Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements Watts

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 918 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Renseignements Watts
Bonjour à tous, voila j'aimerais en savoir plus sur les watts en sortie d'ampli hifi ou home cinéma.
A l'heure actuel je constate qu'il y à les Watts et Watts RMS.
Sur le marché pas mal d'ampli sont en vente, malheureusement sur pas mal de site ou même en magasin il n'est pas mentionné si c'est des Watts ou Watts RMS.

par exemple sur un ampli 5.1 il est indiquer que celui ci développe 100watts par canaux.
Que cela veux dire Watts ou Watts RMS?

Quel type d'haut parleur peux ton branché?
Faut'il avoir un Haut parleur de 100Watts ou 100Watts RMS?

Dans le cas ou c'est juste des Watts mentionné et non des Watts RMS, le HP doit être égale, supérieur ou inférieur en puissance et quel est le risque pour chacun?

Cordialement Corsair ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc cela confirme ce que je pense et que j'ai du mal m'exprimé,dans ton exemple cela veux dire qu'il y aura plus de dB dégagé par la 98 que la 90 par le même ampli.

Donc une enceinte avec un hp de 85dB et 300watts branché sur un ampli 100watts ne sert strictement à rien.
En revanche une enceinte de avec un hp de 103dB et 80watts branché sur un ampli de 100watts elle poura être exploité à son maximum avec un niveau dB dans la pièce bien supérieur à celle de 300watts.

12
Citation :
Donc cela confirme ce que je pense et que j'ai du mal m'exprimé,dans ton exemple cela veux dire qu'il y aura plus de dB dégagé par la 98 que la 90 par le même ampli.

Oui tu as compris la logique.

Citation :
Donc une enceinte avec un hp de 85dB et 300watts branché sur un ampli 100watts ne sert strictement à rien.
Mais tu insinues quoi par un "HP de 85 dB" ? Tu veux dire que le rendement de ton HP est de 85 dB/W/m ? ou que ton Hp peut produire 85 dB au maximum ?

En tout cas si tu envois 100 watts dans une enceinte qui peut en supporter 300 maximum, une chose est sûre, tu ne risques pas de détériorer ton enceinte. Si tes 100 watt te permettent d'avoir un niveau de pression acoustique suffisant (c'est à dire suffisamment de dB produits par l'enceinte), ba alors non ça ne sert pas à rien, tu aurais ce que tu veux non ?

Citation :
En revanche une enceinte de avec un hp de 103dB et 80watts branché sur un ampli de 100watts elle poura être exploité à son maximum

==> Même question pour "HP de 103 dB".

tu peux l'exploiter à son max oui, mais tu peux aussi risquer de cramer l'enceinte... C'est à toi de gérer tes niveaux dans toute ta chaine de sonorisation.

13
quand je parle de 85dB ou 103dB c'est les données indiquer par les constructeur dB SPL.
14
Alors il ne faut pas confondre les décibels entre eux, ca n'a rien à voir ... Le dB tout seul, sans unité de référence, ne veut rien dire. C'est juste une échelle logarithmique, pour exprimer plus simplement des grandeurs qui changent dans de grandes proportions. Par convention, 0dB SPL correspond à une pression de 20 µPa, soit le seuil d'audition.

Les fabricants d'enceinte sérieux fournissent (entre autres) les caractéristiques de puissance RMS admissible par l'enceinte (en Watts) et le rendement (en dB SPL pour 1W à 1m). Les fabricants un peu moins sérieux donnent la puissance admissible (parfois gonflée en watts "crête" ou "musique") et une pression acoustique maximale (en dB SPL, probablement à 1m, et probablement à la puissance admissible maximale).

Ajouter 6 dB SPL, c'est doubler le volume perçu. Donc une enceinte à 103 dB SPL max. sonnera à peu près deux fois et demi plus fort qu'une enceinte à 85dB SPL max., chacune fonctionnant avec un ampli fournissant la puissance maximale admissible (qui peut être assez différente entre l'une et l'autre). Branchées sur le même ampli de 100W, on ne peut pas dire quel sera le volume effectif de chacune, ou alors il faut extrapoler à partir de la puissance maxi.

Par contre, si on parle de rendement, on peut calculer la pression acoustique (en dB SPL), en additionnant les décibels du rendement et de la puissance de l'ampli. Pour un ampli de 100W, ca fait 20 dBW. Donc une enceinte à 85 dB/W/m avec 100 W d'amplification produira 85 + 20 = 105 dB SPL à 1m.
Une enceinte avec 105 dB/W/m de rendement avec le même ampli de 100W fournira 125 dB SPL à 1m, il vaut mieux s'éloigner ou porter des bouchons avec un tel volume.
15
Bonjour,
Citation :
Ajouter 6 dB SPL, c'est doubler le volume perçu
AMHA c'est plutôt une dizaine, SPL ou non ; cf.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=231711

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
Ok, merci pour les infos, mais comment peut'on savoir si c'est un rendement ou une pession acoustique maximal qui sont indiquer sur les caractéristiques?
17
Citation :
Ok, merci pour les infos, mais comment peut'on savoir si c'est un rendement ou une pession acoustique maximal qui sont indiquer sur les caractéristiques?

Le rendement s'exprime en dB SPL/Watt/mètre (on le voit souvent abrégé "dB/W/m"). Il n'est pas toujours renseigné sur les sites.

Pour le niveau de pression acoustique maximal ce sera marqué dBspl max, peut être parfois simplement "SPL. Les constructeurs font tout le temps des raccourcis sur les notices, c'est à l'acheteur de s'y retrouver lol. Moi même je sous-entendais "dB SPL" quand tu parlais d'une enceinte à 85 dB.

Autre chose, j'ai bien insisté sur "niveau de pression acoustique" car toi tu as dit "pression acoustique", ce qui n'est pas la même chose.