Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'amplification sur un orgue électronique

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 31 020 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème d'amplification sur un orgue électronique
Bonjour,

Je cherche à remplacer sur un orgue électronique le système de synthèse de son par un pc équipé d'un synthétiseur de sons (soundfonts sf2 - banques de sons).
En connectant la sortie son sur l'entrée de l'amplificateur existant dans l'instrument, j'ai un comportement que je n'arrive pas à m'expliquer :
- si je diffuse une musique enregistrée type CD, MP3, tout est OK.
- si je diffuse ce qui sort du synthé virtuel (banque de son d'orgue classique, donc avec des fondamentaux plus puissants), ça marche mais les enceintes, en plus du son normal, sortent un son qui crache et déformé et qui devient insupportable lorsque les jeux d'orgue diffusés sont doux. Lorsque les jeux sont forts, ce son qui crache est couvert par les fondamentaux mais on l'entend quand même un peu. Je précise que, même en baissant le volume, le résultat est le même (ça crache) mais moins fort.

Je me demande ainsi si je dois changer l'amplificateur de l'instrument (pour cause de problème d'adaptation de signaux... je ne sais pas...) pour pouvoir amplifier un son de PC et comment trouver le bon appareil pour pouvoir sortir sur les enceintes existantes qui sont passives et de taille importante (j'ai trouvé des modules d'amplification sur SELECTRONIC mais qui semblent ne couvrir que le cas d'enceintes actives : là, je pense qu'il s'agit d'enceintes passives ?...http://www.selectronic.fr/velleman-k8060-kit-amplificateur-de-puissance-200w-a-darlington.html ou https://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm)

Toute aide sera la très bienvenue, ce domaine ne m'est pas très familier.

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 07:24:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Citation :

3. Peux-tu essayer de lire un fichier midi que tu ferais jouer grâce à ton soundfont mais que tu ferais sortir sur des enceintes de pc au lieu des enceintes de l'orgue et me dire si tout se passe bien de cette manière ou si le son a un problème?


Je l'ai fait aussi, le problème est le même : ça crachotte :(((


pas la peine d'accuser l'ampli de ton orgue il y est pour rien alors.
Si le son crachotte aussi en utilisant des enceintes de pc c'est que le problème se situe en amont. Soit au niveau du logiciel, soit au niveau de la carte son du pc.
12
déjà parti :!:
à demain matin alors :|
13
Citation :
pas la peine d'accuser l'ampli de ton orgue il y est pour rien alors.
Si le son crachotte aussi en utilisant des enceintes de pc c'est que le problème se situe en amont. Soit au niveau du logiciel, soit au niveau de la carte son du pc.


Je confirme : ce n'est pas la faut à l'ampli !
Regarde plutôt du côté de toutes tes cartes qui te servent apparemment de PC ...

Si tu utilises Asio4All ou un autre logiciel permettant de régler la latence (ou la taille du buffer, selon les cas : ça revient au même), augmente-la.

Si ton PC rame un peu au niveau du processeur, ça se répercutera sur le son par des craquements, des grésillements, des coupures plus ou moins longues ...
Le fait d'augmenter la latence fait moins forcer le proc', qui t'évite donc tous ces désagréments.

Un lecteur simple est bien moins lourd qu'un synthé, parce que ce dernier doit créer son avant de l'envoyer en sortie, contrairement au lecteur simple qui ne fait que lire (logique :D: ).

Citation :
Du coup, je ne pense pas que ça vienne d'une question de saturation de l'ampli mais plutôt d'un problème de dynamique du son. Ce qui expliquerait que le mp3 passe sans problème sur une musique enregistrée alors que c'est catastrophique avec une sortie de synthétiseur sonore logiciel...


Le mp3 est un format compressé au niveau des données, mais pas en dynamique (tant qu'il est bien encodé du moins) !
Tu peux avoir autant de dynamique qu'avec du wav ...
Ce que je voulais dire, c'est que les mp3 que tu écoutes sont probablement très compressés en dynamique, et pas par un encodeur, mais lors du mastering des morceaux !
Ca ne vient pas du format "mp3".


Citation :
Mon problème alors est de trouver la bonne puissance de l'ampli sans connaître les spécifications techniques des enceintes existantes.


Impossible.
(tu peux toujours ouvrir les enceintes et regarder ce qu'il y a d'écrit sur chaque HP, ça peut donner une idée)
Et inutile.
Je m'explique : avec 1W, tes HP devraient déjà cracher un bon niveau sonore, largement audible.
Pas besoins de dizaines de Watts !
De plus, tu n'as pas besoins de trouver un ampli qui correspond à l'enceinte au niveau de la puissance : premièrement parce que les puissances affichées par les ampli que tu nous montres sont gonflées à bloc par les constructeurs, et deuxièmement parce qu' on peut très bien faire tourne une enceinte de 500W avec un ampli de 30W, et inversement !
Il suffit d'adapter les niveaux en entrée, à l'aide du ou des potards.

Citation :
Avec un ohmmètre, j'ai trouvé 7 Ohm, ce qui fait 8 Ohm paraît-il en alternatif approximativement...


C'est un peu élevé mais bon ... Ca correspondrait effectivement à du 8ohms nominal.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.