< Tous les avis Vox DA5
Vox DA5
Vox DA5

Ampli guitare de voyage de la marque Vox appartenant à la série DA

Cyberfred Cyberfred
Publié le 28/02/07 à 15:51
<ul>11 canaux (2 cleans, 3 Blues, 2 crunch, 3 Higain et un drive)
11 effets paramétrables
5 watt max RMS.
Sortie casque,entrée ligne et entrée micro avec gain ajustable
alimentation possible sur piles</ul>
Livré avec un adaptateur et sangle de trasnportet notice.
Il est très légé et dispose de nombreux coloris différents (le mien est motif "camouflage de guerre).
C'est donc un produit polyvalent, complet et peu encombrant.

L'accès aux commande est super simple. Même si une notice est fournie avec, la prise en main est quasi immédiate. L'engin dispose même d'un TAP pour synchroniser avec votre doigt les effets qui varient dans le temps (delay ou flanger par exemple).

Le "petit monstre" dispose d'un communateur 0,5w-1,5W-5W: ce qui permet de pourvoir jouer avec une distortion max sans casser les oreilles des voisins et d'économiser les piles. Sur ce point, l'ampli est trop bien pensé!

Vox aurait pu penser à placer une entrée "guitare" pour ceux qui souhaite utliser leur multieffet, ainsi qu'une entrée Switch. Mais je suis persuadé que ça aurait alourdi le prix du DA-5.

Impressionant!
Je cherchais au départ un petit combo pour l'appartement, un 15W chez Marshall ou Fender.

Mais le marchant m'a dit texto "attends-attends, avant d'acheter quoi que ce soit, écoute ça..."

Il avait posé sur une cabine de double corps. Il a mis l'ampli à fond et a joué. J'ai cru, au départ, que le son sortait de la cabine. J'ai du y mettre la main pour en être sur. 30 secondes plus tard, l'ampli était dans le coffre. Mon vendeur m'expliquait que, pour lui, c'est très agréable de vendre ce genre de produit car une démo suffit pour convaincre. Il en vends 10 par mois... Impressionnant pour ce petit magasin.

Mon pote, qui a 15 ans de jeux dans les mains et qui dispose d'un marshal combo 80W ne cesse de venir jouer chez moi!
Je suis même allé sur le site de Vox pour connaitre leur secret. Je pense que cela vient du baffle qui doit avoir un fort rendement (peut être du 102db/w/m voire plus; à confimer) car dès qu'on le pose sur sa grille pour l'étoufer, on n'entend plus grand chose.

Alors peu être qui manque de grave pour certain. Mais pour ma part, je ne trouve pas.
Par contre, il dispose d'un grain assez caractéristique et qui est du, à mon avis, au corps assez sommaire du DA-5. Mais ce n'est ni génant, ni dégeulasse, bien au contraire! Même en son claire, il est très satisfaisant.

Quoi quil en soit. C'est vraiment ce qui me fallait!

Après quelque mois d'utilisation, je suis toujours aussi bluffé. Il traine souvent à côté de mon fauteuil et je peux jouer tout en regardant la TV (pas la peine de se concentrer quand on fait des gammes).

Ce n'est pas un ampli de concert, mais un très très bon ampli d'apoint. Et même si je joue souvent avec une émulation d'ampli sur mon PC portable, ou sur un double corps marshall, je n'hésite pas à revenir sur mon petit Vox qui est aussi assez pratique pour faire des beufs en appartement.

Par contre, et c'est important je pense, n'envisager pas d'acheter cet ampli si vous disposez de pédales que vous souhaiter utiliser car ce n'est pas le but de cet ampli.

Sinon, c'est un produit plus que réussi.