Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
C Audio ST 1000
Photos
1/16
C Audio ST 1000

Ampli de sono 2 canaux de la marque C Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Condensateurs ST1000

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 196 vues
  • 4 followers
1 Condensateurs ST1000

Bonjour, quelqu'un as t'il deja changé des condensateur d'un ampli st1000 c-audio?
Je possede plusieurs st1000 or les condensateurs d'alim ont fais leur temps ( ils ont sechées)
Et je recherche un equivalent car a l'origine ils sont montés avec des ALP10A1038DD
65v 9000uF BHC Aerovox Or aparament ils ne sont plus fabriqués.

Merci
Arnaud

Hors sujet :
Edit de modération: pour le respect de la vie privée, pas de coordonnées personnelles sur les forums. Les échanges de mail ou de téléphone peuvent se faire en utilisant la méssagerie privée.
Par ailleurs, un forum est un lieu d'échange, pas un SAV. Les utilisateurs qui peuvent répondre à ta question le feront sur ce forum, car tu n'es peut-être pas le seul à avoir ce problème et d'autres lecteurs peuvent être intéressés par la réponse.

Nick

2
Les valeurs sont curieuses, mais on peut trouver quelque chose d'approchant, par exemple 63V 10000µF:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.3371-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2055-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2416-9999

Les différences de prix entre les trois gammes que je cite viennent essentiellement de la durée de vie et de la résistance interne des condensateurs. Plus elle est faible et mieux c'est pour un ampli, mais il faut voir si le tarif le justifie.
Je ne pense pas que la différence de tension 65V / 63V pose des soucis, ellle est trop faible pour être significative. Dans le doute, tu peux toujours prendre la version 100V. Mais sur les trois que je cite, on ne trouve plus qu'un seul modèle de 10000µF en 100V et ce n'est pas celui qui a la durée de vie la plus longue. L'un dans l'autre, je ne suis pas sûr que tyu y gagnes. Si tes condensateurs sont soudés sur un carte, le modèle "snap in" devrait convenir, à condition que l'écartement des picots soit le même que tes condensateurs actuels.
3
Citation :
Je ne pense pas que la différence de tension 65V / 63V pose des soucis, ellle est trop faible pour être significative
Oui c'est certain surtout que premièrement les bons fabricants prennent une marge (tu peux toujours mesurer la tension d'alim pour le fun) et que de plus les chimiques tolèrent les petits excès (une marge est prise aussi par le fabricant du condo car c'est dangerux si c'est mal utilisé (ça explose))...

En fournisseurs, tu peux tenter le coup pour les mêmes condos chez Electronique diffusion, ils ont pas mal de stock d'anciens composants, c'est là que le père C*******x (le patron de l'entrprise qui fabrique des amplis à tube dans laquelle j'ai fait mon stage l'an dernier) allait faire ses courses pour trouver d'anciennes références, notamment sur les condos.
Snon, si tu as moyen, essaies Farnell ou Radiospares ils sont moins cher (pros), mais je pense pas qu'ils livrent les particuliers.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 10:30:02 ]

4
Tout d'abord merci por vos reponses mais j'ai oublié un detail important les condensateur en place actuellement ont 5 pattes 1+ et 4- me semble t'il.( a quoi ca sert????)

Si non pour faire un essais j'ai trouvé chez farnel 1 condo identique (mm marque et 5 pattes)
Ref BHC ALP22 mais en 15000uF. Ca fonctionne j'ai plu la ronflette que j'avais avec le condo HS. Mais a l'allumage j'ai une voie qui est tres longue a mettre en tension (il faut au moin 1 min avt que le relais colle) et le son est un peu different sur cette voie la.
Donc la avec 1 15000uF je suis a + 6000uF de l'origine.
Or il y a 4 condos par voie donc mm si je remplace les 4 9000uF par 4 10000uF je serais a +4000uF de l'origine et j'ai peur d'avoir encore cette grosse latence a l'alumage.

Qu'en penser vous?
5
Pour l'allumage, c'est normal, tu as un R-C, de constante de temps R*C (avec R, résistance équivalente de l'ensemble du circuit connecté derrière), si le condo est plus gros, le temps de charge est plus long (attention cependant à ce que le pont de diodes tienne le courant d'inrush (au démarage, le condo est un court-circuit)).
La différence de son doit veinr du fait que le condo réagit plus lentement sur les appels de courant, globalement, tu dois avoir un peu plus d'infras (demande de courant en continu) et ça doit être un peu moins dynamique sur l'aigu (tu peux le résoudre en mattant un condo de type "plastique" de quelque centaines de nF en parallèle du gors condo sur cette voie). A mon avis, tu as une alim par canal d'ampli donc changes tout les condos d'alim pour avoir la même chose sur les 2 voies.
Concernant les 5 pattes, j'avoue que je sais pas...dans la datasheet ils font aparamment des essais en vibration donc c'est peut être simplement pour mieux maintenir le boitier,ou bien tu as plusieurs condos ans le boitier avec anode commune et cathodes séparées....
Dj Ju
6

Un condensateur plus gros peut effectivement rallonger le temps à l'allumage, mais entre 10000µF et 9000µF, il n'y a pas tant de différence. De toute façon les composants électroniques suivent des valeurs normalisées, sauf cas particuliers de constructeurs qui demandent des pièces sur cahier des charges mais en grande séries. Par ailleurs, si la capacité augmente, la résistance interne du condo aussi, et il se peut que ce soit ça qui influe sur le son.

Sur les 5 picots, 3 sont des "faux" et ne servent qu'à assurer un bon maintien du condensateur sur la carte.

J'ai déjà fait des achats en tant que particulier chez RS et récement chez Farnell. Il y a un minimum de facturation.

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 11:25:47 ]

7
J'oubliais, les chimiques classiques, la tolérance est de 10%...donc 9000 ou 10000 peu d'importance
Dj Ju
8
Ok donc je vais tt passer en 10000 et ca fera la balle.
Merci beaucoup a tous les deux.
En tt cas ces amplis sont vraiment super pour le prix auquel on les trouves d'occase.
9
Salut,
j'ai récupérer deux amplis c audio, un st400 et gb42 tx. Le blèm c'est que le st a une voie de cramée (3 transisitors noirs!) et le gb, il s'allume mais plus rien n'en sort (je pense qu'il a pris l'humidité) quelqu'un aurait il les plans de ces gentilles bêtes? Ou trouver des pièces détachées? Sachant que je suis de nord, y a t il des réparateurs dignes de ce nom dans ma région? Merci de votre aide!
10
Alors, à voir les tors de puissance ont pris un coup, tu dois les changer et la ref est dessus, il doit aussi y avoir des fusibles de protection.
En magasins...tu peux essayer électronique diffusion à villeneuve d'ascq (proximité station les prés), Sélectronic à ronchin, Conrad à lille (rue colbert à côté du marché de Wazemmes) ou englos centre commercial auchan (mais méfies toi de conrad les vendeurs sont des buses, ils y connaissent rien la dernière fois ils m'ont filé des résistances 1,2K alors queje voulas 1k...ça reste un exemple mais choisit une réf précise ds le catalogue....sinon, tu peux toujours voir si les composants sont dispo en échantillons gratos chez le fabricant, tu t'inscris et commandes des sample c'est gratos même la livraison...après, si u peux passer par un pro farnell ou radiospares....
Dj Ju