Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha M-50 qui chauffe et fait du bruit

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 839 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha M-50 qui chauffe et fait du bruit
Salut,

Je viens d'acheter d'occasion un ampificateur Yamaha M-50 (ampli hifi de puissance) et en le branchant chez moi je constate deux choses qui m'intriguent.

Tout d'abord un leger (mais bien audible) bruit de buz emanant de l'ampli lui meme (vers l'alimentation à vue de nez). A noter que la prise d'alimentation de l'ampli n'a pas de terre...

Ensuite apres qq minutes je constate que l'ampli chauffe une fois allumé, meme si on ne lui donne rien en entrée. La encore ca n'est pas enorme mais bien notable, le genre de temperature que je ne constate pas sur mes autres ampli, meme en fonctionnement (à volume faible).

Pourriez vous eclairez ma lanterne et me dire ce que vous en pensez?
merci
2
Quelques precisions:
le ronflement (et la chauffe) interviennent meme si l'ampli est totalement debranché (à part l'alimentation).
J'ai essayé sur plusieurs prises dans differentes pieces, et en essayant les deux sens de la prises, mais rien n'y fait.
Il y a egalement une borne GND à coté de l'entrée RCA, que j'ai tenté de relier à la terre EDF, sans plus de succes...

Mes qq recherches sur internet me poussent à penser que l'etage de filtrage de l'alimentation est en cause...?

En attendant l'ampli est utilisable mais je me demande si je l'abime en l'utilisant ainsi.
Je pense que le plus sage serait de l'ammener chez un reparateur (l'alim bouffe tout de meme 550W, je n'ai pas trop envi de mettre mes doigts dedans). Connaissez vous de bonnes adresses sur paris?

voici le modele :
https://cgi.ebay.de/YAMAHA-M-50-Power-Amplifier_W0QQitemZ7596366124QQcategoryZ23960QQcmdZViewItem
3
Le buzz, c'est ton transfo qui le fait. Le bruit doit etre tres leger. Tu ne peux pas faire grand chose.

Pour la chauffe, c'est normal, ton ampli consomme du jus, au repos.
En revanche, si c'est excessif, c'est le courant de repos des transistors qui est trop élevé.

En gros, t'inquiete pas.
4
Merci pour ta reponse

le buzz est tout de meme assez genant (pour une utilisation home-studio, ou l'ampli n'est pas loin de moi), et en plus il passe (legerement) dans les encintes.

Citation : si c'est excessif, c'est le courant de repos des transistors qui est trop élevé


Et ca peut etre causer par l'usure (cet ampli doit avoir plus de 20 ans), genre usure chimique?
5
Les condensateurs chimiques ont tendances à legerement alterer leurs caracs avec le temps. L'ampli a peut etre été réparé (transistorr à changer ?) apres ce type de reparation, on vérifie le courant de repos, car il faut le re-regler. C'est peut etre la cause.
6
Ok, merci pour ton aide
je vais chercher un bon reparateur sur paris et lui confier la bete