Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chez EDF, ça donne quoi ?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 282 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Chez EDF, ça donne quoi ?

Curieux titre probablement ?

C'est parce que j'habite en Belgique et ai réalisé une expérience intéressante impliquant le réseau électrique et le fonctionnement de mes amplis à lampes.

Je me suis longtemps demandé si j'entend différemment d'un jour à l'autre, si mes amplis fonctionnent différemment en fonction de je ne sais quoi ou si la qualité de l'électricité distribuée peut varier jusqu'à provoquer des différences d'amplification audibles.

Il se fait qu'il y a peu, j'avais encore (avant que la crise ne m'en prive) une super tête d'ampli haut de gamme (Rivera KR100) dont le poids atteint curieusement 28kg, à savoir plus que bien des combos et cet ampli, contrairement aux modèles plus modestes qui me restent, sonnait toujours et imperturbablement de la même manière. Sachant que les alimentations haut de gamme pèsent aussi lourd en poids qu'en argent je me suis livré à l'expérience en question.

J'ai utilisé un gros stabilisateur de tension de laboratoire se trouvant à ma disposition, je l'ai raccordé au secteur et ai alimenté mes amplis avec cet engin.

Ma première conclusion est que le courant distribué est de piètre qualité et c'est peu dire. Mes amplis n'émettent presque plus aucun bruit parasite mais l'amélioration ne s'arrète pas là : leurs sonorités sont nettement meilleures, beaucoup plus détaillées et les distortions beaucoup plus chaudes et amples. Ma deuxième conclusion est que la qualité de l'alimentation et du filtrage d'un ampli détermine directement la qualité sonore du signal amplifié.

Et chez vous, comment ça marche ?

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
11

A tout hasard, le stabilisateur dont je bénéficie est de la marque Craft, dont j'ignore l'origine. C'est un énorme bidule gris, genre ampli, affreusement lourd. C'est donc peu transportable mais bien pratique pour du studio. Mon frère l'avait acheté d'occase il y a au moins 25 ans. Je suppose qu'il ne faut donc pas espérer trouver le même actuellement.

Vu la "musculature" du truc, j'ai aussi branché les alims de mes effets dessus et n'ai aucun problème de parasites à ce niveau non plus.

Je savais la communauté Québéquoise réactive mais n'avais aucune intention d'y fomenter la moindre révolution.  Il est malheureux de constater que nous sommes un peu partout tous confrontés au même problème.

Un prof d'électricité m'avait expliqué un cas typique : une borne triphasée est sensée alimenter une rue ou un quartier au départ de ses trois phases mais pour se faciliter la vie, les techniciens tirent toute l'alim sur la même phase et les consommateurs se trouvant en bout de ligne subissent des écarts de 20 à 40 volts, selon le continent, à cause du manque de répartition de la consommation. Il disait que c'est à cause de cela que nous constatons des différences d'intensité d'éclairage aux heures de pics de consommation. Amis musicos, Il semblerait que nous en sommes victimes également.

 

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
Les Furmans régulent la tension, pas de crètes, pas de parasites, on a bien 230v en sortie
par contre, c est cher...
JaZzCoRe sucks...