Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiophony CX-1200
Photos
1/39
Audiophony CX-1200

Sujet Changement du ventilateur pour un moins bruyant

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 243 vues
  • 2 followers
1 Changement du ventilateur pour un moins bruyant
Bonjour, quelqu'un a t-il déjà changé le ventilo ? je trouve qu'il est particulièrement bruyant.
2
quel usage prévu ?
HiFi, home cinema ?
sono ?

autrement dit faut-il conserver un ventilo qui pousse autant d'air que le ventilo présent en origine ?

cet ampli a aligné plus de 10000 heures ?
ce qui pourrait indiquer un ventilo vieillissant

quel ventilo as tu dedans en origine ?
12V ?
24V?
quelle intensité ?
je suppose qui çà sera un ventilo de 80mm
3
je viens d'en acheté un d'occasion et je n'ai aucune connaissance sur son nombre d'heures. Mais ce qui est sûr c'est qu'il a du vécu... Pour son utilisation, c'est hybride, je vais l'utiliser pour de la sono, auquel cas son bruit n'a pas d'importance, mais quand ma sono n'est pas en exterieur, elle est dans mon salon, et là, c'est un gros problème, ca me dérange autant que mes voisins quand je pousse un peu le volume afin de le couvrir :mrg:

c'est bien un 80mm, 0,2A mais je n'ai pensé regarder si c'était un 12v ou un 24v, je croyais que ces ventilos étaient forcément 12V... je vais vérifier.

C'est un ventilo qui pousse bien l'air, j'avoue qu'il pourrait servir de sèche main... :mrg: de ce que j'ai lu, cet ampli chauffe pas mal, donc j'aimerai trouvé un ventilo tout aussi performant mais qui fait donc beaucoup moins de bruit
4
tension ?
çà sera le point de départ
24v DC est courant dans les amplis
48v DC moins mais possible
rare mais possible que le ventilo soit un 110 ou 220V AC
trouvé un sur un ampli AEQ A601, ventilo remplacé pour un 24V qui traînait dans mon bazar + une petite alim 24v DIY

du choix?
https://www.mouser.fr/Thermal-Management/Fans-Blowers/Fans/_/N-dwasf?P=1z0jliu
si 12v à voir aussi du côté des Noctua
https://noctua.at/en/products/fan/nf-a8-pwm/specification

si usage mixte
une bricole pourrait se faire avec un inter permettant de passer en petite vitesse
une résistance mise en série avec le ventilo pour la petite vitesse
l'inter court-circuite cette résistance pour la grande vitesse