Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire son ampli à tube

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 45 309 vues
  • 9 followers
1 Construire son ampli à tube
Bonjour.

Je voudrais savoir si parmi vous, certains ont déjà construit un amplificateur à tube. J'ai le projet d'en construire un et j'aurais aimé avoir quelques échos de vos expériences.

L'ampli que je voudras construire serait si possible doté du contrôle de volume et d'un sélecteur d'entrées.

Je suis conscient que cela prend pas mal de temps, mais je voudrais savoir si cela en vaut la peine par rapport aux occasions ou au produits neufs que l'on trouve dans cette catégorie d'amplis.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
2
Bonsoir,

L'expérience peut etre interessante il faut quand meme un minimum de connaissance et lire un plan. Les hautes tensions sont trés dangeureuses.Ce n'est pas une simple patate à 220V.

1) Il ya des centaines de plans que tu trouveras sur le net du trés bon au correcte en passant par de la daube.

2) Trouver des alim dignes de ce nom va etre difficile si tu veux queque chose de bien en produit fini.

3) Les amplis tubes vendu en kit ça peut etre sympa a monter mais le resultat ne sera jamais là comparé à un EAR ou un AUDIOMAT entre autres. vu la recherche la complexité des shéma et les composants chers qui sont utilisés.

4) personnellement j'ai laissé tombé le projet et j'ai acheté un petit ampli chinois à tubes pour me faire une idée de ce son sans me ruiner.300 euros
le son est son Chaleureux Articulé et Naturel bien entendu dans les limites
de l'ampli de la source des enceintes et des cables.

ça m'a ouvert l'appetit tubes le rapport qualité prix est honnéte.
Là je viens d'acquerir un modéle de chez EAR le V20.

as tu un budget précis.

 

 

3
Salut! je suis élève ingé en école d'électronique et suis actuellement en stage dans une entreprise qui fabrique des amplis à tubes. Je suis actuellement sur le projet d'un ampli à tube sans transfo. de sortie et j'ai dû pour celà m'intéresser à la théorie des tubes.

Si tu veux, je peux t'envoyer par mail la première partie du rapport que j'ai dû faire pour mon école expliquant la mise en oeuvre des tubes. La seconde partie est dédiée à un circuit breveté par mon patron donc je peux pas te la filer par souci professionnel.

Sinon, il y a eu dans la revue "led" (à partir du numéro 174, de mémoire) un article très instructif intitulé "si on parlait tubes", si tu peux te le procurer...moi j'ai passé des heures dedans pour comprendre la mise en oeuvre des tubes... après, je me suis inspiré d'un autre bouquin du patron que nous surnommons "la bible" mais je ne peux te le communiquer car c'est un ouvrage unique qui appartient au patron.

Pour ce que dit Phoebus1, il est clair que les tensions pour mettre en oeuvre les tubes de puissance sont très importantes (en ce qui me concerne, je bosse en ce moment en 400V continu...et mon référent de stage qui est sur un ampli à base de tubes 845...en 1200V continu... il a eu 3 arcs électriques cette semaine au niveau de son circuit imprimé (la proximité des pistes engendre des effets capacitifs vu les tensions) et moi j'ai cramé un multimètre hier en essayant de réparer une alim stabilisée à tubes des années 50 (les multimètres du commerce supportent maxi entre 600 et 1000V continu...en mesurant, il a laché)...il te faut donc du matos adapté pour bosser et faire des tests avec des tubes...

Au niveau des amplis chinois, c'est un peu la loterie...je le sais pour en avoir démonté...en fait, au début, le patron voulait sous traiter les boitiers en chine par soucis de délais...pour celà, il a donc envoyé 1 plan avec 1 schéma bidon pour la recopie des chinois assurée...(il ne voulait pas dévoiler les secrets de son circuit aux chinois)...et il a bien fait...6 mois plus tard, sur ebay, nous avons trouvé des copies de nos amplis avec le schéma bidon qui avait été fait...6 fois moins cher que ce que nous proposons ...Même si le boitier était le même, l'électronique n'avait rien à voir mais certains clients voyant la ressemblance flagrante ont cru que nous nous chargions juste de distribuer des amplis que nous avions achetés en chine...c'est pourquoi nous faisons à l'heure actuelle fabriquer uniquement en france & belgique (nous sommes situés à la frontière)...
Dj Ju
4
Si tu comprends l'anglais et l'electronique, il y a des livres très interessant a ce sujet:
RADIO DESIGNER'S HANDBOOK par f.langford-smith (la bible!)
VALVES AMPLIFIERS par jones (très théorique sur la conception des circuits)
TUBES CIRCUITS FOR AUDIO AMPLIFIERS par mullard (differents projets d'ampli a lampes)
5
Bonjour,

J’ai conçu et réalisé de nombreux amplis à tubes. Tu peux voir certaines de mes réalisations sur ma page perso, adresse/ http://ampliàtubes.spaces.live.com . Je décris ( en court pour les commentaire, mais il y a les photos ) étape par étape la réalisation d’un petit ampli classe A, avec des KT88. Il faut consulté l’album : Réalisation…. Etape par étape ( c’est la première version de l’ampli que j’utilise pour la voix centre de mon système suround.
J’ai ouvert un blog pour d’éventuelles question et sinon tu peux me joindre en cliquant sur le « @ » qui clignote en haut de la page.
Bonne continuation
Raph
6
Bonjour,

J’ai conçu et réalisé de nombreux amplis à tubes. Tu peux voir certaines de mes réalisations sur ma page perso, adresse/ http://ampliàtubes.spaces.live.com . Je décris ( en court pour les commentaire, mais il y a les photos ) étape par étape la réalisation d’un petit ampli classe A, avec des KT88. Il faut consulté l’album : Réalisation…. Etape par étape ( c’est la première version de l’ampli que j’utilise pour la voix centre de mon système suround.
J’ai ouvert un blog pour d’éventuelles question et sinon tu peux me joindre en cliquant sur le « @ » qui clignote en haut de la page.
Bonne continuation
Raph
7
Excuses l'erreure l'adresse est
http://ampliatubes.spaces.live.com
Ne pas mettre les 3 w
bye
8
Bonjour,
Je vais commencer par m'excuser pour mon manque de présence sur ce forum.
Ma page perso évolue. Il y a la possibilité de voir des schémas, que mon frère et moi même corrigeons suivant notre disponibilité respective. Pour voir ces schémas il faut cliquer sur électronique à tubes dans catégorie sous mon profil à droite de mon espace puis sur le premier schéma qui apparait et ensuite faire défiler le diaporama. Des commentaires sont associés à ces schémas. Il y a la possibilité de me joindre en cliquant sue le " @ " qui clignote. J’aimerai bien que quelqu’un m'envoie un message afin que je voie si cela fonctionne. Le travail réalisé sur mon espace est donné généreusement, il s'agit ici d'aider les gens voulant réaliser un amplificateur à tubes. Je me souviens de mes débuts et des difficultés que j'ai rencontrées alors. Le but de mon espace perso pour sa partie électronique à tube est le partage de mon expérience.
Bien à vous tous.
Raphaël.
http://ampliarubes.spaces.live.com.
9
Slt! :D:
il y a une erreur ds ton lien (pas de point final!)
a+
10
Pour la fabriquation d'amplis a tubes le plus important ce sont les transfos de sorties et le chois des lampes (ils n'y a pas de bons transfo de sorties en france meme milleroux bof :??: )ca ne sonne pas. et puis pour mon petit grain de sel et repondre a sourisonic sans transfos de sorties c'est pas bon ca marche mal. mais il a raison d'essayer :!: et puis quant il auras 40 ans d'experiences et de flops il reviendra au transfos de sorties (parceque c'est eux qui font ce son si chere aux amplis a tubes)
bon pour en revenir a ton ampli quel puissance :?: quelles enceintes :?: ect ect :!: pour les kt88 soit :!: mais cheres et puis en peu seches l'avantage c'est que l'ont sort en gros 80w avec un push
je pense perso que l'el34 reste un bon compromis mais je suis tandence 6l6 beaucoups plus chaudes et plus de peches dans les graves :aime:
et pour terminer surtout pas de circuits imprimes
si tu veux plus d'infos hesite pas a+
11
Bonjour à tous,
Merci Euskall77, je corrige.
http://ampliatubes.spaces.live.com
Mon site n'est pas classique et utilise MSN, ce qui rebute certaines personnes. Pour voir la description de la fabrication d'un ampli à tube, il faut aller dans l'album photo "construire un ampli à tube étape par étape" et cliquer sur commentaire. Cet album se trouve avec les albums 'ELECTRONIQUE A TUBE" en plein milieu de ma page perso.
Si notre ami James b lansig, qui semble être un puriste riche d'une très longue expérience, pouvait nous dire où il achète ses transfos de sorti, nous gagnerions tous en expérience, en qualité d'écoute et en plaisir. Pour moi Milérioux est une excellente marque de transfo de sortie. Mais on peut toujours apprendre.
Mon ampli pour les enceintes arrières et mon préampli phono sont câblés en l’air (sans CI). Celui que je décris étape par étape est « BY », étage de sortie en l’air et préampli sur CI. Ce n’est pas facile de trouver aujourd’hui des barrettes pour faire du câblage en l’air. Par contre on peut concevoir ses circuits imprimer de façon à ce qu’ils s’approchent d’une conception sur barrette, ce qui à l’avantage d’être beaucoup plus facile à dépanner.
Je suis arrivé ici ce matin en voyant dans mes statistiques que j’ai eu deux visites venant de ce forum. Vous avez la possibilité de correspondre avec moi en cliquant sur le @ qui clignote en haut de mon espace.
Très bonne fin de journée à toutes et à tous.
Raphaël.