Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème ampli YAMAHA RX 397 : son étouffé

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 15 599 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème ampli YAMAHA RX 397 : son étouffé
Bonsoir à tous,


J'ai un soucis assez étrange avec mon ampli YAMAHA RX 397: c'est un ampli quasi neuf que j'ai branché avec des enceintes de marques Klipsch (toutes aussi neuves) et dont l'ensemble marchait admirablement bien jusqu'à il y a quelques jours. En effet, des ouvriers sont venus repeindre ma fenêtre, j'ai du donc déplacer l'ampli et les enceintes pour trois jours (tout en gardant les branchements). Lorsque j'ai ré installer les enceintes et l'ampli quelques jours après le travail des ouvriers, le son n'est plus le même (alors que tous les branchements sont les mêmes!). Le son qui sort semble étouffé comme si il y avait un filtre (on entend pas bien la voix de l'artiste).


J'ai changé les files, essayer les différents entrées de branchements des enceintes et de l'ampli, regarder si il y avait un mode spécial de mis sur l'ampli, ... rien n'y fait, le son est mauvais. J'ai beau prendre le problème dans tous les sens et je ne vois pas pourquoi le son est de mauvaise qualité alors qu'il marchait très bien avant. Il n'y a eu aucun choc sur les différents matériaux, et je les ai mis à l'abri durant les travaux. Je ne comprends vraiment pas qu'est ce qui cloche.


Quelqu'un aurait il une idée ? Car c'est très fatiguant d'avoir du bon matos à disposition alors que ca ne fonctionne pas.


Au plaisir de vous lire.


Gabriel
2
Bonjour,

Etrange en effet! Si encore il s'agissait d'un ampli home cinéma, on pourrait imaginer qu'une fois débranché du secteur les réglages d'usine soient revenus par défaut. D'où une différence à l'écoute, et un recalibrage à refaire à l'aide du micro fournit. Mais là, il s'agit d'un ampli Tuner classique alors...!?

Bon, je sais que tu as déjà tout vérifié, mais parfois un œil neuf et une atmosphère plus calme, on peut s'écrier "Quel C..!" Si tu vois ce que je veux dire... :oops:

1/ Vérifie la polarité de tes cables HP
2/ Vérifie la polarité des cordons de modulation, et leurs connexions aux bonnes entrées
3/ As tu la possibilité d'essayer ton système avec d'autres éléments (Ex une autre paire d'enceintes, pour voir si c'est l'ampli, un autre amplificateur pour voir si c'est les enceintes.) A voir dans ton entourage, tu seras quitte pour un apéro mais tu seras fixé.
3
Bonjour Tubular,

J'ai déjà vérifié et rebranché l'ensemble durant plusieurs jours à des humeurs et avec des gens différents,...rien ! Du coup, je vais tenter de ramener mon ampli chez les parents pour tester avec leurs enceintes pour voir la différence;

Excuse mon ignorance, mais je ne vois pas exactement ce que sont les câbles de modulation. Qu'est ce ?
4
Milles excuses...

Les cordons de modulation, sont en fait les cordons de liaisons entre les appareils. A l'intérieur circule le signal audio qui bien sur est variable en intensité et en fréquence, il s'agit donc d'un signal modulé, d'où le nom de ces cordons.

Bonne idée le test chez tes parents, comme cela tu seras fixé. Mais tiens nous au courant des résultats et de la conclusion de tout ça...

je te fais confiance, mais par hasard ton appareil n'était pas stocké dans un endroit humide pendant la période d'abstinence? C'est curieux quand meme ce qui t'arrive...
5
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de passer chez mes parents, mais j'ai du nouveau sans que mon problème ne soit réglé:
Tout d'abord, j'ai branché mon casque audio sur l'entrée PHONES de l'appareil au moyen d'un adaptateur, et le son qui en sortait était impeccable, ce qui indique que le problème ne vient pas de l'ampli. J'ai racheté des nouveaux files reliant l'ampli aux enceintes et le problème persiste sur une enceinte (je n'ai pas essayé l'autre pour le moment). Donc le problème viendrait d'une (ou des) enceinte(s). Mais c'est très curieux car elles n'ont reçu aucun coup, et elles ne sont pas restées dans un endroit humide durant la période des travaux car elles étaient au milieu de mon salon sous des tables basses pour les protéger !
j'essaye les files neufs sur la deuxième enceintes prochainement.

n'hésitez pas si vous avez des suggestions
6
Bonjour a tous .
Je profite de ton post pour exposer mon problème qui est presque identique au tiens.
Hier j ai fais une soirée et au moment ou il a fallu mettre les watts et bien le son était tout étouffé .
J ai baissé le volume le son est revenu plus ou moins correcte alors j ai remis les watts et la rebelote.
Je change d ampli, léger changement mais je ne pouvais pas mettre trop fort sinon le son était de nouveau étouffé.

J ai des Antal EX, elles ont 2 ans et demi.
Ça peut péter une enceinte de ce calibre?

Merci pour vos réponses
7
On va essayer d'apporter une piste de réponse à tout le monde... :8)

Gabriel1989: Ce n'est pas parce que ton ampli fonctionne au casque, qu'il fonctionne correctement sur ses sorties haut-parleurs. Les circuits internes qui alimente ton casque d'écoute, sont situes en amont des circuits de puissance qui drive tes enceintes. Ce sont donc 2 choses distinctes, et il ne faut pas innocenter ton Yamaha en se basant uniquement sur ce critère. :non:

En remplaçant un de tes cables H.P, une enceinte fonctionne à nouveau? Un cable peut-être endommagé sans particularité physique visible. C'est un choc Triboélectrique...
Quand on "casse" un cable, en le pliant par exemple, à l'interieur de la gaine de protection certains brins de cuivre peuvent rompre et générer des grésillements, mais pas entamer de manière notable la conductibilité proprement dite.

La seule solution consiste en l'alternance des essais, avec un autre ampli, et d'autres enceintes pour trouver le vrai coupable comme évoqué précédemment.

JLuc06: Une enceinte haute fidélité, comme tout produit de ce type, n'est pas conçut pour faire des soirées "Disco". Et ce quelque soit la valeur de l'objet ou encore la tenue en puissance annoncée. Beaucoup d'autres facteurs rentrent en ligne de compte, comme celui des transitoires reproduits avec un facteur de distorsion élevée entre autres.

Le premier à en souffrir, c'est le haut parleur d'aigu qui est le plus fragile. Il peut etre irrémédiablement endommagé, ou en fonction de la conception des enceintes, se mettre en sécurité. D'où ton ressentit à l'écoute. Alors attention, une soirée raisonnable et modérée pourquoi pas, mais aucune enceinte Hi-fi, meme haut de gamme avec des prestations élevées n'est prévue pour cela. :non:

Confondre haute fidélité et sono, c'est comparer une berline de grand tourisme avec un engin de chantier. Tout deux montre des qualités remarquables, mais ne s'adresse pas au meme public.
8
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Celle ci est très clair et il est vrai que finalement j'ai plus besoin d enceintes 'SONO' plutôt que des enceintes HF.
J'ai eu Triangle et il me change les sécurités.
Je me suis planté dans mon achat
Encore merci.
9
Pour ceux que ca intéresse, j'ai enfin trouvé la solution à ce drôle de problème : en fait, lors de la réinstallation des enceintes Klipsh , j'ai enlevé (ou elles sont tombées, je sais pas) des petites languettes de fer toutes fies qui semblaient ne servir à rien, mais qui ont pourtant un rôle déterminant pour la qualité du son !

En gros, il faut que les entrée de l'enceinte soient reliées entres elles du haut vers le bas comme sur cette photo :
http://images.klipsch.com/RB-61-Black-BackII_635043091264920000_large.jpg

Donc sans les petites languettes, le son faisait casserole, et ca me rendait fou, parce que je ne voyais pas d'où venait le problème ; et j'étais loin de m'imaginer que ces petites languettes avaient une importance.

Voila ! Le problème est résolu !

Merci à tous pour votre aide !
10
Ca y est Gabriel 1989,

Ca marche! C'était donc les Straps qui permetent le Bi-cablage...

Ces straps en cuivre (Il est fortement conseillé de les remplacer par des souples réalisés à l'aide d'un bon cable HP). Permettent de dissocier le filtre interne en deux parties. Le bornier du haut alimente les hauts parleurs d'aigus, celui du bas les hauts parleurs de grave/médium. Donc en rebranchant le tout, seul le bornier du bas était alimenté par ton ampli.

En théorie cela permet le bi-cablage (2 paires de cables par enceinte) Pour doper la quantité d'informations musicales transmises depuis l'ampli. L'efficacité reste relative, pas de polémique de ma part donc, chacun vérifira de son coté si les résultats se vérifient à la hausse...