Construire son ampli à tube
- 19 réponses
- 8 participants
- 45 855 vues
- 9 followers
james b lansig
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2009 à 19:22:36Construire son ampli à tube
Un petit p/s (c'est ma specialitee) rien n'a ete invente depuis le debut il y a des choses qui me font rires doucement .touts existais en 1940 et les soit disant audiophiles qui ont fait des livres :ils ont tout simplement pomper et je le prouves quand vous le voulez je cites pas ok mais ca commence par h
- 1
- 2
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 05/03/2009 à 21:53:23
Slt!
Pour l'ampli sans transfo c'était une idée du chef là ou j'étais en stage...moi j'étais jute là pour essayer...en théorie ça semblait faisable...mais au final, l'impédance de sortie s'avère bien trop importante pour driver des HP...même avec le tube que j'avais qui étaient à la base des tubes d'alim avec un rho de 200 ohm...je tirais même pas 1W...enfin, le projet est en attente chez eux...moi maintenant mon stage est fini, je suis sur un autre stage depuis 1 semaine chez EADS Astium à Vélizy.
Pour les KT88, je les avais retenu...mais le patron en voulait pas...donc abandonné...sinon, son circuit est bel et bien inventé par lui, même s'il reprend des circuits à tubes basiques, il y a ajouté de l'élec moderne...ça sonne plutôt bien...même très bien en aigus médium surtout...on se croirait devant les musiciens...
Pour l'ampli sans transfo c'était une idée du chef là ou j'étais en stage...moi j'étais jute là pour essayer...en théorie ça semblait faisable...mais au final, l'impédance de sortie s'avère bien trop importante pour driver des HP...même avec le tube que j'avais qui étaient à la base des tubes d'alim avec un rho de 200 ohm...je tirais même pas 1W...enfin, le projet est en attente chez eux...moi maintenant mon stage est fini, je suis sur un autre stage depuis 1 semaine chez EADS Astium à Vélizy.
Pour les KT88, je les avais retenu...mais le patron en voulait pas...donc abandonné...sinon, son circuit est bel et bien inventé par lui, même s'il reprend des circuits à tubes basiques, il y a ajouté de l'élec moderne...ça sonne plutôt bien...même très bien en aigus médium surtout...on se croirait devant les musiciens...
Dj Ju
james b lansig
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 06/03/2009 à 16:27:54
He oui tout le prob est la l'impedance interne des tubes qui sont loin d'etre de 8 ohms perso j'ais fais un ou deux amplis sans transfos avec des lampes de tht tv des el 504 dont le rho est asses faible mais il faut 8 tubes pour une voie pour etre a peu pres bon et pour une puissance derisoire par rapport au materiel impliques vu les condos et tout ce qui s'en suit aussi chere qu'un ampli a transfo pour moin de rendement
pour integrer de l'elec moderne pourquoi pas mais ce n'est pas trop ma tasse de the et c'est pour cela qu'il est oblige de modif un peu le schema basic (comme tu dis) et 'c'est toujours pour un probleme d'impedance entre semis conducteurs et tubes
pour les kt 88 il ne veux pas car trop cheres (surement)
pour ce qui est de faire fonctioner une lampe au mieux ils n'y a pas 50 solutions on peu varier un peu sur les polars sur les prises ecrans ect ect pour faire un peu sa petites cuisine perso mais les caracteristiques sont et restent la je ne pense pas que je te l'apprend
a+
pour integrer de l'elec moderne pourquoi pas mais ce n'est pas trop ma tasse de the et c'est pour cela qu'il est oblige de modif un peu le schema basic (comme tu dis) et 'c'est toujours pour un probleme d'impedance entre semis conducteurs et tubes
pour les kt 88 il ne veux pas car trop cheres (surement)
pour ce qui est de faire fonctioner une lampe au mieux ils n'y a pas 50 solutions on peu varier un peu sur les polars sur les prises ecrans ect ect pour faire un peu sa petites cuisine perso mais les caracteristiques sont et restent la je ne pense pas que je te l'apprend
a+
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 09/03/2009 à 23:29:17
Nan, il aime pas les tétrodes...enfin...à mon avis c'est plus parce que la KT88 faisait pas partie de son stock (assez important) car dernièrement il voulait faire un push-pull en CV57 qui sont également des tétrodes à faisceaux dirigés...
Dj Ju
james b lansig
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 10/03/2009 à 14:06:44
Moi aussi comme dit plus haut je ne suis pas un fana des kt88 pour les cv 54 je n'ais jamais utilise donc pas d'avis sur ce que je ne connais pas
james b lansig
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 10/03/2009 à 14:22:29
Attends un peu la j'ais regarde mon memento et les cv 54 sont des redresseurs dur de faire un push bf avec
il pedale dans la choucroute ton boss
il pedale dans la choucroute ton boss
james b lansig
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 10/03/2009 à 14:39:30
Ouh la la et puis la kt 88 est une penthode
la il ne pedale plus il rame le gars il est mal partis faut qu'il revise et surtout n'ecoutes pas ce qu'il dit va faire un stage ailleur car faire un push audio avec des redresseurs cv54 ou il faut 2.5kv sur l'anode pour un courant de 60ma et ben c'est pas gagne
la il ne pedale plus il rame le gars il est mal partis faut qu'il revise et surtout n'ecoutes pas ce qu'il dit va faire un stage ailleur car faire un push audio avec des redresseurs cv54 ou il faut 2.5kv sur l'anode pour un courant de 60ma et ben c'est pas gagne
Tubkt88
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 01/04/2009 à 09:07:05
Bonjour à tous,
Merci Euskall77, je corrige.
http://ampliatubes.spaces.live.com
Mon site n'est pas classique et utilise MSN, ce qui rebute certaines personnes. Pour voir la description de la fabrication d'un ampli à tube, il faut aller dans l'album photo "construire un ampli à tube étape par étape" et cliquer sur commentaire. Cet album se trouve avec les albums 'ELECTRONIQUE A TUBE" en plein milieu de ma page perso.
Si notre ami James b lansig, qui semble être un puriste riche d'une très longue expérience, pouvait nous dire où il achète ses transfos de sorti, nous gagnerions tous en expérience, en qualité d'écoute et en plaisir. Pour moi Milérioux est une excellente marque de transfo de sortie. Mais on peut toujours apprendre.
Mon ampli pour les enceintes arrières et mon préampli phono sont câblés en l’air (sans CI). Celui que je décris étape par étape est « BY », étage de sortie en l’air et préampli sur CI. Ce n’est pas facile de trouver aujourd’hui des barrettes pour faire du câblage en l’air. Par contre on peut concevoir ses circuits imprimer de façon à ce qu’ils s’approchent d’une conception sur barrette, ce qui à l’avantage d’être beaucoup plus facile à dépanner.
Je suis arrivé ici ce matin en voyant dans mes statistiques que j’ai eu deux visites venant de ce forum. Vous avez la possibilité de correspondre avec moi en cliquant sur le @ qui clignote en haut de mon espace.
Très bonne fin de journée à toutes et à tous.
Raphaël.
Merci Euskall77, je corrige.
http://ampliatubes.spaces.live.com
Mon site n'est pas classique et utilise MSN, ce qui rebute certaines personnes. Pour voir la description de la fabrication d'un ampli à tube, il faut aller dans l'album photo "construire un ampli à tube étape par étape" et cliquer sur commentaire. Cet album se trouve avec les albums 'ELECTRONIQUE A TUBE" en plein milieu de ma page perso.
Si notre ami James b lansig, qui semble être un puriste riche d'une très longue expérience, pouvait nous dire où il achète ses transfos de sorti, nous gagnerions tous en expérience, en qualité d'écoute et en plaisir. Pour moi Milérioux est une excellente marque de transfo de sortie. Mais on peut toujours apprendre.
Mon ampli pour les enceintes arrières et mon préampli phono sont câblés en l’air (sans CI). Celui que je décris étape par étape est « BY », étage de sortie en l’air et préampli sur CI. Ce n’est pas facile de trouver aujourd’hui des barrettes pour faire du câblage en l’air. Par contre on peut concevoir ses circuits imprimer de façon à ce qu’ils s’approchent d’une conception sur barrette, ce qui à l’avantage d’être beaucoup plus facile à dépanner.
Je suis arrivé ici ce matin en voyant dans mes statistiques que j’ai eu deux visites venant de ce forum. Vous avez la possibilité de correspondre avec moi en cliquant sur le @ qui clignote en haut de mon espace.
Très bonne fin de journée à toutes et à tous.
Raphaël.
james b lansig
316
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 02/04/2009 à 16:56:43
Salut a tous. les transfo que j'utilises viennent des usa (mais desole je ne peu pas dire quel fabriquant ..c'est mon petit secret. qui fait la difference de son ) . et pour les barrettes de cablages il y a tout ce qu'on veux chez conrad .
et si tu cable vraiment en l'air tu n'en n'as meme pas besoin des barrettes.
et si tu cable vraiment en l'air tu n'en n'as meme pas besoin des barrettes.
C.R.
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 12/10/2018 à 15:53:48
Citation de dj :
Salut! je suis élève ingé en école d'électronique et suis actuellement en stage dans une entreprise qui fabrique des amplis à tubes. Je suis actuellement sur le projet d'un ampli à tube sans transfo. de sortie et j'ai dû pour celà m'intéresser à la théorie des tubes.
Si tu veux, je peux t'envoyer par mail la première partie du rapport que j'ai dû faire pour mon école expliquant la mise en oeuvre des tubes. La seconde partie est dédiée à un circuit breveté par mon patron donc je peux pas te la filer par souci professionnel.
Sinon, il y a eu dans la revue "led" (à partir du numéro 174, de mémoire) un article très instructif intitulé "si on parlait tubes", si tu peux te le procurer...moi j'ai passé des heures dedans pour comprendre la mise en oeuvre des tubes... après, je me suis inspiré d'un autre bouquin du patron que nous surnommons "la bible" mais je ne peux te le communiquer car c'est un ouvrage unique qui appartient au patron.
Pour ce que dit Phoebus1, il est clair que les tensions pour mettre en oeuvre les tubes de puissance sont très importantes (en ce qui me concerne, je bosse en ce moment en 400V continu...et mon référent de stage qui est sur un ampli à base de tubes 845...en 1200V continu... il a eu 3 arcs électriques cette semaine au niveau de son circuit imprimé (la proximité des pistes engendre des effets capacitifs vu les tensions) et moi j'ai cramé un multimètre hier en essayant de réparer une alim stabilisée à tubes des années 50 (les multimètres du commerce supportent maxi entre 600 et 1000V continu...en mesurant, il a laché)...il te faut donc du matos adapté pour bosser et faire des tests avec des tubes...
Au niveau des amplis chinois, c'est un peu la loterie...je le sais pour en avoir démonté...en fait, au début, le patron voulait sous traiter les boitiers en chine par soucis de délais...pour celà, il a donc envoyé 1 plan avec 1 schéma bidon pour la recopie des chinois assurée...(il ne voulait pas dévoiler les secrets de son circuit aux chinois)...et il a bien fait...6 mois plus tard, sur ebay, nous avons trouvé des copies de nos amplis avec le schéma bidon qui avait été fait...6 fois moins cher que ce que nous proposons ...Même si le boitier était le même, l'électronique n'avait rien à voir mais certains clients voyant la ressemblance flagrante ont cru que nous nous chargions juste de distribuer des amplis que nous avions achetés en chine...c'est pourquoi nous faisons à l'heure actuelle fabriquer uniquement en france & belgique (nous sommes situés à la frontière)...
Bonjour, je suis prépa physique, je dois choisir un sujet pour mon TIPE et étant passionné pas la musique, j’aimerai construire à ampli à tube pour pouvoir le présenter aux concours. Je vous serais très reconnaissant si vous m’envoyez vos recherches (adresse mail: theo.vlltt@gmail.com)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2