Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur raccordements enceintes à ampli [NOOB INSIDE]

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 870 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur raccordements enceintes à ampli [NOOB INSIDE]
Bonjour à tous,

Alors voilà je débute de la HIFI et je me pose quelques questions ...
J'ai acheté un ampli JVC RX-5040 (5*100W) qui acceptes des enceintes entre 8 et 16 ohms.
Le problème est que j'ai acheté en allemagne 2 colonnes d'enceintes 3 voies 180W chacune sous 6 ohms (CAT LEB 404). De plus j'ai aussi un caisson de bass actif pour PC dont je ne connais pas l'impédance et deux autres enceintes 8 ohms.
1)Est ce que tu si je branche le tout sur mon ampli, ça va poser des problèmes ???
2)Est ce que je dois faire un montage d'adapteur d'impédance pour mettre mes enceintes 6 ohms en 8 et si oui, est ce que ça changera la qualité ? (a part la perte de puissance)

Merci d'avance

Stéphane
2
Associations de haut-parleurs, une petite base :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_association_hp.html

Deux enceintes identiques de 6 ohms en série = 1 enceinte de 12 ohms. Donc résultat compris entre 8 et 16 ohms. Donc OK.
Mais enceinte 6 ohms sur sortie prévue pour 8 à 16 ohms : à éviter...

Caisson de basse actif = ampli intégré. Ne surtout pas relier l'entrée de ce caisson à une sortie amplifiée de ton ampli !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Les enceintes font chacunes 6 ohms ... donc pas de montage série ou parallèle, elles sont connectés @ deux bornes de l'ampli (FRONT L et R).
Sinon mon caisson de bass et relié à la sortie préamplifié SUBWOOFER de mon ampli.
Sinon la question é t g deux H.Ps 6 ohms (ceux dont g parlé avant) et je voudrais connectés deux autres H.Ps (sur sortie SURROUND R et L = les enceintes arrières) de 8 ohms chacun.
Est ce que la cohabitation 6 ohms, 8 ohms va poser problème ou pas ?

Merci Stéphane
4
Le problème est que tu utilises des enceintes 6 ohms sur des sorties amplifiées prévues pour être chargées sous 8 à 16 ohms. Ton ampli peut tout à fait encaisser, mais à forte puissance, celà peut occasionner un echauffement excessif et occasionner une mise en protection de l'étage de sortie plus rapidement. Mais tout celà dépend tellement de la conception de l'ampli, que tu n'auras peut-être jamais de problème.

Disons simplement qu'il est conseillé dans la plupart des cas de respecter les recommandations du constructeur.

Pour résumer :
Combinaison 6 ohms / 8 ohms sur sorties séparées : normalement pas de réel problème, mais utilisation de HP 6 ohms sur sorties 8 - 16 ohms : pas conseillé. Mais bon, ça je pense que tu l'as bien compris.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com