Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réseau d'ampli

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 190 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réseau d'ampli
Bonjour,

Je suis ici pour poser une question simple. Voici ma situation, j'ai en ma possession un certain nombre d'amplificateurs à installer à des endroits différents d'un immeuble. Je souhaite partir d'un signal venant d'un pc et entrer le même signal dans tous les amplificateurs. Puis-je faire une simple connexion en parallèle de tous les amplificateurs (c'est à dire connecter un câble jack avec plusieurs prises mâles en parallèle) ou dois je séparer avec un circuit spécifique chaque amplificateurs avant de connecter le signal pour ne pas perturber l'impédance d'entrée de chaque ampli? Merci
2
Bonjour,

La première solution (simple connexion en parallèle) peut marcher si :
- l'étage de sortie envoie suffisamment de niveau
- la longueur de câble reste raisonnable

sinon il faut prévoir une petite amplification du signal avant distribution.
3
Bonjour,
Citation :
sinon il faut prévoir une petite amplification du signal avant distribution

Eventuellement, mais le vrai problème est la symétrisation du signal, indispensable pour les grandes distances.
4
Bonjour,

Une solution simple, mais a réserver a 2 ou 3 amplis (pas plus, pour éviter les pertes) et a des distances faibles (disons 10 m maxi ) : la mise en parallèle des entrées sur la même sortie , il sera probablement nécessaire de faire soi même les cordons, en bretelles

Une autre solution simple : la mise en cascade en utilisant les entrées/sorties "main in/pré-out" (si l'ampli et le préampli correcteur sont séparable) ou "play-in/rec-out" des amplis (entrées sorties monitoring magnéto) , en partant du 1 er vers le 2 eme, puis du 2 eme vers le 3 eme ...Plus besoin de faire soi même des cordons en bretelles, des cordons mâle-mâle du commerce peuvent convenir (Mais avec les mêmes limitations, pas plus de 2 à 3 amplis et pas plus de 10 m entre chaque ...)

(prix : le prix du métrage de câbles nécessaire seulement )

Au dela: (plus de 3 amplis, et lignes de 10 à 50 m entre chaque, il vaut mieux symétriser (pour éviter de récolter des parasites) , et amplifier légèrement(pour compenser les pertes) si on est un peu bricoleur et un peu doué en électronique, il est facile de faire cette petite amplification et symétrisation avec des amplis opérationnels doubles ou quadruple (qui n'ont pas besoin d'être des bêtes de course ! vu le peu qu'on leur demandera ...On peut se contenter de circuits intégrés TL082 ou LM358 (si doubles) ou TL084 ou LM324 (si quadruples) alimenté en +/- 15V courant continu (quelques dizaines de milliampères suffisent ) la seule contrainte sera d'enfermer ce montage dans un boitier en métal mis à la masse (pour faire blindage) et d'alimenter en +/- 15V le montage 24/24 h (pour qu'il soit tout le temps dispo !) la consommation sur le courant du secteur sera négligeable, moindre qu'une TV en veille ...

(prix : quelques euros + le prix du métrage de câbles nécessaire )

(Personnellement, et pour 5 amplis répartis sur 3 niveaux , caves, rez de chaussé, 1 er étage ... c'est ce que j'ai fait : montage a amplis opérationnels + alimentation +/-15V sous tension 24/24, et liaison en symétrique et légèrement amplifié de quelques Db ... Ca marche bien, même avec des liaisons comportant 50 m de câbles, et ceci depuis plus de 10 ans ...)

Si on est pas trop bricoleur, mais qu'on sait câbler une alimentation, et mettre en boite le montage , on pourra se procurer un "module symétriseur audio" tout fait , sous forme d'un circuit imprimé précâblé, muni de prises XLR , tels ceux proposé par "audiophonics" (faire une recherche d'un coup de google)

(Prix : de l'ordre de 15 à 30 euros + le prix du métrage de câbles nécessaire)

Enfin, il existe des boitiers symétriseur et splitter tout fait, avec alimentation secteur fournie , connectique de qualité , amplification réglable par potar en facade ... c'est la solution de facilité, mais c'est souvent bien cher pour ce que c'est !

( prix : de l'ordre de 75 euros pour un modèle "normal juqu'a plus de 1000 euros pour un modèle pour audiophile ésotérique ! + le prix du métrage de câbles nécessaire ...)

Apres, le plus "chiant" sera de percer les murs et passer les câbles !

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 22:03:32 ]