< Tous les avis Vox DA5
Vox DA5
Vox DA5

Ampli guitare de voyage de la marque Vox appartenant à la série DA

Bitozar Bitozar

« Un mini ampli bluffant en sons clairs »

Publié le 22/12/10 à 16:32
Ce VOX DA5 est un ampli à modélisation de 5W. Il dispose d'un sélecteur (0.5, 1.5 et 5W) permettant de doser la puissance. Pour ne pas faire trop de bruit, on se met à 0.5 avec un volume assez fort afin d'exploiter un peu plus de dynamique de l'ampli.

On dispose de 11 types d'amplis (de clean à high gain) permettant de couvrir une grande palette de sons.

Un bouton de tone permet de régler la tonalité. Un bouton de gain joue sur... le gain de l'ampli et donc la distorsion sur certains amplis.

Côté effets, il y a un compresseur, chorus, flanger, phaser, delay, reverb. Certains peuvent être mis en chaine (2 maximum), par exemple compresseur + chorus. Il y a aussi un noise gate pour limiter les bruits parasites.

Il y a une sangle pas très pratique pour le porter (ça aurait été bien d'en avoir une pour pouvoir l'avoir à l'épaule).

Côté connectique, bien sûr l'entrée guitare, mais aussi une entrée micro avec volume réglable (dont le son ne sera pas altéré par les effets et amplis), une entré auxiliaire format gros jack (pour un lecteur mp3 par exemple) et une sortie casque.

Le tout s'alimente avec un transfo 12V (fourni) ou des piles.

Pour 100€, c'est très correct.

L'utilisation "par défaut" est simple: on sélectionne un ampli, on règle le gain et la tonalité et on ajoute un effet. Par contre, si on veut modifier les paramètres des effets, ça se complique: il faut à la fois appuyer sur un bouton d'édit et tourner un potentiomètre. Et quand deux effets sont mis en simultané, ça n'est pas évident de savoir quel bouton influe sur quoi. Donc on tâtonne et ça peut être rebutant pour un débutant. Pas très intuitif tout ça. Pourquoi ne pas avoir mis 3 boutons à tourner plutôt ?

Ca se complique même pour le noise gate: il faut mettre les effets en bypass et toucher un bouton en tournant un potar... Et puis chaque ampli à son réglage de noise gate par défaut. Alors quand on change d'ampli, il faut de nouveau faire le réglage de noise gate s'il ne convient pas.

Ca ne gène pas quelqu'un qui a déjà touché à des multieffets mais pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience, bah bof, quoi... Il se contentera donc d'utiliser les réglages par défaut au début.

Et puis malheureusement, pas de footswitch... Donc impossible de changer de sons sans lâcher la gratte

Les sons clairs sont bluffants !!! Sur le cul... Je l'emprunte à mon fils par moment ! Les blues ou crunchs sont sympas. Par contre, les distos high gains ne sont vraiment pas top (en tout cas avec le HP d'origine, je n'ai pas testé sur une autre sortie avec des HPs plus gros). Pour cacher ça, il faut jouer sur la tonalité et mettre un peu d'effet. C'est jouable mais n'espérez pas lui faire cracher des flammes.

Les effets sont bons et permettent de couvrir beaucoup de types de musiques.

Si je ne devais juger que les sons clairs et crunchs, j'aurais mis 9/10. Je mets 7/10 pour l'ensemble.

J'ai (enfin... mon fils a...) cet ampli depuis 3 semaines. Je le trouve meilleur en sons clairs que le Micro cube de Roland. En distos, c'est très proche avec peut être un peu plus de chaleur sur le cube.

Le rapport qualité prix est très bon et cet ampli permet de jouer seul chez soi. C'est en priorité un ampli fait pour jouer en sons clairs ou légèrement crunchs. C'est pour cela que je l'ai acheté pour mon fils qui débute la gratte. Il est dommage que l'édition des effets soit si lourde.

Pour un débutant complet voulant toucher à la dissto, je mettrais 6/10. Dans mon cas, je mets 8/10, principalement grâce à la qualité des sons clairs.