Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet onkyo A9155

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 672 vues
  • 3 followers
1 onkyo A9155
bonsoir à tous.j'ai une question,je dispose d'un ampli onkyo A9155 avec deux enceintes colonne klipsch.je voudrais savoir si il est possible de rajouter un caisson ? dans ce domaine je suis un noob.
merci d'avance... :bravo:
eric

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 21:38:34 ]

2
Bonjour,

Et bien Non! Aucunes sorties en face arrière pour alimenter un caisson de grave...

Phono, Cd, Tuner, Tape, OK! Les sorties 'Line Dock in/out' sont prévues pour un appareil analogique (TV par ex)

Si tu pose la question, c'est que tu n'es pas en possession du mode d'emploi, alors le voici...
http://www.uk.onkyo.com/downloads/1/1/7/0/6/21477616_ca639da...

Maintenant, et c'est un avis tout a fait personnel, d'autres ne pensent pas comme moi, si tu souhaite raccordé un caisson de grave, c'est que tu as une frustration à l'écoute sur ces fréquences...

Cela ne m'étonne pas trop en fait! Car pour moi, ce genre d'amplificateur est assez froid, et associé à des Klipsh en plus, l'écoute doit etre du genre 'cinglante'. Surtout, pour courroner le tout, si tu dispose d'une vaste pièce carrelée, peu meublée, donc peu amortie...

C'est une piste que j'essaye de t'indiquer, revoit le placement de tes enceintes, revoit l'acoustique de ta pièce, cela pourra améliorer un peu les choses.
3
merci de ta réponse et effectivement tu as tout à fait raison.
c'est pour cela que je désirais rajouter un caisson afin d'augmenter les graves.
mes enceintes on un super rendement mais un peut trop aïgue à mon gout.
et pour combler le tout ( comme tu dis )j'ai un salon de 25m2 en carrelage et peut de meuble car on s'en sert de piste de dance.
donc que me conseillerais tu si je change d'ampli?
tout en sachant que je garde mes enceintes ( 500 euro l'unité tout de même ).
merci de me guider....
eric
4
Paf, dans le mille, j'avais vu juste alors...

C'est malheureusement un grand classique ce genre de situation. Les Klipsh (Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi!) Sont, comment dirai-je? Des enceintes un peu spéciales...
Cela ressemble à des enceintes de sonoristaion, déguisé en enceintes Hi-fi. (Puissance admissible élevée, rendement favorable, pavillon 'tractrix' pour la section aigu) C'est vivant, c'est violent, démonstratif, parfait peut-etre sur du Home cinéma ou de la musique Rock en live, mais cela devient vite fatigant et agressif et cela ne fait pas dans la finesse.

L'Onkyo, quand a lui, je le trouve sans saveur, sans onctuosité, d'ou une restitution plutot claire et parfois meme acide. L'association qui en résulte est donc sans surprise. On se retrouve dans la meme situation, qu'une association Pioneer/Jamo par exemple. Bon, ils y en a qui aiment, mais celui qui est fan de Reggae ou il y a une ligne de basse qui marque bien le tempo, ou encore de Rymth'n'Blues, il y a comme une certaine frustration sur le ressentit de la musique.

Alors? Et bien, compte tenu de l'attente, de ta manière d'utiliser ton système (Piste de dance) On s'écarte largement d'une écoute religieuse, attentionnée, concentrée, bref d'une utilisation purement audiophile et Hifi. Pourquoi alors, ne pas compléter ton ampli d'un Egaliseur?

C'est bien la première fois que je parle de cela, car pour moi c'est quelque chose de rédibitoire(Ben oui, moi je suis plus dans la simplicité, et l'absence de correction) Mais dans ton cas, cela permettrais d'adapter le son à tes exigeances et au local. Cela permet d'éffectuer des corrections significatives et de compenser facilement et efficacement les déficiences rencontrées.

Dans le forum, nous sommes principalement des audiophiles, alors les égaliseurs ce n'est pas pour nous! Car il s'agit de provoquer une correction du son, pour le restituer à son gout, mais pas comme l'artiste a voulu qu'il soit. Mais force est de constater, que dans ta situation, c'est la solution la plus facile, la plus efficace, et qui ne bouleversera pas ton installation.

L'autre possibilité, consiste à modifier en profondeur toute l'acoustque du local (Panneaux, amostissement, absorbeurs) Chose qui ne doit rien au hasard et necessite des mesures précises de la pièce ainsi qu'une transformation probablement physique de celle-ci. Et l'achat d'un amplificateur, procurant une meilleure assise avec plus de corps et de matière. Ce genre d'appareil est difficile a trouver en neuf sous la barre des 1 000 Euros. Donc... Tu vois ou je veux en venir!

Au moindre cout, sur la toile, E-bay ou autre tu pourra trouver ton bonheur. Il se raccordera aus sorties 'Tape' de ton ampli actuel. Par exemple, j'ai vu un JVC SEA m 770 avec analyseur de spectre à 200 Euros qui ferait parfaitement l'affaire.


5
quand tu dis : 'on s'en sert de piste de danse', c'est juste pour danser quand ça vous prend avec leurs autres habitants du lieu, ou tu organises des soirées chez toi régulièrement?

parce que dans le cas où tu organises des soirées ponctuelles, comme solution à 0€, tu peux placer, pour ces soirées, tes 2 enceintes l'une contre l'autre dans un coin de la pièce, ça reboostera les basses sans augmenter le reste.

il y a aussi une autre point : si c'est possible, ça serait de mettre du parquet à la place du carrelage (même un simple flottant en plastique sur le carrelage), déjà c'est plus agréable pour danser, et en plus le parquet vibrera aux sons de la musique, ce que que l'on ressent avec les pieds, et ça donne une sensation de plus de basses. Mais là on dépasse du cadre du conseil pour une sono (où la solution de l'égaliseur est bien)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 26/05/2013 à 23:51:46 ]

6
Tu vois, tu reçois déjà des idées en pagaille...

Samy Dread évoque tout comme moi, une modification de l'acoustique du local et un repositionnement des enceintes.

Le problème a mon avis, c'est que les petites corrections qu'il propose seront insuffisantes pour obtenir le résultat attendu. En effet, ce genre d'intervention est effectivement efficace pour peaufiner les résultats, mais pas pour rattraper une situation complexe.

De plus, je pense qu'il s'agit d'une pièce à vivre avec ses priorités de la vie de chaque jour. D'ou un soucis supplémentaire pour la transformation, et/ou la mise en place de tout cela. A moins qu'un bon et gros tapis épais au sol, à dérouler pour le jour J, ne représente pas un handicap pour toi.

Cette idée, ajouterai un plus en complément de l'égaliseur, c'est vrai!
7
le problème du tapis, c'est qu'on peut pas danser dessus, faut un sol lisse

par contre un rideau qui plisse le long d'un mur, c'est absorbant (et ça permet de se cacher derrière, mais cela ne nous regarde pas)

Non je ne mettrai pas de pull

8
Samy, c'est un chaud de la galette!
Quel séducteur celui là!
Ca sent le vécu, hein?:bravo:
9
x
Hors sujet :
disons que je me sens plus à l'aise derrière un rideau que sur un simple tapis:oops2:

Non je ne mettrai pas de pull