Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retirer 2 lampes de puissance, bonne idée ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 210 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion retirer 2 lampes de puissance, bonne idée ?
Bonjour

J'ai une tête Blackstar HT 100W mais malheureusement cet ampli est trop puissant et je ne profite pas beaucoup des lampes.
Donc voilà, j'ai entendu dire qu'on pouvait retirer 2 lampes de puissance sur les 4 pour réduire la puissance de sortie et ainsi pouvoir monter le master et profiter des lampes pour un même volume sonore.

Mais n'est-ce pas risqué pour mon ampli particulièrement au niveau du transfo ?
Quelles sont les précautions à prendre ? y a t-il changement de l'impédance ou quelque chose?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est pas 100 watts qui est une erreur... j'ai eu plusieurs 100 watts, certain sonnent à bas volume bien mieux que des 5watts que j'ai eu, d'autres sont incapables de sonner à bas volume... c'est une histoire de linéarité du master je crois ...
12
C'est bien possible, mais j'ai jamais eu l'occasion de le pousser le master au plus du quart pour savoir si il sonne mieux à fort volume ;)
13
Bonjour à tous
Oui je confirme, c'est une vraie mauvaise idée de supprimer 2 lampes de sortie pour toutes les raisons sus-citées pa N2H2. :bravo:

Précision, en supprimant 2 (ou plusieures) lampes, c'est la tension d'alimentation qui va augmenter. De 6.3 volt on va passer au delà 7volts, ça risque de mieux marcher ... mais bôôcoup moins longtemps :mdr: :(((
Bonne bidouille
14

Le truc aussi souvent oublie, c'est la diminution de profondeur sonore, les lampes sont sensé avoir une reaction identique  mais c'est pas tout a fait vrai, chacune d'elles vas avoir des petites variation dans l'attaque, le sustain, la compression et l'egalisation. C'est aussi pour cela que beaucoup trouvent que les version 50W a 2 lampes de puissances sonne moins "riche" ou "fat" ou "profond", que les meme ampli en 100W.

 

Pour faire une sorte d'analogie bien simplifié, c'est un peu la difference entre le son du gugus qui joue sur une tete 100W vs le gugus qui joue sur 2 tete 50W en parallele.

Bon j'avoue a faible volume on le ressent pas, mais pour ceux quialternerai entre le jeu a faible volume a la maison et fort volume en repete/live, la perte se fait sentir a fort volume.

 

C'est une des petit plus des mesa, qui en combinant plusieurs types de lampes de puissance differente ont un son bien plus riche que les ampli joués sur 4 lampes identiques.

 

C'est une peu HS, mais ça peu toujours servir a ceux qui se poseraient la question point de vue richesse sonore.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/