Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix urgent !

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 9 348 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix urgent !

Bonjour,

je suis professeur de musique dans un collège et nous avons obtenu 1600 € pour équiper la salle d'une paire d'enceintes et d'un ampli. Le choix est très difficile à faire compte tenu du budget plutôt réduit et de la grandeur de la salle (7m X 12m) d'environ 80/85 m2.
Ce matériel de reproduction sonore serait aussi bien utilisé pour écouter de la musique via lecteur CD ou via ordinateur, que pour enregistrer et reproduire les sons d'un piano numérique ou d'une guitare électro-acoustique (instruments reliés directement sur la carte son externe dont nous disposons).
Au début je m'orientais vers un ampli (atoll IN100 SE par exemple) et une paire d'enceintes colonnes (B&W 683...). Mais ayant discuté sur des forums avec des passionnés, certains me déconseillaient ce type d'équipement et m'orientaient plus vers des enceintes actives de monitoring. Sauf que celles-ci ne sont pas forcément recommandées pour de grandes surfaces comme la notre.
Le but est que chaque élève puisse entendre correctement l'extrait à analyser. Qu'il soit placé devant ou au fond. D'ailleurs pour pallier au problème de l'éloignement de certaines personnes par rapport au placement des enceintes je vais disposer ma salle dans le sens de la largeur. Ce qui fait que tous les élèves seront sur 2 rangés seulement. Il occuperont donc une surface de 4m de profondeur sur 8m de largeur. Je pense que ce sera mieux que s'ils sont placés sur 4/5 m de largeur pour 8/10 m de profondeur.

Je vous précise également que je posterai ce message également dans le forum pour les amplis et pour les enceintes de monitoring. Ne soyez donc pas surpris des doublons mais je tiens à toucher un maximum de lecteurs car nous devons absolument commander le matériel avant le 15 juin.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos bonnes idées.


2
Hmm, le coup de mettre les élèves en largeur, ça va plutôt leur gâcher tout l'aspect stéréo ! Il vaut mieux qu'ils soient assez centrés en ligne et avoir des enceintes sur les côtés. Un système à 4 enceintes, 2 devant, 2 au fond bien synchronisées et ça devrait aller. Il faut des haut-parleurs actifs "full range" comme là : https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=haut_parleurs_active_fullrange&oa=pra
Vu le prix, tu peux même agrandir le système avec 6 ou 8 enceintes.
Ensuite, ce qui serait bien c'est un truc comme ça https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq1502_ultragraph_pro_graphiceq.htm pour régler un peu le son dans la salle, peut-être aussi un limiteur pour protéger les enceintes, voire un splitteur de signal pour faire propre et régler les niveaux des enceintes à 1 seul endroit https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2418.htm
Pour la puissance, pas besoin de beaucoup, les plus faibles iront très bien, c'est pas pour une salle de concert, quoiqu'en terme d'investissement à long terme, avec les effectifs qui "augmentent" (probablement l'image la plus raisonnable pour expliquer qu'il y a moins de profs) ...
3

 

http://www.hebergementimages.com/image-3efc4fe697e89564d139e4a5194b97a9_Salle.jpg.html

Merci pour vos réponses mais avec tout ce matériel, ça me parait compliqué (en plus il va falloir amener du 220V partout où l'on voudra placer des enceintes).
Pour la scène stéréo si on plaçait 4 enceintes comme sur la photo ci-dessous, ça irait ?



[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 15:56:02 ]

4
Apparemment, ça ne marche pas pour l'image. Je comptais vous poster un dessin d'une disposition de 4 enceintes en arc de cercle devant les élèves ou vaudrait-il mieux en mettre 2 devant et 2 derrière ? N'y aurait-il pas de problèmes de phase ?
5
4 enceintes en façade, ça peut passer si elles sont très directionnelles. Ca revient à faire des "line array" avec seulement 2 enceintes de chaque côté. ( https://www.google.fr/images?q=line%20array&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi ) Il faut les mettre l'une par dessus l'autre (pas en arc de cercle)et former un angle puis viser les élèves de devant et ceux du fond. Mais ceux du fond entendront à peine mieux.
En en mettant devant et derrière, pour une salle de classe, le problème de phase va être assez minime je pense et le son sera meilleur au fond sans avoir besoin de mettre l'enceinte plus fort.

Dans tout ça, faut bien comprendre que je propose de multiplier les petites sources sonores pour avoir un bon son pas trop fort. Il est plus simple et moins cher de mettre seulement 2 grosses enceintes en façade très puissantes et tout le monde entendra très bien, tout le collège je veux dire  mrgreen Je me rappelle très bien, à travers toutes mes études, à chaque fois qu'un prof nous a diffusé du son, ça gueulait et c'était incompréhensible (surtout les cours de langue). Donc ça vaut le coup de faire un montage "compliqué" (si peu).

Pour 1600 €, y'a de quoi faire quelque chose de sympa, même ajouter de ces choses là https://www.thomann.de/fr/the_takustik_sa_n30_noppenschaumstoff.htm pour améliorer l'acoustique de la pièce.
6

Merci,

effectivement le fait de multiplier les enceintes va me permettre de limiter le volume sonore tout en maintenant une écoute confortable quel que soit l'endroit où l'on se place.
Maintenant, 4 ou 6 c'est à voir. Pourquoi ne pas démarrer avec 4 de qualité et par la suite en augmenter le nombre lorsque j'aurai 40 élèves par classe ?
En terme de qualité sonore, vaut-il mieux des enceintes passives avec un ampli ou des actives ?
Que veut dire full-range ?
Ces enceintes sont-elles tout de même bonnes en écoute hifi (tous styles de musique) ?
A quoi servent les accessoires recommandés plus haut ?
Si un jour je veux évoluer vers un 5.1 pour du travail sur les musiques de film par exemple, est-ce possible avec ce genre de matériel (ma carte son décode plusieurs types de Dolby, DTS…) ?
Et pour finir avez-vous une marque d'enceintes à recommander ?



7
Salut cher collègue !

Pour aller vite : pas de monitoring pour les enfants. Il leur fait de la précision et de la qualité, certes, mais aussi du confort d'écoute et du plaisir.

Et, à ce prix, en monitoring, tu n'auras pas toutes ces qualités.


L'idée d'avoir 4 enceintes est plutôt bonne, surtout si tu peux demander à un homme d'entretien de te les fixer sur les murs.


Ayant été TZR en France pendant un moment, j'ai équipé pas mal de salles, pour des collègues dont ce n'était pas l'objectif premier... Je vais te dire ce que je ferais, pour rentrer dans ton budget et offrir aux élèves et au prof la qualité et la précision nécessaire aux écoutes.


On part sur un système 4 enceintes hifi (passives, donc, moins de fils à brancher, rien à allumer dans la salle tous les matins), avec des enceintes deux ou trois voies de bonne qualité, et deux petits amplis (qui vont sans doute te surprendre, attends de voir).



Je vais chercher les liens du matos que je te conseille, et j'éditerai ce message ou en posterai un nouveau.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Finalement, ça sera un nouveau message, pardon si c'est ennuyeux.

- 2 Ampli Tripath (T-amp) : ça ne paie pas de mine, vraiment pas du tout, mais ça envoie du lourd, vraiment puissant (autant que mon ampli 200W Pioneer qui traine dans un coin maintenant). Et la qualité est simplement époustouflante. Ils sont assez peu diffusés, à vrai dire, les audiophiles étant assez traditionalistes, mais j'ai acheté jusqu'à maintenant une dizaine de ces amplis (cette marque là ou une autre, achetée encore moins cher sur eBay), et tout le monde en est absolument ravi.

https://www.audiophonics.fr/amplificateur-sonic-impact-tamp-gen2-ta2024-p-2908.html

- 4 Enceintes Eltax Monitor III, compactes, mais cependant vraiment efficaces et précises, elles devraient vraiment satisfaire à tout ce que tu veux. Si tu as les moyens, tu peux leur ajouter un subwoofer, mais elles n'en n'ont pas forcément besoin.

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html



Prix :
- Amplis x2 =138€
- Adaptateurs secteurs x2 = 26€
- Enceintes x4 = 298€

Total : 462€ TTC, auxquels il faut ajouter des frais de port pour les amplis (livraison gratuite pour les enceintes).

Reste à ajouter : du câble, quelques adaptateurs (entrée en mini-jack sur les amplis), un bon lecteur CD, et tu as encore largement du budget pour te prendre un vidéoprojecteur, si l'envie te dit.


Dernière chose : le système que je te propose parait ridiculement pas cher, et la plupart de mes collègues me charrient quand je leur dit que je vais commander une bonne hifi pour ce prix. Enfin, ils se moquent jusqu'au moment où tout est branché, et où ils appuient sur "play"...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

J'ai peut-être la possibilité de prendre 4 enceintes colonnes Triangle Héliade ES pour 1000 € neuves. Avec un ampli NAD 4 sorties à 600 euros, ça pourrait le faire non ?


10
Hors sujet :
Je viens de voir que tu es dans les Vosges, je peux te demander dans quel collège tu bosses ? Je suis originaire de Mirecourt, et ai fait mon stage à Vittel, par exemple... icon_boire.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.