Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible qui saute.

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 350 vues
  • 3 followers
1 Fusible qui saute.
Bonjour, je viens vers vous, car j'ai un problème avec mon ampli, ( Luxman L-120a )
c'est un ampli que je possède depuis plusieurs années maintenant. Il y a quelques jours, je l'ai extirpé de sous mon lit,
là où il reposait depuis pas mal de temps pour le nettoyer et pourvoir en re profiter, seulement quand je l'ai allumé,
il a aussitôt grillé mes enceintes (de la fumée est sorti de celles ci) puis 2 ou 3secondes après j'ai vue un petit flash
(quelque chose venait de grillé a l'intérieur de l'ampli), je l'ai donc immédiatement éteint, débranché, et j'ai ôté le couvercle pour
voir ce qui avait cramé (c'était un fusible). Mais le problème à l'heure qu'il est, c'est que quand je change le fusible il re-crame aussitôt.
À présent l'ampli s'allume, mais le relais qui est censé faire un son (clac) après quelques secondes, ne se fait plus entendre,
et évidement il n'y a pas de son...

Auriez-vous une idée du problème ? Je vous remercie d'avance.
2
Citation :
Auriez-vous une idée du problème ?

Sans vouloir m'avancer je crois que cela s'appelle une panne ...
3
Citation de Phil29 :
Citation :
Auriez-vous une idée du problème ?

Sans vouloir m'avancer je crois que cela s'appelle une panne ...


Merci, j'y aurai jamais pensé tout seul, c'est incroyable. Ça doit être parce que vous êtes "Ingénieur du son" que vous vous sentez aussi intelligent !
4
Quand je peux aider ...:mrg:
5
"......il a aussitôt grillé mes enceintes (de la fumée est sorti de celles ci) puis 2 ou 3secondes après j'ai vue un petit flash
(quelque chose venait de grillé a l'intérieur de l'ampli), "

Oh ! c'est grave, très grave. Je soupçonnerais un ou des transistors de puissance qui serait court-circuit. Mais sans voir l'ampli ça demeure très théorique
6
Merci latole pour ta réponse, pour commencer voilà une photo de l'ampli.


4184120.jpg


Mais en regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'un des condensateurs fuit, au départ, je pensais que c'était de la colle, mais pour avoir le cœur net, je les ai démontés et effectivement, il a l'air foutu.


4184201.jpg

4184207.jpg

4184300.jpg

4184309.jpg


Je vais commencer par les changer (si j'arrive à trouver un fournisseur sur internet) puis si ça ne règle pas le problème, je regarderai les transistors...

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 17:54:10 ]

7
Bravo, c'est sans doute le problème. ru te débouille très bien
Des triples 1000 mfd à 63 volts si je vois bien. Des Nichicon

Identique en une seule pièce, ce ne sera pas facile, par contre les trouver en 3 condensateurs séparés que tu pourras souder c'est très faisable.

https://www.conrad.fr/recherche?ATT_NOMINAL_VOLTAGE_any=63%20V&categoryId=c17428&search=Condensateurs&searchSuggest=category&searchType=suggest

4184756.png


ou ici ?
https://www.manomano.fr/recherche/condensateurs+electrolytique

[ Dernière édition du message le 14/01/2022 à 20:46:07 ]

8
Citation :
Des triples 1000 mfd à 63 volts si je vois bien

:facepalm: Non ! Ce sont de simples 10000 uF / 63 V
Et la troisième broche ne sert que de maintien mécanique ...

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 08:08:41 ]

9
Certains ? Il y a 4 pattes !
Habituellement c'est 1 patte commune pour le ground et les autres ( 3 ) le plus de chaque condensateur
C'est vraie que le dessin sur le chassis montre un seul condensateur,

Si 2 pattes ne sont pas soudées à d'autres composantes, mais simplement pour tenir l'ensemble, tu aurais raison.

Donc le condensateur à ma réponse 7 ferait
Mais j'en ai vu des identiques au originaux chez Mouser Electronic
10
Merci latole pour les liens j'ai cherché un peu partout des condensateurs de même types, j'en ai trouvé sur le site Kemet.com mais ils sont en rupture de stock actuellement.

https://www.kemet.com/en/us/capacitors/aluminum.html?t=436&6=60835&10=5861&45=5829&55=139448

Et effectivement il y a 2 broches sur 4 qui servent de fixations.

4188335.jpg