Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nad 312
Photos
1/18
Nad 312

Sujet Son très grave. Que faire?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 7 133 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son très grave. Que faire?
Bonjour à tous. J'ai un ampli NAD 312 couplé à une platine CD NAD 522 et des enceintes Comète. J'aime beaucoup cette config, mais tout le monde me dit que les basses sont trop présentes. Et c'est vrai que, même à faible volume, et bien que les enceintes soient surélevées, le sol tremble assez rapidement. Ma question est donc: mes oreilles ainsi que celles de mes amis sont-elles trop habituées au son criard et dénué de basses des mp3, PC et autres mini-chaînes? Honnêtement je ne le crois pas. Dans ce cas que faire? J'ai beau baisser les basses au maximum, monter exagérément les aigus, la basse d'un morceau de rock écrase les autres instruments. J'ai vérifié le câblage, je ne vois pas de problème. Si vous avez quelque chose à proposer, n'hésitez pas!

Merci à tous.
NEZ!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les câbles n'ont une incidence que très légère sur le son. Et vu les faibles longueurs utilisées en hi-fi, ce n'est pas ça qui peut provoquer des défauts flagrant (en sono sur plusieurs dizaines de mètres, l'effet capacitif peut agir). Bref si le défaut te semble vraiment perceptible, ce n'est certainement pas les câbles qu'il faut changer. Même du câble électrique 2x0,75mm2 n'aura pas d'incidence dramatique (en tout cas pas "flagrante" ).

Le placement des enceintes et la qualité acoustiques de la pièce sont en revanche des paramètres ayant un impact très fort sur la qualité de la restitution. L'autre possibilité est d'avoir des enceintes déséquilibrées (pour que ça cogne en magasin et se vende bien), un ampli à moitié hors service, etc.
Quelle surface fait ta pièce d'écoute? Est-ce que ton ampli possède une fonction "source directe" qui désactive la partie égalisation (auquel cas changer le niveau de grave ne change rien dut tout) ? Est ce que tu as vraiment de l'aigu ou seulement du médium?
12
Salut spouks t'es dans quelle region ?

je suis à Marseille
si t'es pas loin je peux te faire tester mes cables enceintes et modulation et un ampli bon il est à tubes mais on cernera trés vite le probléme comme ça

et une paire de biblio en stock symbol6 JmLab.

 

 

13
Phoebus ça va être compliqué je suis Lillois exilé un temps à Clermont-Ferrand....
Mais merci quand même, c'est cool.

Nick:
Difficile pour moi de confirmer ou d'infirmer tes hypothèses, je n'ai pas acheté ce matos moi-même. Ai-je vraiment des aigus ou seulement des médiums? Bonne question. Etant guitariste, je connais bien le monde de l'amplification, mais là j'ai pas fait très attention... D'autant plus que l'équalo intégré est à 2 bandes (bass, treble). Cette question n'est pas facile pour moi car un ampli guitare a un équilibre différent de celui d'un ampli d'écoute. Je vais faire quelques essais pour y voir plus clair.

En revanche, quelle que soit la source, impossible d'échapper à l'étage d'égalisation. Par ailleurs, je rappelle que mon appart n'est pas le lieu rêvé d'un point de vue acoustique, mais bon, je n'ai pas ce type de désagrément avec mes amplis guitare.

Pour ce qui est de tes autres propositions (enceintes aux basses aguicheuses, ampli fatigué), pas facile pour moi de savoir. Ce matos n'est pas neuf, à l'époque je ne me rappelle pas qu'il avait ce genre de problème, mais il y avait plus d'espace pour disperser le son et une meilleure qualité acoustique de l'endroit. A part essayer le même ampli avec d'autres enceintes, ou les mêmes enceintes avec un autres ampli, d'autres tests sont possibles? Je remonte dans le Pas-de-Calais dans quelques semaines, je vais peut-être récupérer d'autres enceintes (des super-vieilles, mais c'est pas le problème), et j'en saurai plus.
NEZ!
14
Au fait Phoebus, ça me fait penser que moi aussi il me faudrait un ampli à lampes... Mais bon, je vais commencer par en acheter un pour tenir compagnie à ma Stratocaster...

Ceci dit, je suis jamais venu à Marseille, alors si j'en ai l'occasion, je descendrai boire un pastis avec toi...
NEZ!
15
Par contre moi je suis bien de marseille :clin:

pour rajouter de l'eau au moulin des les basses trop présentes, dans mon cas, cela dépends fortement de la source ...
par exemple George Michael (vous moquez pas) niquel alors qu'il y a des chansons rythmées avec de bonnes basses, un CD plus rock, besoin de baisser les basses, elles "claquent" trop

donc je pense plutôt à:

enceinte basse-reflex bibliothèque
murs à proximité qui font caisse de résonance à cause de l'évent
HiFi: ampli: NAD 312; enceintes: Eltax monitor III; lecteur CD: Cambridge Audio Azur 340C ** Home Cinema: ampli: Denon AVR1508, DVD: Denon DVD-1908; enceintes: cabasse Alcyone + caison santorin 17
16
Salut Spouks ce sera avec plaisir si 1 de ces 4 tu fais un saut dans le sud.

Salut the bustre si tu veux faire un test de cables, enceintes lecteur CD ou ampli tube avec ton systéme on pourrait arranger ça.

 

 

17
Cool :-)

ceci dit aprés voir lu un test en aveugle de différents câbles, la conclusion c'est que ça n'influe pas ;-)

en aveugle, car sinon il y a des différences, mais du coup elles ne sont que subjectives, ce qui peut suffir à acheter des câbles chers, l'objectif étant in finé l'écoute subjective
HiFi: ampli: NAD 312; enceintes: Eltax monitor III; lecteur CD: Cambridge Audio Azur 340C ** Home Cinema: ampli: Denon AVR1508, DVD: Denon DVD-1908; enceintes: cabasse Alcyone + caison santorin 17
18
Bon ben j'ai plus qu'à attendre que l'occasion se présente pour faire quelques tests. Je donnerai des nouvelles quand ce sera fait, histoire de faire avancer le schmilblick...

A priori j'essaierai avant tout mon ampli avec d'autres enceintes et mes enceintes avec un autre ampli pour voir d'où vient le problème. Pour rebondir sur une remarque faite précédemment, mon impression d'un son un peu sombre est plus marquée avec certains disques qu'avec d'autres (hier, je l'ai plus ressenti sur Song for the Deaf des Queens of the Stone Age que sur Talkie Walkie de Air. De même j'ai l'impression d'entendre le son de In Rainbows de Radiohead plus distinctement sur un petit poste à la con que sur ma config)
NEZ!
19
Déterrage de derrière les fagots!

Je n'ai pas essayé de régler le problème pendant un moment, on m'avait prêté du matériel. Et puis, là, profitant du repos forcé (lumbago), je jette un oeil sur cet ampli et ces enceintes. Et je découvre le truc le plus évident: il n'y a que les boomers qui fonctionnent quand je branche les fiches en bas, et que les tweeters qui fonctionnent quand je branche en haut!

Comment régler cette question niveau câblage?

Sur les enceintes (Triangle Comete XS, j'ai retrouvé) il y a à l'arrière 4 fiches:
tweeter +/- (ce n'est pas écrit, mais c'est l'effet que ça fait)
Boomer +/-.

Maintenant, je me trouve face à une situation plus claire. Mais je n'ai que 2 fiches à insérer par baffle!
Et là, j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose. Je me souviens maintenant qu'à une époque il y avait une tige de métal reliant les deux - (j'ai toujours cette tige sur l'une des deux enceintes, mais on dirait plutôt une masse).

Tout ça pour dire que désormais, mon problème est très simple et si une âme charitable pouvait me filer un dernier coup de main... Pour le coup c'est vraiment une question de newbie, et je pense que vous êtes nombreux à pouvoir m'aider.

Merci d'avance à tous.

Spouks.

PS: j'ai déjà pensé à splitter les brins de cuivre, mais n'aurai-je pas un problème d'impédance?


NEZ!

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 13:30:43 ]

20
Problème réglé!

Il me manquait effectivement des barrettes pour relier les + entre eux et les - aussi!


Merci à tou,

Spouks
NEZ!