Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
JVC JA-S22
(1)
Déposer un avis
Où acheter JA-S22 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Problème avec mon ampli JVC JA-S22

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 213 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème avec mon ampli JVC JA-S22
Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un ampli JVC JA-S22 récupéré dans un grenier, qui était branché sur (notamment) une platine vinyle et une paire d'enceintes. Tout fonctionnait bien, jusqu'à ce que je récupère une autre platine, apparemment meilleure que la mienne. J'ai branché la nouvelle platine, qui fonctionnait avec l'ampli JVC mais j'avais un grésillement au niveau des enceintes, donc j'ai essayé de brancher les platines sur une autre source pour voir si le problème venait du câble de la platine ou peut-être de la prise source Phono de l'ampli. A ce moment j'ai entendu un grésillement très fort, uniquement dans l'enceinte gauche, et depuis l'ampli ne fonctionne plus du tout, ni avec la platine, ni avec d'autres sources (un boîtier bluetooth, un lecteur CD...).

La lumière sur les deux cadrans de l'ampli s'allume lorsque je mets le bouton POWER sur ON, mais aucune autre réaction : aucun son, les aiguilles ne bougent pas...

Vous vous en doutez sûrement en me lisant, mais je suis totalement novice en hi-fi et assez peu bricoleur, pourriez-vous svp m'aider sur la marche à suivre pour (1) tenter de savoir où se situe le problème et (2) éventuellement m'aiguiller sur comment tenter de résoudre ce problème ?

Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée,
Sylvain

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 23:49:08 ]

2
Aussi je me demandais : si quelque chose est grillé, comment savoir si c'est l'ampli ou si ce sont les enceintes (à part tester avec un autre ampli / d'autres enceintes, je n'ai pas ce matériel) ? Notamment si ce sont les enceintes qui ne fonctionnent plus, est-ce que les aiguilles des cadrans de l'ampli bougeraient ou pas ?
Merci !
3
Avec un multimètre, tu peux mesurer l'impédance des enceintes. Si c'est de l'ordre de 4 à 8 ohm, à priori elles fonctionnent.
Tu peux jeter un œil dans l'ampli (débranché!) pour voir s'il n'y aurait pas des fusibles pour protéger les sorties.
4
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de multimètre, mais j'en ai trouvé un pas cher en ligne, je vais investir pour pouvoir vérifier cela.

Quant à l'ampli, désolé si ma question est stupide, mais est-ce que tu veux dire que si le problème de l'ampli, je dois vérifier s'il y a des fusibles qui ont grillé, protégeant ainsi l'ampli lui-même, et donc les changer par la suite ?
5
Oui c'est ça.
6
Bien le bonsoir.

Mon multimètre est enfin arrivé, mais je me trouve bien démuni quant à son utilisation. Pourriez-vous svp m'expliquer comment tester mes enceintes avec ? L'ampli ça a un intérêt de le tester avec le multimètre ? Si oui comment procéder ?

Je vous mets une photo de la bête pour que vous puissiez me guider, merci d'avance ! jvc-ja-s22-2353333.jpg
7
Fil noir sur "com" (au milieu)
Fil rouge sur "V/Ohm/mA" (à droite)
Sélecteur sur "200 ohm" (à l'opposé du off)

Enceinte débranchée, tu mesures l'impédance entre les deux bornes de l'enceinte (quel fil du multimètre va sur quelle borne n'a aucune importance). Si tu as un résultat de l'ordre de 4 à 8 ohm, c'est bon signe.

Attention ! Ne surtout pas utiliser cette technique pour mesurer l'impédance de sortie de l'ampli! Un multimètre en position ohm-mètre ne s'utilisa jamais avec une source de tension.
Par contre, tu peux placer ton multimètre en mode volt-mètre (sélecteur sur 200V alternatifs, deux crans après la position off dans le sens horaire), envoyer du signal dans ton ampli, mettre le volume à fond (enceintes débranchées), et vérifier s'il y a bien une tension en sortie ou pas. Idéalement, tu peux télécharger un fichier audio contenant une sinusoïde à 50Hz ou 100Hz (en dessous de 400Hz en tous cas), pour que la mesure soit plus fiable.

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 09:26:35 ]

8
Bonjour,

Cet ampli est probablement en panne (si il ne l'étais pas on devrai, même en l'absence d'enceinte ou avec des enceintes mauvaises, voir réagir les aiguilles...) Maintenant que t'est en possession d'un multimètre pour tenter de le dépanner ( appareil très utile !) Et avant même d'envoyer un signal dans cet ampli , je conseillerai de lire ceci :
https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm
...et suivre pas a pas la procédure !
9
Bonjour,

Merci à tous les deux.

@Nick Zefish : désolé si ma question est débile, mais vu que je n'ai jamais utilisé un multimètre, peux-tu me dire précisément où je suis censé mettre les fils du multimètre pour mesurer l'impédance des enceintes ?
Même question pour "envoyer un signal dans l'ampli" : c'est-à-dire ?

@slouptoouut : ok merci je vais regarder ça, même si ça me paraît fort complexe pour mes maigres capacités de bricoleur :D:

Bonne fin de dimanche !
10
L'enceinte doit avoir deux borniers à vis pour raccorder les fils, tu mets une pique du multimètre sur chaque bornier. Si c'est du DIN, tu mets sur chaque pôle du DIN. Si c'est juste deux fils d'iun câble solidaire de l'enceinte, tu mets une pique sur chaque fil.
11
Bonsoir,

Alors soit mes enceintes sont mortes, soit je fais quelque chose de travers...

Mes enceintes sont donc totalement débranchées (pas branchées à l'ampli et pas de branchement secteur), je regle le multimetre comme tu me l'as indiqué puis je mets les aiguilles du multimetre dans ces deux 'bornes' (cf photo) et il ne se passe rien : l'écran qui affichait 1 affiche toujours 1...

(jvc-ja-s22-2359898.jpg)

J'ai fait la même chose avec les deux enceintes et même résultat. C'est normal ou je me suis planté quelque part ?

Aussi quand tu parles d'"envoyer du signal" dans l'ampli, c'est à dire ? Où dois-je mettre les fils du multimetre ?

Merci, bonne soirée !
12
Tu as bien mis les pointes directement sur le métal des borniers ? Pas sur les protections plastiques rouge et noire ? Vérifie aussi que le multimètre fonctionne bien en mettant directement en contact les deux pointes du multimètre: ça doit afficher "0.00" ou pas loin.

Bon malheureusement, si tu as tout bien fait et que le multimètre affiche toujours "1" quand tu testes l'enceinte, c'est que l'impédance est infinie et donc qu'elles sont HS. Ça peut venir de plusieurs endroits dans les enceintes: haut-parleurs, filtre, peut-être y a t-il un fusible intégré au filtre ? En tous cas, ça demande de démonter les enceintes et de s'y connaître un peu pour investiguer. Si c'est un composant du filtre qui est cramé, généralement on trouve des équivalents pour pas très cher, il faut juste savoir souder un minimum. Si ce sont les HPs, ça ne vaut pas le coup de réparer.
13
Bonjour,

J'ai mis les pointes dans les trous, donc normalement ça touche le métal, et ensuite je les ai bien mises derrière la protection plastique pour que ça touche le métal. Je vais ré-essayer ce soir mais bon là j'ai peu d'espoir...

Je vais ré-essayer ce soir (et de tester le multimètre comme tu me l'as indiqué...)

Pour tester l'ampli avec le multimètre, comment faut-il procéder ?

Merci !
14
Ah et d'après toi qu'est-ce qui a pu griller les enceintes (si c'est bien ça) ? Parce que l'ampli était branché dessus et ça fonctionnait sans problème, je n'ai pas du tout poussé le son, enfin vraiment juste une utilisation 'normale' avec le son plutôt très bas, donc je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer...
15
A mon sens il y a deux tests à faire sur un ampli:
1) vérifier qu'il ne délivre pas de tension continue
2) vérifier qu'il délivre bien une tension alternative quand tu lui envoies un signal et que le volume est à un niveau élevé.

Tu peux commencer par allumer l'ampli, volume au minimum, enceintes non raccordées, et tester la tension aux bornes de l'ampli en mettant le voltmètre sur le calibre "20V continu" (en gros vers 10h). Ça doit être proche de zéro. S'il y a une tension relativement importante, cela signifie que ton ampli délivre une tension continue. Dans ce cas, il ne faut surtout pas brancher d'autres enceintes sur cet ampli: il les crameras en un rien de temps.

S'il n'y a rien de suspect, tu peux raccorder un ordinateur ou un baladeur à l'ampli, monter le volume assez fort, et vérifier qu'il y a bien une tension alternative, cette fois en plaçant le multimètre sur "200V alternatif" (en gros à 2h).
16
OK je vais tester tout ça, merci.
Aussi j'ai démonté l'ampli et trouvé 2 fusibles, comment savoir s'ils sont cramés ou pas ?
17
tu testes la continuité exactement comme pour l'impédance des enceintes, en sortant bien sûr les fusibles de leur support. Tu dois avoir "0" ou pas loin.
18
OK Merci, 2 questions complémentaires stp :
- Quand tu dis "tester la tension aux bornes de l'ampli", ce sont les bornes 'output', qui sont raccordées aux enceintes ? Je fais ça enceintes débranchées mais avec l'ampli raccordé au secteur ? D'ailleurs quand j'ai testé mes enceintes celles-ci n'étaient pas branchées au secteur (car vieilles enceintes sans branchement secteur), mais il est quand même possible de tester leur impédance comme ça ? Aussi on est d'accord que mis à part les réglages de base que tu m'as indiqués pour le multimètre, il n'y a rien à actionner sur le multimètre pour envoyer le signal, il suffit de brancher les pointes sur les bornes de l'enceinte / de l'ampli ?
- Pour les fusibles, une fois qu'ils sont sortis, je mets une pointe du multimètre de chaque côté du fusible sur la partie en métal, c'est ça ?

Merci!
19
Citation :
Quand tu dis "tester la tension aux bornes de l'ampli", ce sont les bornes 'output', qui sont raccordées aux enceintes ? Je fais ça enceintes débranchées mais avec l'ampli raccordé au secteur ?

Oui.

Citation :
D'ailleurs quand j'ai testé mes enceintes celles-ci n'étaient pas branchées au secteur (car vieilles enceintes sans branchement secteur), mais il est quand même possible de tester leur impédance comme ça ?

Oui.
D'ailleurs si c'était des enceintes amplifiées qui se raccordent au secteur, tu ne pourrais pas mesurer l'impédance comme ça. Il faudrait démonter les enceintes, déconnecter les hautparleurs, et les tester séparés de l'enceinte.

Citation :
Aussi on est d'accord que mis à part les réglages de base que tu m'as indiqués pour le multimètre, il n'y a rien à actionner sur le multimètre pour envoyer le signal, il suffit de brancher les pointes sur les bornes de l'enceinte / de l'ampli ?

Pour les enceintes, oui.
Pour l'ampli, ça dépend:
- rien à faire d'autre que d'allumer l'ampli pour vérifier l'absence de tension continue en sortie
- en revanche pour vérifier la présence de signal (tension alternative), il faut envoyer du signal dans l'ampli et monter le volume.

Citation :
Pour les fusibles, une fois qu'ils sont sortis, je mets une pointe du multimètre de chaque côté du fusible sur la partie en métal, c'est ça ?

Oui.
20
Ahah j'ai bien l'impression que je me suis fait enfler par le vendeur de mon "multimetre", j'ai testé de faire toucher les pointes et la valeur ajoutée change sans arret, ca va de 0.01 à 120 en passant à peu près par toutes les valeurs intermediaires.

J'en déduis que je ne peux rien tester avec ça ?
21
C'est toujours un peu délicat comme mesure car il faut vraiment un bon contact. Tout faux contact entraîne le comportement que tu observes.
Mais en gros, si avec le fusible les valeurs descendent parfois jusqu'à 0,01 ou un truc du genre, le fusible est bon. Si la mesure des enceintes ne donne jamais autre chose que "1", c'est qu'elles ont un gros soucis.

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 10:38:42 ]

22
Bon bah rien ne marche... Merci pour ton aide en tout cas. Bonne soirée.
23
Bonjour ,

Quelqu’un sait ou l’on peut trouver des pieces de rechanges pour cet ampli ? (Genre sélecteur TAPE)
Merci