Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JVC JA-S22
Photos
1/5
JVC JA-S22

Sujet Problème avec mon ampli JVC JA-S22

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 3 491 vues
  • 5 followers
1 Problème avec mon ampli JVC JA-S22
Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un ampli JVC JA-S22 récupéré dans un grenier, qui était branché sur (notamment) une platine vinyle et une paire d'enceintes. Tout fonctionnait bien, jusqu'à ce que je récupère une autre platine, apparemment meilleure que la mienne. J'ai branché la nouvelle platine, qui fonctionnait avec l'ampli JVC mais j'avais un grésillement au niveau des enceintes, donc j'ai essayé de brancher les platines sur une autre source pour voir si le problème venait du câble de la platine ou peut-être de la prise source Phono de l'ampli. A ce moment j'ai entendu un grésillement très fort, uniquement dans l'enceinte gauche, et depuis l'ampli ne fonctionne plus du tout, ni avec la platine, ni avec d'autres sources (un boîtier bluetooth, un lecteur CD...).

La lumière sur les deux cadrans de l'ampli s'allume lorsque je mets le bouton POWER sur ON, mais aucune autre réaction : aucun son, les aiguilles ne bougent pas...

Vous vous en doutez sûrement en me lisant, mais je suis totalement novice en hi-fi et assez peu bricoleur, pourriez-vous svp m'aider sur la marche à suivre pour (1) tenter de savoir où se situe le problème et (2) éventuellement m'aiguiller sur comment tenter de résoudre ce problème ?

Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée,
Sylvain

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 23:49:08 ]

2
Aussi je me demandais : si quelque chose est grillé, comment savoir si c'est l'ampli ou si ce sont les enceintes (à part tester avec un autre ampli / d'autres enceintes, je n'ai pas ce matériel) ? Notamment si ce sont les enceintes qui ne fonctionnent plus, est-ce que les aiguilles des cadrans de l'ampli bougeraient ou pas ?
Merci !
3
Avec un multimètre, tu peux mesurer l'impédance des enceintes. Si c'est de l'ordre de 4 à 8 ohm, à priori elles fonctionnent.
Tu peux jeter un œil dans l'ampli (débranché!) pour voir s'il n'y aurait pas des fusibles pour protéger les sorties.
4
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de multimètre, mais j'en ai trouvé un pas cher en ligne, je vais investir pour pouvoir vérifier cela.

Quant à l'ampli, désolé si ma question est stupide, mais est-ce que tu veux dire que si le problème de l'ampli, je dois vérifier s'il y a des fusibles qui ont grillé, protégeant ainsi l'ampli lui-même, et donc les changer par la suite ?
5
Oui c'est ça.
6
Bien le bonsoir.

Mon multimètre est enfin arrivé, mais je me trouve bien démuni quant à son utilisation. Pourriez-vous svp m'expliquer comment tester mes enceintes avec ? L'ampli ça a un intérêt de le tester avec le multimètre ? Si oui comment procéder ?

Je vous mets une photo de la bête pour que vous puissiez me guider, merci d'avance ! jvc-ja-s22-2353333.jpg
7
Fil noir sur "com" (au milieu)
Fil rouge sur "V/Ohm/mA" (à droite)
Sélecteur sur "200 ohm" (à l'opposé du off)

Enceinte débranchée, tu mesures l'impédance entre les deux bornes de l'enceinte (quel fil du multimètre va sur quelle borne n'a aucune importance). Si tu as un résultat de l'ordre de 4 à 8 ohm, c'est bon signe.

Attention ! Ne surtout pas utiliser cette technique pour mesurer l'impédance de sortie de l'ampli! Un multimètre en position ohm-mètre ne s'utilisa jamais avec une source de tension.
Par contre, tu peux placer ton multimètre en mode volt-mètre (sélecteur sur 200V alternatifs, deux crans après la position off dans le sens horaire), envoyer du signal dans ton ampli, mettre le volume à fond (enceintes débranchées), et vérifier s'il y a bien une tension en sortie ou pas. Idéalement, tu peux télécharger un fichier audio contenant une sinusoïde à 50Hz ou 100Hz (en dessous de 400Hz en tous cas), pour que la mesure soit plus fiable.

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 09:26:35 ]

8
Bonjour,

Cet ampli est probablement en panne (si il ne l'étais pas on devrai, même en l'absence d'enceinte ou avec des enceintes mauvaises, voir réagir les aiguilles...) Maintenant que t'est en possession d'un multimètre pour tenter de le dépanner ( appareil très utile !) Et avant même d'envoyer un signal dans cet ampli , je conseillerai de lire ceci :
https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm
...et suivre pas a pas la procédure !
9
Bonjour,

Merci à tous les deux.

@Nick Zefish : désolé si ma question est débile, mais vu que je n'ai jamais utilisé un multimètre, peux-tu me dire précisément où je suis censé mettre les fils du multimètre pour mesurer l'impédance des enceintes ?
Même question pour "envoyer un signal dans l'ampli" : c'est-à-dire ?

@slouptoouut : ok merci je vais regarder ça, même si ça me paraît fort complexe pour mes maigres capacités de bricoleur :D:

Bonne fin de dimanche !
10
L'enceinte doit avoir deux borniers à vis pour raccorder les fils, tu mets une pique du multimètre sur chaque bornier. Si c'est du DIN, tu mets sur chaque pôle du DIN. Si c'est juste deux fils d'iun câble solidaire de l'enceinte, tu mets une pique sur chaque fil.