations d'amplis, un gain, un volume, un potard de tone qui remplace le classique équalo 3 bandes.
un diapason intégré , donnant un la, un la bémol ou un sol au choix.
Une section effets (chorus, flanger, phaser, tremolo.
Une section delay/reverb.

L'ampli s'alimente par un adaptateur 9 volts ou avec 6 piles AA : archi pratique pour le trimbaler partout ou pour boeuffer avec un Sax ou une Trompette par exemple !

Le nombre de réglages est assez élevé, mais on s'habitue vite à trouver tel ou tel type de son ! je ne me suis personnellement pas servi du manuel.
Certains réglages sonnent mieux que d'autres, c'est autant une question de goûts que d'expérimentation !

Autre point très pratique : son très faible encombrement ainsi que son très faible poids me permettent de le transporter dans un sac à dos, pour bosser n'importe ou^^

Les sonorités émanant de cet ampli sont impressionnantes vis à vis de sa taille, et de son prix. On à affaire à un vrai ampli guitare, et non un jouet, avec de vraies basses qui lui confèrent un coté agréable.
Bien entendu, les distortions et crunchs ne brillent pas par leur réalisme, mais les clairs sont très beaux. Agrémenté d'un chorus et d'un léger delay, on s'approche du légendaire JC120 de la marque.
Pour peu que l'on gère convenablement le potard de tone, les crunchs et distos restent exploitables : j'ai déjà pu faire un concert dans un Bar avec, repris dans une table (contexte de duo semi-acoustique, avec une guitare folk elle aussi reprise) et le rendu était agréable.
J'y branche une Strat, ou une Gibson V, j'ai tendance à le préférer avec des micros simples, mais c'est aussi une question de gout ^^

Ceux qui utiliseront cet ampli comme ampli principal se tromperont, ce n'est pas sa vocation, bien qu'il puisse dépanner. C'est un fabuleux outil pour travailler partout, ou pour concurrencer la suprématie des acoustiques ou des vents dans des boeufs impromptus. Plus de 20 heures d'autonomies annoncées, et pour une fois un fabriquant tient ses promesses ! Je l'utilise depuis quelques mois et je ne m'en lasse pas.
Son rapport qualité prix est absolument béton. Et je pense que c'est le genre de matériel que l'on peut garder, tant il est peu cher et pratique.
Je referais bien entendu ce choix, et conseille à qui veut un ampli abordable, pratique et transportable partout d'en faire autant !