Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampe ou a transistor ?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 9 383 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampe ou a transistor ?
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur le choix d'un ampli.

Avec un budget de 500€ pensez-vous qu'il vaut mieux investir dans un ampli trsnsitor type Marantz ou est-ce que les amplis à lampes apportent un meilleur son.Notament pour écouter du rock.

Un ampli a lampe devrait apporter je pense plus de chaleur, un son plus rond et plus puissant.

Cepenadant, il y a t'il un grande difference de nos jours ?
2
Salut,
ben la question est vieille comme hérode ... Moi je joue depuis longtemps sur transistor, pour plusieurs raisons :
- budget : une bonne tête neuve, c'est dans les 600 euros
- le poids : 2kg pour une tête transistor - + de 6kg pour une tête lampe
- le réglage du gain : pas la peine de tout pousser à fond pour avoir le son avec le transistor
- la robustesse : tu allumes, tu éteins sans te poser de question
Au niveau du son, ça dépend ce que tu recherches. Moi je joue sur Markbass, c'est un son clean, mais qui valorises bien le son de ta basse et qui permet des réglages simples et précis.

Mais bon, en fonction de ton style et du son de tes gratteux, ça passe ou pas. Perso j'ai changé de groupe il y a 6 mois et je pense que je vais passer à la lampe en hybride (préampli à lampe, ampli puissance transistor) notamment pour la question du gain (c'est frustrant d'avoir une machine de guerre et de ne pas avoir le son parce qu'on ne peut pas pousser le gain au delà de 1.

Je suis allé essayer le Terror Bass Orange : 1 son qui tue, mais un seul, le son Orange quoi. La tête est à 600 euros. Si tu veux passer le niveau du dessus, le M-Pulse de Mesa Boogie sonne d'enfer, c'est du matos de pro. Le Terror est bien, mais ça n'a rien à voir au niveau de l'attaque notamment. Attention à ton expérience aussi : sur un matos trop pointu, la moindre pétouille s'entend !

Bref, les éléments à prendre en compte :
- ton style
- ton groupe
- ton niveau technique

Si c'est pour la maison, je te conseille un mini cube, c'est super pour bosser.

a plus

Sylvain

visitez http://pigatto.com/blog/

3
Mister_sly, hors sujet total, on parle içi d'ampli HI-FI, un ampli d’écoute, pas instrument!

Pour le rock, les lampes, ça reste magique je pense!
4

Pour revenir à la hifi, je ne penses pas que pour 500 euros tu puisse trouver un ampli à lampes de qualité. Alors que tu peux trouver un ampli à transistor qui te permette d'avoir du plaisir type Atoll in50, Cambridge 351A, Nad C326 ou Rotel RA11. Après, tout dépends de tes enceintes et de ta source.

5
En effet pour 500€, des lampes en hifi c'est comme les préamps micro, c'est joli mais c'est tout...
En revanche, dans l'occase, il y a plein de bons amplis intégrés dans ton budget.
Mais tu dois en dire plus, le maillon le plus déterminant c'est les enceintes et la source. De ces 2 éléments découlera ton achat...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

6
La Lampe est vraiment un produit de nostalgiques, qui aiment la distorsion à foison, sinon aucun intérêt.
Mieux vaut se concentrer sur un bon ampli hifi A - AB avec alim "classique" :bravo: va voir les modèles et avis sur son-video.com par exemple
7
Merci de vos, retour, l'utilisation serais pour ecouter des vynils sur une platine Sony.
Pour les enceintes, je ne l'aient pas encore acheté.

Je prefere faire en fonction de l'ampli, mais je pensais eventuellement à des Q accoustique 2020i, Dali zensor1 ou Monitor Audio Brx1.

Pour le style, ca varie du rock progressif au rock metal bien lour, mais aussi fuink, jazz, raggae punk etc.

C'est tres eclectique,a acouter dans une piece de 30m2 en parquet.
8
oups ...
désolé, je suis trop dans mon trip en ce moment :oops:

visitez http://pigatto.com/blog/

9

Bonjour. Je donne mon grain de sel, mais ne vais pas ré-inventer la roue.

 

Les amplis à tubes pour la hifi sont, aujourd'hui, plus un truc pour amoureux, qu'un appareillage apportant un vrai gain qualitatif. Autant l'avantage du tube est net en distorsion, autant il est désavantagé quand il doit reproduire un son totalement neutre.

 

Franchement, Monitor audio j'éviterais très sérieusement. J'ai fait une écoute de leurs modèles autour des 3'000 euros et ils ne tiennent pas la comparaison avec une enceinte sérieuse. Je n'ose même pas imaginer la came qu'ils proposent "sous 1'000 euros". Ca doit être incroyablement mauvais. Pour tout dire, c'est tellement mauvais que la section marketing de la marque est venue faire le fake ici, pour vanter leurs produits.

 

Pour des écoutes rock et métal, que j'affectionne personnellement beaucoup, exposure, naim et Nad se sont révélés de bons intégrés. Ils suivent bien les envolés rythmiques et tiennent bien le message. Ils sont pas trop chers, et on trouve de l'occasion à des prix intéressants. Ensuite, au niveau des enceintes, je n'ai trouvé que très peu de "rockeuses" pures et dures. PMC et ATC en proposent, mais à des prix de dingues. Une paire que j'ai entendu et qui était à un prix humain venait de Dali, les blue 5005, qui sont une ancienne série, étaient superbes pour ça. Beaucoup de punch et une belle tenue dans le grave avec une spatialisation pas trop mauvaises. Ca doit pouvoir se trouver en occase dans des budgets pas trop onéreux (la paire neuve était autour des 1200-1400 euros, ça doit pas coûter plus de 300 euros aujourd'hui à la revente).

 

Sinon, dans les "on dit", des enceintes comme les Klipsch et autres Epos sont réputées pour leurs sonorités typées "dynamique dans ta gueule".

 

J'ajoute que les enceintes sont vraiment les éléments déterminant dans ton set. N'hésites pas à investir gros sur elles, quitte à retarder l'investissement dans un bon ampli pour l'année suivante. Envisages même l'occasion pour pouvoir viser plus haut, car la décote, après achat, en hifi, est pas mal violente.

 

De même, va essayer les enceintes qui pourraient potentiellement t'aller. C'est important et peut totalement chambouler ta vision des choses. En effet, l'humain moderne pense souvent en terme de "marques", et c'est lors des essais sur place qu'on prend de la distance et qu'on découvre des trucs qu'on n'aurait pas crus possibles.

 

------

une chose que tu n'as pas précisé. Mais est-ce que ta platine sony a un pré-ampli phono à bord, ou est-ce que ton ampli devra embarquer le dit pré-ampli phono ? Les platines vinyles ont, en effet, un son pas assez puissant pour alimenter l'entrée ligne d'un ampli classique. On doit donc amplifier le son qui sort de la platine, avant d'attaquer l'étage de pré-amplification de l'intégré.

10
Eh bien bonjour à tous
Comme tu cherches des avis alors je te donne le mien aussi.
Sans conteste l'ampli à transistores est le meilleur choix. Pour sa fiabilité solidité reproductibilité du son etc...
Un ampli à lampes peut être bon mais il ne le reste pas dans le temps. Cela reste du matos pour technicien ou collectionneur. De plus à l'époque ou l'on vit, il reste difficile de trouver de bonnes lampes. Ce qui n'était pas le cas au siècle dernier où changer une lampe ne posait pas de problèmes particuliers.