Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 382 vues
  • 5 followers
1 Besoin de conseil
Bonjour à tous,

Voila, je viens de me mettre à la gratte electrique. J'ai acheté un ampli à lampe et, je me pose la question des câbles pour la boucle d'effet: Faut il prendre des câbles type instrument ou bien des câble de type HP.
Je pense que c'est plutôt des câbles instrument vu (si j'ai bien compris) que en sortie de boucle d'eefet on doit toujour se trouver dans la partie pré amplification.
J'ai peur de faire des conneries et de bousiller mon ampli.

Pour aller un peu plus loin, je suis aussi preneur de conseil pour réduire la puissance de l'ampli. Pour ça, j'ai trouvé une marque Française (P&P amplification) qui propose des atténuateurs de puissance. est-ce que ça réduit aussi le niveau de bruit parasite lorsqu'on ne joue pas ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le premier post
11
Non, ça ne revient pas au même. :non:
  • Le potar de la guitare va diminuer le gain reçu par le préampli (qui détermine notamment le niveau de saturation). Si tu as un beau crunch, diminuer le volume de la guitare va éclaircir le son.
  • Un volume dans la boucle va diminuer le gain de l'ampli de puissance : il te permet de conserver tout le caractère du préampli (même poussé à fond) tout en diminuant le volume général. C'est ce que fait déjà le bouton "volume" sur l'ampli, mais ce système permet d'avoir quelque chose de plus progressif, en général. Par contre, tu ne pourra pas conserver le "grain" caractéristique de l'ampli de puissance qui doit être poussé fort lui aussi pour se révéler.
  • l'atténuateur agit entre l'ampli de puissance et le HP : avec cette solution tu conserves tout le son, le grain, le caractère du préampli + ampli (même poussés très forts) mais à volume raisonnable (appart compatible).

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 22:34:41 ]

12
Citation de Lulu_gratte :

Ce système à l'air bien efficace et pas cher à faire je pense, mais en fait ça reviendrai pas au même que les potars de la guitare??


Absolument pas, j'ai expliqué juste avant ta réponse.
Ton ampli pourrais saturer quand même ce qui n'est pas le cas si tu utilises ton volume de guitar.
Ça agit comme un master volume.