Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ameliorer une installation HIFI vintage

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 362 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment ameliorer une installation HIFI vintage
Bonjour,
On peut dire que je débute dans l'univers du son, j'ai besoin de l'aide des audiophiles avisés...
J'ai acquis un ampli vintage TECHNICS SU-8044 de 1979 et une paire d'enceintes SONY SS-CSD1, le tout pour environ 150 euros. Le tout est relié à mon PC par cable "jack 3.5 vers RCA", et le câblage des enceintes est de très bonne qualité.
J'me sert de cette installation pour les musiques mp3 de mon pc, des musiques sur youtube, pour regarder des films... (multimedia).
J'ai testé l'installation hier et je suis très déçu, je trouve le son assez brouillon, plat, manquant de kicks et de basses, et qui fatigue les oreilles très vite...Je prefere encore le son des hp de mon ordi portable qui ont plus de clareté, pour vous dire.
Avez vous une idée du problème de mon installation? viens t'il d'un probleme de conversion numerique vers analogique?
Merci d'avance pour votre aide.



2
Le soucis vient probablement de tes enceintes qui ont l'air d'être des enceintes qui étaient fournies avec les chaines hifi tout en un des années 90 / 2000... Si elles sont aussi bien que toutes celles que j'ai croisé dans cette gamme là (les tiennes ne me disent rien) ce sont probablement de véritables horreurs, très médiums moche et pas articulées du tout.
Je te conseille de trouver en occasion une paire d'enceinte un peu plus grosses...
3
Merci thomas pour ton aide;)
J'me suis dit ça aussi mais elle sont plutot bien assemblées ces enceintes, j'ai du les démonter pour les peintres et c'est assez propre à l'interieur, y'a un highpass pour le twitter un lowpass pour le medium-bass, c'est isolé en bas et y'a un event qui sort derrière, c'est massif c'est plutot bien fini... voila j'ai pas l'impression que ce soit si médiocre. Dommage que je ne puisse pas les tester sur une autre installation, j'ai qu'un ampli.
A mon avis la qualité des enceintes n'est pas le problème principale, mais j'me trompe peut etre .
4
Bonjour,
je dirai que la qualité du son assez brouillon est due à la qualité de la source, un son issu d'un fichier mp3 ou d'une vidéo youtube est compressé voir même très compressé pour les vidéos et ça donne un son brouillon, flou et fatiguant sur un système audio qui dit son nom.
Votre chaine est de bonne qualité et restitue le son dans son ensemble y compris les artefacts de compression qui ne sont pas audible sur une paire de Hp amplifié pour pc qui ne laisse que rarement passer les son inférieure à 150hz et supérieure à 12Khz à cause de la qualité des haut parleur et de leurs taille.
Je vous conseille de faire un véritable essai avec une source propre comme un lecteur de cd avec un vrai cd issu du commerce ou un lecteur de dvd avec un disque lui aussi du commerce et là vous verrez la différence et vous pourrez juger de votre ensemble mais de grâce ne juger pas votre système hifi avec un fichier mp3 et une carte son pc standard. A la rigueur avec un fichier mp3 compressé à 320kbps c'est très proche d'un cd et encore, un fichier wav à 16bits et 44khz serai le minimum pour juger votre système. Vous pouvez en trouver sur le net en faisant un peu de recherche.
Cordialement
Bruno Piffret
5
Si on postule que la chaine HiFi est correcte, que les fichiers lu par le pc le sont aussi (comme déjà dit du MP3 à 320kbps ou un CD audio dans le lecteur) le maillon faible de ce genre installation réside souvent dans le DAC de la carte son du PC, le truc qui convertit le signal numérique en signale analogique. Un DAC USB d'entrée de gamme (à une centaine d'euro) est souvent meilleur que la carte son d'origine.

Un détail qui tue aussi souvent est le câble. Il faut éviter un câble trop long entre le pc et l'ampli, et éviter les câbles à 2 euros.

Et enfin, je ne voudrais pas gâcher l'ambiance mais les enceintes m'ont l'air quand même assez cheap...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Coucou! Tout a fait d'accord avec brunopif: Il faut prendre des sources de bonne qualité. Concernant le dac cité par Trantor je dirais que les cartes son intégrées récentes sont de bonne qualité et que l'apport d'un dac sur ton système sera minime.
J'ajoute deux causes:
- sur les vieilles enceintes que j'ai pu voir, cest souvent parce que le tweeter est cramé que le son est brouillon (à tester)
- comme t'as des "grosses" enceintes t'as peut être envie de mettre le son assez fort "pour tester" et si ta pièce est petite et mal isolée ça va faire un son bien brouillon.
Tiens nous au courant.
7
Bonjour,
les enceintes sont peu être un peu faiblarde, elles ne fond que 25W sous 6 ohms et pas d'info sur la bande passante ce qui donne une idée sur la qualité de ses enceintes:

SS-CSD1 for CMT-SD1
Speaker system 2-way, bass-reflex type
Speaker units
Woofer: 12 cm dia., glass-fiber
cone type
Tweeter: 2.5 cm dia., balanced
drive
Impedance 6 ohms
Dimensions 165 x 280.5 x 265.5 mm
(w/h/d, incl. projecting
parts and controls)
Mass Approx 4.3 kg per unit

Pour l'ampli, c'est du correct malgré l'utilisation de STK (circuit integré de puissance):

Specifications
Power output: 30 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 5Hz to 40kHz
Total harmonic distortion: 0.1%
Signal to noise ratio: 70dB (mic), 80dB (MM), 97dB (line)
Dimensions: 430 x 142 x 255mm
Weight: 6.2kg
Year: 1979

Pour voir si l'ampli est neutre, utilisez la sortie casque de celui-ci puis la sortie casque du pc et vous ne devez pas entendre de différence, il faut bien sur que toute les corrections sur l'ampli soit neutre.
Si vous noté une dégradation du son, c'est que l'ampli souffre de son age et une bonne révision s’impose. Si au contraire, aucune différence n'est audible, les enceintes peuvent être mauvaise ou tout simplement non adapté pour cette ampli.
Pour l'essai, utilisez une bonne source audio.
Bruno Piffret
8
Citation de TheCross :
... Concernant le dac cité par Trantor je dirais que les cartes son intégrées récentes sont de bonne qualité et que l'apport d'un dac sur ton système sera minime.
...

Chez moi c'était pas minime, mais bon....

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9
Citation de Trantor :
Citation de TheCross :
... Concernant le dac cité par Trantor je dirais que les cartes son intégrées récentes sont de bonne qualité et que l'apport d'un dac sur ton système sera minime.
...

Chez moi c'était pas minime, mais bon....

x
Hors sujet :
Hey Trantor. Voici ma source afin que tu ne prennes pas mon commentaire comme une attaque gratuite envers les DACs ;)
Youtube - Audio Myths Workshop, à regarder vers 41:10.
Tu as raison, il y a une différence de son entre un DAC et une carte son standard, mais elle est trop subtile pour être la source du problème, à mon humble avis.


Autres causes (oui ça parait évident mais on sait jamais):
- le niveau d'entrée dans l'ampli.
- change d'entrée dans l'ampli.

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 16:37:22 ]

10
Si j'avais dit cela, c'est parce que chez moi c'était la source du problème.
On avait fait un mix sur un ordi(chipset son intégré)et sur une paire d'enceintes (bon marché, des M Audio BX8, mais bon) et à l'écoute sur un autre ordi avec les mêmes enceintes le son n'avait rien à voir, c'était hyper agressif. Sur le second ordi, c'était une Roland QuadCapture qui faisait le son. On a réalisé que le son sur le premier ordi sortait assez mou et fade et qu'on avait du pousser des règlages pour lui donner du punch.
La seule différence étant la carte son, on a passé le son dans le premier via un DAC USB (Fostex PC100 USB, vraiment basique), et là, on a obtenu des résultats comparables sur les deux systèmes.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 18:32:39 ]