< Tous les avis Vox DA5
Vox DA5
Vox DA5

Ampli guitare de voyage de la marque Vox appartenant à la série DA

RazielSpectral RazielSpectral
Publié le 25/11/07 à 20:11
Amplification à transistors.
0.5, 1.5 ou 5W RMS.
Branché ou sous piles, l'adaptateur est fourni avec. Ils sont sympas chez Vox hein ?
Prise casque, possibilité de brancher un micro dessus, ou de jouer un cd en grattant par dessus.
11 modélisations (dans l'ordre 2 clean, 3 blues, 2 crunch, 3 higain et 1 drive), 11 effets (reverb, chorus, delay, rotary, auto-wah, compresseur, tremolo). Une touche "tap" qui permet de régler le retour du delay par exemple. Bien pensé, bien pratique.
Réglage volume, tone, gain, effets.
Petit regret : le HP de 6.5 pouces qui rend évidemment pas bien les grave, c'est un peu dommage. Mais bon, pour qu'il reste transportable, fallait bien faire des compromis. J'ai rien dit, donc.

La configuration très claire, tout est bien fichu dessus : y a les noms indiqués partout, pas possible de se tromper, sauf si l'on est aveugle. C'est politiquement correct ce que je raconte ?

Pour obtenir un bon son, c'est une autre paire de manches. A vrai dire ce n'est pas non plus diablement compliqué, mais quand on n'y connait pas grand chose, je pense qu'on peut vite être perdu. Parce que, c'est bien gentil, toutes ces modélisations, et tous ces effets, mais il faut savoir un peu régler tout ça, sinon c'est la bouillie informe assurée ! Et ça arrive plus vite qu'on ne le pense. Enfin, une fois qu'on a un peu pigé le but de chaque canal, et à quoi correspondait chaque effet, on obtient un bon son en mois de temps qu'il n'en faut pour faire faire un demi tour à une crêpe dans sa poelle.

Le manuel est ultra complet, rien à redire à son sujet. Tout est expliqué précisemment, de l'installation de l'ampli à l'édition des effets, en passant par le principe de chaque mod. En plus, ils font même des petites blagues. Ils sont rigolos, chez Vox, hein ?

Il convient pas si mal à mon style de musique. Disons que j'ai un petit coté hard rockeuse et progressif-fan à peine refoulé, et que sur ce plan là, le DA5 il assure pas des masses. La grosse disto c'est pas franchement son truc. Mais mis à part ça, il est hyper polyvalent.
Je joue dessus sans effets (wahoo, roots n'est ce pas ? Fauchée, plutôt), avec une Washburn X50 Pro et une Squier Affinity Strat que j'ai exhumée, et qui passe ses vieux jours en open de sol. Elle fait ça bien d'ailleurs. Mais je m'égare.

Alors, décrire tous les sons qu'on peut obtenir avec un ampli à mod', ça relève du parcours du combattant...
Pour un joli son clair, suffit de mettre la reverb (qui est pas mal d'ailleurs, surprenante de qualité), et de se caler sur le clean 1 ou le blues 1 pour une rythmique, et clean 2, blues 2, crunch 1 ou drive en bas gain pour les arpèges.
Pour du plus velu, le drive est très bien pour du bien aigu, et le crunch 2 assure pour le plus medium/grave.
POur les intermédiaires, suffit de moduler le gain et le tone. C'est hyper efficace, la bête est un monstre de polyvalence. Normal en fait. Faut aussi pas mal bidouiller les effets, on peut obtenir des sons bien rigolos avec.

Les sonorités que je préfère, ce sont les bons arpèges en mode blues 2, à la limite du crunch, style dire straits, c'est vraiment très joli ; les bonnes rythmiques bien rock'n roll du crunch 2, genre rolling stones on s'y croirait presque ; et le canal drive pour des gros solo à poils drus ! Miam ! Niveau effets, comme dit plus haut, la reverb est top, j'aime bien le compresseur aussi, le delay (bien réglé sinon c'est l'horreur) et le rotary sont bien sympas aussi.
A éviter, le clean 1 qui manque de pêche, assez insignifiant je trouve, mais il ne fera de mal à personne. Le blues 1 idem, un peu trop gavé de graves. Les Higain 2 et 3 sont assez dégueus et bavent pas mal, faut faire des exploits règlométriques pour obtenir un son exploitable, et encore, c'est vraiment pas époustoufflant, donc autant user du Higain 1, qui est pas formidable non plus, mais certainement bien meilleur. A fuir comme la peste, l'effet auto-wah ! Sauf si vous cherchez le son le plus dégueu possible. Dans ce cas, gratte en micro double aigu, tone à fond, sur l'ampli auto wah, drive et gain à fond, sur le mode higain 3. Vous ne serez pas déçu. Vos voisins non plus.

Je l'utilise depuis les vacances de la toussaint. Poussée par le besoin, mon frère gueulant parce que mon LC30 gueulait plus fort que lui. Donc depuis un mois et demi environ.

Ce que j'aime le plus avec mister DA5, c'est qu'il soit si polyvalent, que je puisse le trimballer partout (idéal pour briller en société), et que je puisse jouer au casque dessus, pour bien prendre garde à ne déranger personne. Je suis prévenante en plus.
Le moins, c'est les grosses distos. Clairement le point faible de cet ampli. Le sans fautes sera pour une autre fois, Vox !

J'ai essayé le Champion 600 de fender, 5W lampes, c'est totalement autre chose, et plus de deux fois plus cher. Moins facile à transporter, beaucoup moins polyvalent, il ne correspondait pas vraiment au cahier des charges que je m'étais fixé. Et niveau son, le Vox n'a pas grand chose à lui envier finalement.
Posé mes mains sur le Microcube de Roland aussi, et là, je déteste, le son est brouillon, bourré de graves, inexploitable je trouve. Ca sonne pas, on dirait le bruit que ferait une boite de conserve sur laquelle on frappe, au fin fond d'un tunnel sous une couverture sous la douche. Berk. Mais c'est subjectif hein.

J'ai eu le modèle d'expo, donc je l'ai payé 99€ en magasin, c'est un excellent rapport qualité prix.
Avec l'expérience (moins de deux mois, c'est pas la folie non plus), je referai bien entendu ce choix, il est très pratique, et donne un joli son.