Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 22/10/2004 à 17:46:55Puissance Enceintes/Ampli
Bonjour,
je suis profane dans le domaine de la Hi-Fi et ma question est simple :
je possède un système d'enceintes de puissance max 120W, cependant je compte acquerir un ampli dont la puissance est donné pour 50W, je ne compte pas monter tres haut au niveau volume et voulais simplement savoir quel impact la différence de puissance annoncée aurait sur le son et sa qualité.
D'avance merci.
baz
924
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 25/10/2004 à 00:47:15
Le problème est un peu plus complexe que ça.
1/ Deux amplis de 50 w (disons rms) ne sont pas identiques. Pour simplifier, disons que ce qui fait la qualité d'un ampli traditionnel c'est son alimentation (transformateur et condensateurs de filtrage). C'est cette alimentation qui permettra de fournir avec plus ou moins de bonheur selon les amplis les pointes de courant nécessaire pour un passage musical en "forte" cad une pointe musicale (par exemple, un coup de caisse claire plus fort que les autres). Les amplis moins bien conçus "gommeront" cette pointe parce pas capable de fournir la pointe de courant.
2/ deux enceintes de 120 w ne sont pas identiques: ce qui va entre autre les différencier c'est la sensibilité (souvent exprimée en db/1w/1m). La sensibilité c'est la capacité pour une enceinte de tirer le meilleur profit du watt qui lui est envoyé.
Donc en résumé, plusieurs cas existent:
1/ enceinte de fort rendement qui nécessitent très peu de watts
2/ enceinte de faible rendement qui nécessitent bcp de watts pour "bouger" et nécessite aussi de bonne alim.
Ceci étant, une moyenne de 30 watt dans une pièce de dimension usuelle avec des enceintes de rendement correct cad en moyenne environ 98/99 db (en hifi) peuvent satisfaire la plupart des besoins. Il faut cependant veiller à ne pas pousser l'ampli dans ses derniers retranchements parce que là alors cela devient néfaste pour les enceintes (distortions à l'ampli).