Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nad 3020 A
Photos
1/11
Nad 3020 A

Réparation NAD 3020A

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 901 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparation NAD 3020A
Bonjour,
J'ai récupéré un 3020A qui partait à la poubelle pour quelques composants grillés et je n'ai pas pu résister au désir de lui donner une seconde vie. malheureusement je n'arrive pas à trouver le schéma électronique de cette version. Peut-être l'un d'entre vous a cela ds ses tiroirs, ou alors un modèle identique qu'on pourrait comparer.
Merci !!nad-3020-a-3418424.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, ce type de symptômes est bien courant sur ces machines anciennes et pas trop difficile à solutionner. Ce sont des faux-contacts ds les interrupteurs et les potentiomètres. Il faut ds un premier temps les manipuler tous ds tous les sens et au passage débrancher et rebrancher tous les câbles. Si ça ne suffit pas on ouvre le capot et on dépoussière à la bombe d'air comprimé les switchs et les potentiomètres en essayant de trouver un point d'entrée pour souffler à l'intérieur. Enfin si ça persiste un coup de bombe "nettoyant contact" ds tous ces composants en les manipulant ds tous les sens plusieurs fois. Ça dégouline un peu , on essuie et on laisse sécher qques minutes (bien sûr appareil débranché). Refaire 2 fois si besoin.Certains potentiomètres nécessitent parfois d'être remplacés quand ça ne suffit pas. J'habite Cergy (95) si vous n'obtenez pas de résultats on peut voir ça ensemble. Cordialement , Jack
12
Très juste MisterJack95

Un problème de potentiomètres, s'ils sont sales, se remarque très bien en les manipulant / tournant lentement ; si le son coupe, hésite ou du bruit se produit en tournant c'est signe qu'ils sont a nettoyer. Il faut le faire de l'intérieur. Ça ne se fait pas de l'extérieur.

Avec une bombe ou pas, il faut tourner les pots au moins 20 fois ,de minimum a maximum l'ampli éteint . C'est le fait de ne pas tourner les pots souvent qui les encrasse.
Essaie sans bombe de les tourner 20-30 fois et plus.
Pareils pour les commutateurs
Si aucun de ces symptômes se manifestes. le problème ne vient de ces pièces.

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 10:33:10 ]

13
L'accès aux potentiomètres pour les nettoyer est difficile pour certains.
Il faut vaporiser la bombe de nettoyeur de contact dans une ouverture ( flèche) . Certains potentiomètres peuvent avoir l'ouverture en bas, plus difficile a rejoindre.

4972384.png
4972387.png

14
J'adore Jan Beta moi aussi ! On fait ce qu'on peut en tordant le flexible de la bombe. On fait une prière pour que le problème vienne d'un contact facilement accessible aussi, on a le droit d'avoir un peu de chance. La flèche c'est bien ça oui. Bon courage !
15
Il y a peut-être un accès plus facile en démontant la façade avant mais je ne me souviens plus trop ...
16
C'est toujours difficile d'avoir accès aux pièces dans ce type de matériel