Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli hifi sony qui se coupe

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 285 vues
  • 4 followers
1 ampli hifi sony qui se coupe
Bonjour,

J'ai un ampli hifi sony super legato linéar TA-FE330R qui a maintenant presque 20 ans.
Mais depuis quelques semaines, de manière aléatoire, il y a un petit "clac" et le son se coupe, les LED de l'ampli restent allumées, mais plus de son. Au bout d'un certains temps (aléatoire, jusqu'à 1/2h parfois), un nouveau "clac" et le son revient. Parfois, le phénomène se produit plusieurs fois en quelques minutes... La panne survient plus souvent quand l'ampli est allumé depuis quelques minutes, plus rarement après un long moment de fonctionnement.

Est-ce que c'est réparable ? ou faut-il que je prévois l'achat d'un nouvel ampli ?

Merci
2
Tout est réparable, le problème est le coût qu'on ne connaît pas d'avance.
Et la difficulté de trouver un technicien compétent qui ferait l'évaluation des coûts.

Première démarche ; combine te coûterait une ampli de remplacement ?
Le marché des petites annonces offre souvent de bonnes aubaines.

Ensuite tu sauras un peu plus combien dépenser pour une réparation

Assures-toi que tes fils de haut-parleur ne sont pas un problème et qui pourrait cause la panne.
Est-ce que ça se produit avec un casque , sans les haut-parleurs ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 14:32:13 ]

3
Merci, j'ai déjà vérifié les câbles d'enceinte...
Je vais tester au casque. Par contre en regardant derrière l'ampli, je viens de m'apercevoir qu'il y avait un câble rca relié à une entée aux mais relié à rien à l'autre bout (j'avais du le brancher pour l'ancien lecteur dvd, et comme je n'ai plus ce lecteur, j'ai oublié d'enlever le câble), est-ce que ce câble peut-être la cause de la panne ? En tout cas, je l'ai enlevé, pour l'instant pas de panne... Wait and see!
4
Citation de Thelonious :
Merci, j'ai oublié d'enlever le câble), est-ce que ce câble peut-être la cause de la panne ? !


Non, mais sait-on jamais ?
5
Bonjour,

Ce que vous pouvez faire, c'est vérifier le fusible (on sait jamais...) faire bouger tous les cables et, capot ouvert, tapoter un peu partout avec le manche du tournevis à la recherche d'une zone sensible au choc.
Si c'est une mauvaise soudure vous devriez la trouver.

Si vous ne trouvez rien, compte tenu de la valeur de l'appareil, cela risque d'être plus simple > Brocante, Bon coins, Repair-cafés, Déchèterie...

JP

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 17:26:13 ]

6
Je viens de tester au casque, et lorsque le son se coupe , j'ai toujours du son dans le casque... ça signifie quoi ? que c'est la liaison enceintes-ampli est défectueuse ? dois-je envisager un changement de câbles ?

Je n'ai pas encore pris le temps de démonter l'ampli pour regarder les soudures...

7
Il peut y avoir plusieurs causes
Ça peut être dans l'ampli, les circuits entre le casque et les haut-parleur.Il faudrait voir le schématique
Une soudure ou connexions défectueuse comme déjà mentionné.

Les câbles, je ne crois pas et ce ne serait pas les deux en même temps, mais rien d'impossible.

Des cables deviennent défectueux aux connecteurs aux extrémités et s'ils sont très vieux et/ ou malmenées.
Une photos des extrémités des câbles :
8
Le manuel de service avec le schématique est ici. ; https://www.hifiengine.com/manual_library/sony/ta-fe330r.shtml
Le casque se branche aux préamplis.
Les haut-parleurs, beaucoup plus loin dans les circuits . Ce serait là le problème.

Ici :

amplificateurs-hi-fi-3242489.png

9
ça y est, j'ai enfin pris le temps de démonter mon ampli, et j'ai l'impression qu'il y a 2 gros condensateurs qui ont coulé :

amplificateurs-hi-fi-3329145.jpg
amplificateurs-hi-fi-3329148.jpg

On voit une coulure blanche en dessous...
Est-ce ça qui provoque la panne ?

10
C'est sûrement un genre de colle / pâte pour retenir ces gros condensateurs. Ça se voit souvent.

Pour revenir a ton problème de coupure de son;
Je soupçonnerais les soudures ( ou les chemins de cuivre brûlés ) en dessous du circuit imprimé, sous ces condesateurs.

Mais je ne suis pas expert dans ce type d'appareil