Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son sortant d'une seule enceinte avec potentiomètre à 0

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son sortant d'une seule enceinte avec potentiomètre à 0
Bonjour à tous, petit nouveau dans le domaine HIFI j'ai un soucis que je n'arrive pas à comprendre. Je suis équipé d'un ampli Marantz PM5005 couplé à une paire de B&W 686 S2. Mes sources (ordinateur, téléphone) sont relié en RCA.
Mon problème est le suivant, lorsque je mets le potentiomètre du volume à 0, j'ai du son qui sort de l'enceinte de droite au même volume que lorsque que le potentiomètre est à 50%. Lorsqu'il est à 50% j'ai également du volume dans l'enceinte de gauche de façon équilibré. En dessous de 50%, le son est donc moins fort sur l'enceinte de gauche jusqu'à être nul lorsque le potentiomètre est à 0.
Il arrive que parfois le son se mette (tout seul) beaucoup plus fort sur l'enceinte de droite même quand le potentiomètre est à 50%, pourtant la balance est bien au milieu.
J'ai testé différentes sources, différents cables RCA sur les différentes entrées de l'ampli et rien ne change.
Lorsque j'inverse les branchements des enceintes sur l'ampli le soucis s'inverse également.
J'en déduis donc pour le moment que le problème ne vient ni des enceintes, ni de la source, ni du cable mais de l'ampli. Je n'ai malheureusement aucune idée de comment résoudre ce problème ...
L'ampli à été acheté neuf en 2017.

Une âme charitable serait elle prête à m'aiguiller :(
2
Bonjour,

Le potentiomètre de volume est il bien un vrai potar (et non un de ces sordides codeurs ? ) si "oui" :

ça ressemble fort a une panne due a une coupure intermittente entre la piste et les connexions (piste fendue ou dessertie dans le potar )ou une mauvaise soudure sous ce potar (soudure sèche, mal faite a la fabrication, ou ébranlé par des chocs et vibrations ...chose fréquente si cet ampli n'est pas resté a la maison mais a été trimballé pour animer des soirées alors qu'il n'est pas fait pour ça ...)

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 13:03:23 ]

3
salut
vraie question posee precedemment
la fabriquants mettent maintenant des roues codeuses sans fin
genre marantz qui a la longue s encrassent et font que l ampli delire totalement
4
Ça se nettoie sans doute ce type de pot.