Problème avec mon ampli JVC JA-S22
- 22 réponses
- 4 participants
- 3 754 vues
- 5 followers
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2018 à 23:48:40Problème avec mon ampli JVC JA-S22
Bonjour,
J'ai depuis quelques semaines un ampli JVC JA-S22 récupéré dans un grenier, qui était branché sur (notamment) une platine vinyle et une paire d'enceintes. Tout fonctionnait bien, jusqu'à ce que je récupère une autre platine, apparemment meilleure que la mienne. J'ai branché la nouvelle platine, qui fonctionnait avec l'ampli JVC mais j'avais un grésillement au niveau des enceintes, donc j'ai essayé de brancher les platines sur une autre source pour voir si le problème venait du câble de la platine ou peut-être de la prise source Phono de l'ampli. A ce moment j'ai entendu un grésillement très fort, uniquement dans l'enceinte gauche, et depuis l'ampli ne fonctionne plus du tout, ni avec la platine, ni avec d'autres sources (un boîtier bluetooth, un lecteur CD...).
La lumière sur les deux cadrans de l'ampli s'allume lorsque je mets le bouton POWER sur ON, mais aucune autre réaction : aucun son, les aiguilles ne bougent pas...
Vous vous en doutez sûrement en me lisant, mais je suis totalement novice en hi-fi et assez peu bricoleur, pourriez-vous svp m'aider sur la marche à suivre pour (1) tenter de savoir où se situe le problème et (2) éventuellement m'aiguiller sur comment tenter de résoudre ce problème ?
Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée,
Sylvain
J'ai depuis quelques semaines un ampli JVC JA-S22 récupéré dans un grenier, qui était branché sur (notamment) une platine vinyle et une paire d'enceintes. Tout fonctionnait bien, jusqu'à ce que je récupère une autre platine, apparemment meilleure que la mienne. J'ai branché la nouvelle platine, qui fonctionnait avec l'ampli JVC mais j'avais un grésillement au niveau des enceintes, donc j'ai essayé de brancher les platines sur une autre source pour voir si le problème venait du câble de la platine ou peut-être de la prise source Phono de l'ampli. A ce moment j'ai entendu un grésillement très fort, uniquement dans l'enceinte gauche, et depuis l'ampli ne fonctionne plus du tout, ni avec la platine, ni avec d'autres sources (un boîtier bluetooth, un lecteur CD...).
La lumière sur les deux cadrans de l'ampli s'allume lorsque je mets le bouton POWER sur ON, mais aucune autre réaction : aucun son, les aiguilles ne bougent pas...
Vous vous en doutez sûrement en me lisant, mais je suis totalement novice en hi-fi et assez peu bricoleur, pourriez-vous svp m'aider sur la marche à suivre pour (1) tenter de savoir où se situe le problème et (2) éventuellement m'aiguiller sur comment tenter de résoudre ce problème ?
Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée,
Sylvain
[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 23:49:08 ]
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 17/09/2018 à 22:46:19
Bonsoir,
Alors soit mes enceintes sont mortes, soit je fais quelque chose de travers...
Mes enceintes sont donc totalement débranchées (pas branchées à l'ampli et pas de branchement secteur), je regle le multimetre comme tu me l'as indiqué puis je mets les aiguilles du multimetre dans ces deux 'bornes' (cf photo) et il ne se passe rien : l'écran qui affichait 1 affiche toujours 1...
()
J'ai fait la même chose avec les deux enceintes et même résultat. C'est normal ou je me suis planté quelque part ?
Aussi quand tu parles d'"envoyer du signal" dans l'ampli, c'est à dire ? Où dois-je mettre les fils du multimetre ?
Merci, bonne soirée !
Alors soit mes enceintes sont mortes, soit je fais quelque chose de travers...
Mes enceintes sont donc totalement débranchées (pas branchées à l'ampli et pas de branchement secteur), je regle le multimetre comme tu me l'as indiqué puis je mets les aiguilles du multimetre dans ces deux 'bornes' (cf photo) et il ne se passe rien : l'écran qui affichait 1 affiche toujours 1...
()
J'ai fait la même chose avec les deux enceintes et même résultat. C'est normal ou je me suis planté quelque part ?
Aussi quand tu parles d'"envoyer du signal" dans l'ampli, c'est à dire ? Où dois-je mettre les fils du multimetre ?
Merci, bonne soirée !
Nick Zefish
12593
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 18/09/2018 à 09:12:27
Tu as bien mis les pointes directement sur le métal des borniers ? Pas sur les protections plastiques rouge et noire ? Vérifie aussi que le multimètre fonctionne bien en mettant directement en contact les deux pointes du multimètre: ça doit afficher "0.00" ou pas loin.
Bon malheureusement, si tu as tout bien fait et que le multimètre affiche toujours "1" quand tu testes l'enceinte, c'est que l'impédance est infinie et donc qu'elles sont HS. Ça peut venir de plusieurs endroits dans les enceintes: haut-parleurs, filtre, peut-être y a t-il un fusible intégré au filtre ? En tous cas, ça demande de démonter les enceintes et de s'y connaître un peu pour investiguer. Si c'est un composant du filtre qui est cramé, généralement on trouve des équivalents pour pas très cher, il faut juste savoir souder un minimum. Si ce sont les HPs, ça ne vaut pas le coup de réparer.
Bon malheureusement, si tu as tout bien fait et que le multimètre affiche toujours "1" quand tu testes l'enceinte, c'est que l'impédance est infinie et donc qu'elles sont HS. Ça peut venir de plusieurs endroits dans les enceintes: haut-parleurs, filtre, peut-être y a t-il un fusible intégré au filtre ? En tous cas, ça demande de démonter les enceintes et de s'y connaître un peu pour investiguer. Si c'est un composant du filtre qui est cramé, généralement on trouve des équivalents pour pas très cher, il faut juste savoir souder un minimum. Si ce sont les HPs, ça ne vaut pas le coup de réparer.
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 18/09/2018 à 09:31:48
Bonjour,
J'ai mis les pointes dans les trous, donc normalement ça touche le métal, et ensuite je les ai bien mises derrière la protection plastique pour que ça touche le métal. Je vais ré-essayer ce soir mais bon là j'ai peu d'espoir...
Je vais ré-essayer ce soir (et de tester le multimètre comme tu me l'as indiqué...)
Pour tester l'ampli avec le multimètre, comment faut-il procéder ?
Merci !
J'ai mis les pointes dans les trous, donc normalement ça touche le métal, et ensuite je les ai bien mises derrière la protection plastique pour que ça touche le métal. Je vais ré-essayer ce soir mais bon là j'ai peu d'espoir...
Je vais ré-essayer ce soir (et de tester le multimètre comme tu me l'as indiqué...)
Pour tester l'ampli avec le multimètre, comment faut-il procéder ?
Merci !
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 18/09/2018 à 09:45:19
Ah et d'après toi qu'est-ce qui a pu griller les enceintes (si c'est bien ça) ? Parce que l'ampli était branché dessus et ça fonctionnait sans problème, je n'ai pas du tout poussé le son, enfin vraiment juste une utilisation 'normale' avec le son plutôt très bas, donc je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer...
Nick Zefish
12593
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/09/2018 à 09:49:33
A mon sens il y a deux tests à faire sur un ampli:
1) vérifier qu'il ne délivre pas de tension continue
2) vérifier qu'il délivre bien une tension alternative quand tu lui envoies un signal et que le volume est à un niveau élevé.
Tu peux commencer par allumer l'ampli, volume au minimum, enceintes non raccordées, et tester la tension aux bornes de l'ampli en mettant le voltmètre sur le calibre "20V continu" (en gros vers 10h). Ça doit être proche de zéro. S'il y a une tension relativement importante, cela signifie que ton ampli délivre une tension continue. Dans ce cas, il ne faut surtout pas brancher d'autres enceintes sur cet ampli: il les crameras en un rien de temps.
S'il n'y a rien de suspect, tu peux raccorder un ordinateur ou un baladeur à l'ampli, monter le volume assez fort, et vérifier qu'il y a bien une tension alternative, cette fois en plaçant le multimètre sur "200V alternatif" (en gros à 2h).
1) vérifier qu'il ne délivre pas de tension continue
2) vérifier qu'il délivre bien une tension alternative quand tu lui envoies un signal et que le volume est à un niveau élevé.
Tu peux commencer par allumer l'ampli, volume au minimum, enceintes non raccordées, et tester la tension aux bornes de l'ampli en mettant le voltmètre sur le calibre "20V continu" (en gros vers 10h). Ça doit être proche de zéro. S'il y a une tension relativement importante, cela signifie que ton ampli délivre une tension continue. Dans ce cas, il ne faut surtout pas brancher d'autres enceintes sur cet ampli: il les crameras en un rien de temps.
S'il n'y a rien de suspect, tu peux raccorder un ordinateur ou un baladeur à l'ampli, monter le volume assez fort, et vérifier qu'il y a bien une tension alternative, cette fois en plaçant le multimètre sur "200V alternatif" (en gros à 2h).
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 18/09/2018 à 10:31:43
OK je vais tester tout ça, merci.
Aussi j'ai démonté l'ampli et trouvé 2 fusibles, comment savoir s'ils sont cramés ou pas ?
Aussi j'ai démonté l'ampli et trouvé 2 fusibles, comment savoir s'ils sont cramés ou pas ?
Nick Zefish
12593
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 18/09/2018 à 17:15:57
tu testes la continuité exactement comme pour l'impédance des enceintes, en sortant bien sûr les fusibles de leur support. Tu dois avoir "0" ou pas loin.
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 18/09/2018 à 18:01:33
OK Merci, 2 questions complémentaires stp :
- Quand tu dis "tester la tension aux bornes de l'ampli", ce sont les bornes 'output', qui sont raccordées aux enceintes ? Je fais ça enceintes débranchées mais avec l'ampli raccordé au secteur ? D'ailleurs quand j'ai testé mes enceintes celles-ci n'étaient pas branchées au secteur (car vieilles enceintes sans branchement secteur), mais il est quand même possible de tester leur impédance comme ça ? Aussi on est d'accord que mis à part les réglages de base que tu m'as indiqués pour le multimètre, il n'y a rien à actionner sur le multimètre pour envoyer le signal, il suffit de brancher les pointes sur les bornes de l'enceinte / de l'ampli ?
- Pour les fusibles, une fois qu'ils sont sortis, je mets une pointe du multimètre de chaque côté du fusible sur la partie en métal, c'est ça ?
Merci!
- Quand tu dis "tester la tension aux bornes de l'ampli", ce sont les bornes 'output', qui sont raccordées aux enceintes ? Je fais ça enceintes débranchées mais avec l'ampli raccordé au secteur ? D'ailleurs quand j'ai testé mes enceintes celles-ci n'étaient pas branchées au secteur (car vieilles enceintes sans branchement secteur), mais il est quand même possible de tester leur impédance comme ça ? Aussi on est d'accord que mis à part les réglages de base que tu m'as indiqués pour le multimètre, il n'y a rien à actionner sur le multimètre pour envoyer le signal, il suffit de brancher les pointes sur les bornes de l'enceinte / de l'ampli ?
- Pour les fusibles, une fois qu'ils sont sortis, je mets une pointe du multimètre de chaque côté du fusible sur la partie en métal, c'est ça ?
Merci!
Nick Zefish
12593
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 18/09/2018 à 22:45:18
Citation :
Quand tu dis "tester la tension aux bornes de l'ampli", ce sont les bornes 'output', qui sont raccordées aux enceintes ? Je fais ça enceintes débranchées mais avec l'ampli raccordé au secteur ?
Oui.
Citation :
D'ailleurs quand j'ai testé mes enceintes celles-ci n'étaient pas branchées au secteur (car vieilles enceintes sans branchement secteur), mais il est quand même possible de tester leur impédance comme ça ?
Oui.
D'ailleurs si c'était des enceintes amplifiées qui se raccordent au secteur, tu ne pourrais pas mesurer l'impédance comme ça. Il faudrait démonter les enceintes, déconnecter les hautparleurs, et les tester séparés de l'enceinte.
Citation :
Aussi on est d'accord que mis à part les réglages de base que tu m'as indiqués pour le multimètre, il n'y a rien à actionner sur le multimètre pour envoyer le signal, il suffit de brancher les pointes sur les bornes de l'enceinte / de l'ampli ?
Pour les enceintes, oui.
Pour l'ampli, ça dépend:
- rien à faire d'autre que d'allumer l'ampli pour vérifier l'absence de tension continue en sortie
- en revanche pour vérifier la présence de signal (tension alternative), il faut envoyer du signal dans l'ampli et monter le volume.
Citation :
Pour les fusibles, une fois qu'ils sont sortis, je mets une pointe du multimètre de chaque côté du fusible sur la partie en métal, c'est ça ?
Oui.
sylvain0102
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 18/09/2018 à 23:12:30
Ahah j'ai bien l'impression que je me suis fait enfler par le vendeur de mon "multimetre", j'ai testé de faire toucher les pointes et la valeur ajoutée change sans arret, ca va de 0.01 à 120 en passant à peu près par toutes les valeurs intermediaires.
J'en déduis que je ne peux rien tester avec ça ?
J'en déduis que je ne peux rien tester avec ça ?
- < Liste des sujets
- Charte