Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements Watts

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 903 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Renseignements Watts
Bonjour à tous, voila j'aimerais en savoir plus sur les watts en sortie d'ampli hifi ou home cinéma.
A l'heure actuel je constate qu'il y à les Watts et Watts RMS.
Sur le marché pas mal d'ampli sont en vente, malheureusement sur pas mal de site ou même en magasin il n'est pas mentionné si c'est des Watts ou Watts RMS.

par exemple sur un ampli 5.1 il est indiquer que celui ci développe 100watts par canaux.
Que cela veux dire Watts ou Watts RMS?

Quel type d'haut parleur peux ton branché?
Faut'il avoir un Haut parleur de 100Watts ou 100Watts RMS?

Dans le cas ou c'est juste des Watts mentionné et non des Watts RMS, le HP doit être égale, supérieur ou inférieur en puissance et quel est le risque pour chacun?

Cordialement Corsair ;)
2
Les seuls "vrais" watts utiles pour faire des comparaisons sont les watts RMS (et encore faudrait-il préciser sur quelle bande de fréquence et avec quel taux de distortion). Le reste, c'est du marketing, plus ou moins pipeauté selon les marques et les magasins.
Ensuite, un élément important est le rendement de l'enceinte : la pression acoustique est la même quand on augmente le rendement de l'enceinte de 3dB et qu'on divise la puissance de l'ampli par 2 !

Plus de détails ici (c'est orienté sono à la base, mais les principes sont également valables en hifi) :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=enceintes&titre=Enceintes
3
oki c'est encore flou pour moi la pression acoustique.
Avant de lire les liens j'en conclus que les Watts ne sont pas forcément le meilleur critère pour choisir.
Si je comprend bien on peux avoir un ampli acompagné d'une enceinte 100watts et avoir un autre ampli (meilleur qualité) et enceinte avec une meilleur pression acoustique en 50watts, la deuxième solution sera la meilleur qu'en qualité audio que puissance?
4
Je n'ai pas parlé de qualité ...
La pression acoustique, c'est le volume perçu, la "quantité d'air déplacée" en quelque sorte. Ca se mesure en dB SPL.

Une enceinte avec un rendement de 97 dB aura besoin de 500W d'amplification pour sonner aussi fort qu'une enceinte avec un rendement de 103 dB avec un ampli de 125 watts. Dans les deux cas ca fait 124 dB SPL (ce qui est beaucoup trop pour de la hifi, hein, j'ai repris l'exemple de Ziggy).
5
Donc si je comprend bien par rapport au liens et info que tu m'à donné, il vaut mieux avoir un HP avec un SPL élevé qu'un HP avec une puissance watts élevé et un SPL bas.

6
Non. Il faut un ampli (puissance en watts) et des enceintes (rendement en dB) qui te permettent ensemble d'obtenir le SPL dont tu as besoin selon tes habitudes et la taille de ta pièce.
Le tout avec une qualité qui te convient, en termes de bande passante, de linéarité, de distortion, etc.

Le volume n'a jamais été synonyme de qualité.
7
sa y est je suis perdu lol.
Partons sur un ampli 100watts par canaux. si je monte une enceinte 100watts en SPL 90dB et une autre en 100watts SPL 98db.
Cela signifique que j'exploiterais mieux mon ampli avec la 98dB (moins de puissance nécessaire pour plus de dB dans la pièce)
8
Salut Corsair, pour résoudre ton énoncé, il faut d'abord que l'on soit d'accord sur les infos :

Citation :
si je monte une enceinte 100watts en SPL 90dB
:

-Quand tu dis une enceinte 100 watts, tu entends bien une enceinte dont la puissance maximale admissible par celle-ci est de 100 watts hein ?

-Quand tu dis "en SPL 90 dB" est-ce que tu entend par là le rendement de l'enceinte ? ou alors parles-tu de la pression acoustique maximale qu'elle peut émettre ? Je pense qu'il faut que l'on soit sûr de ce que tu exprimes par là, parce qu'en lisant les messages précédents, j'ai eu l'impression que tu utilises "SPL" pour parler de rendement... notamement dans ce message :

Citation :
Donc si je comprend bien par rapport au liens et info que tu m'à donné, il vaut mieux avoir un HP avec un SPL élevé qu'un HP avec une puissance watts élevé et un SPL bas.


On évitera ainsi tout amalgame :)

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 18:59:12 ]

9
c'est exact puissance max 100watts après pour le spl c'est ce qu'annonce les différents site dans les caractéristiques:
exemple: SPL: 90dB
10
Citation :
après pour le spl c'est ce qu'annonce les différents site dans les caractéristiques:
exemple: SPL: 90dB


Par exemple, une annonce comme celle-ci je suppose : https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm

Dans ce cas, il s'agit bien d'une donnée renseignant sur le niveau de pression acoustique maximal que peut produire l'enceinte.
x
Hors sujet :
D'ailleurs SPL signifie "Sound pressure level" (niveau de pression acoustique quoi)


Le rendement d'une enceinte quant à lui s'exprime toujours en dB/watt/mètre. C'est à dire qu'il exprime le niveau de pression acoustique que produit l'enceinte à 1 mètre quand celle-ci reçoit 1 watt.

Pour en revenir à ton énoncé, supposons que je dispose :
-d'un ampli fournissant 100 watts sur chaque canal (100 à gauche, 100 à droite quoi...),
-d'une enceinte dont le rendement est de 90 dB/W/m
-d'une autre enceinte dont le rendement est de 98 dB/W/m

Si tu envoie autant de watt dans chacune des enceintes, celle au plus gros rendement produira forcément un niveau de pression acoustique supérieur à l'autre enceinte.

C'est pour cela que se fier uniquement à la puissance maximale admissible n'est pas suffisant, il est préférable de connaître aussi le rendement. Dans notre tête, on fait souvent le raccourci "beaucoup de puissance donc beaucoup de niveau", sans forcément penser à ce rendement.

ET LES VENDEURS JOUENT SUR CE RACCOURCI, en nous exposant des annonces d'enceintes à des milliers de watt, sans tout nous révéler.