Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carver PM 1.5
Photos
1/60
Carver PM 1.5

Sujet Pm1. 5 en protection

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 808 vues
  • 2 followers
1 Pm1. 5 en protection
Bonjour à tous,

j'ai entamé la remise est en état d'un PM1 5, qui était rangé sur une étagère depuis pas mal d'années.

À la base il ne fonctionnait pas du tout, à la mise sous tension un petit arc électrique se produisait entre un condensateur 0.1uf du circuit de régulation et la résistances adjacentes :(
J'ai vérifié et changé les résistances et les Kappa 0,1uf 250v du circuit de régulation.
J'ai ensuite vérifié l'ensemble des transistors, j'ai trouvé un des deux drivers Motorola msu060 HS. J'en ai trouvé un heureusement un en NOS et je l'ai changé.
Côté condensateur je ne suis pas très bien équipé pour les contrôler, je n'ai fait que du visuel. j'ai trouvé un condensateur fuyard sur la carte d'alimentation. Je l' ai changé. Par précaution j'ai aussi changé les deux grosses double Capas contre le montage a 4 Capas qu'on trouve sur internet.
Habituellement les Pm1.5 que j'ai eusredémarrent toujours après ce traitement.

Mais là je suis tombé sur un os : à la mise sous tension il se met en protection immédiatement et les deux canaux font le 'hum hum' habituel...

J'ai la doc technique ainsi que les plans, quelqu'un aurait-il une piste à me conseiller ?
2
as tu un oscillo ?

à défaut, la régulation au primaire est fonctionnelle ?
tensions conformes à la doc sur les 2 grosses cartouches Spargue pour ta version ?
toutes les alims sont bien présentes sur les étages de puissance

sur les étages de puissance la résistance du réseau d'amortissement est bonne ?
un sucre de 2,7 R 4w

hum-hum ?
une ronflette ?
un bruit particulier ?
3
Bonsoir et merci de ta réponse qui m'aide au moins à travailler avec méthode. Mais réponses soulignées ci dessous.

as tu un oscillo ? Oui, j'ai aussi un second ampli Pm1.5 qui est bien utile pour faire des comparaisons.


à défaut, la régulation au primaire est fonctionnelle ?

.. Je ne sais pas comment le vérifier. Comme l'ampli pulse en mode protection toutes les deux ou trois secondes j'ai dû mesurer les tensions au moment du pic :
+ et- 113v sur les capas sprague
+ et- 113 volt sur le rail 3
+ et - 65 volt sur le rail 2
+ et - 30 vo't sur le rail 1

tensions conformes à la doc sur les 2 grosses cartouches Spargue pour ta version ?

toutes les alims sont bien présentes sur les étages de puissance
ça je n'ai pas trouvé où toutes les mesurer. Par contre au niveau de IC4 je trouve une tension de 30 volts sur le pin 1 et 0 vol sur le pin 8 ce qui est anormal. On ne devrait avoir que du plus ou moins 11 volts sur ce CI.

sur les étages de puissance la résistance du réseau d'amortissement est bonne ?
un sucre de 2,7 R 4w
les deux résistances sont en bon état et ont une valeur conforme

hum-hum ?
C'est le bruit que fait l'ampli, une pulsation toutes les deux trois secondes avec les LED du vumetre qui montent au maximum et redescendent aussitôt

Mathieu
4
... Bonjour Michel,
Une petite idée de la raison pour laquelle je trouve du 30v aux bornes de IC4 ?
Mathieu
5
IC4 ?
pas trouvé dans la doc Carver de IC4
sur quelle carte ?

quand au défaut sur l'alim de l'ampli-op
possible que tu ait de la casse sur les alims produisant le +12 et le -12V
2 alims régulées faites avec des MJE2955 et 3055 plaqués contre l'arrière de l'ampli sur la carte alim
alim faites à partir des lignes +et - 36V ( Q7 et Q8 à vérifier et composants associés)

si OK de ce côté passe vérifier à l'oscillo l'allure des tension sur les 3 rais positifs et négatifs
ondulation anormale quand le transfo est alimenté ?
tension qui s"écroule immédiatement des que le gradateur du primaire coupe l'alim ?
6
Bonjour bonjour,

Trouvé une fissure à la diode d14. Je l'ai changée contre une identique (d'un autre pm1. 5)

Le comportement de l'ampli à changé : l'oscillation des diodes est plus rapide.
Les tensions mesurées ont elles aussi changé :
Pas de-12v (fil vert Z de la carte d'alim)
+12v ok (fil rouge AA de la carte d'alim)

Rail1 : 45 et-55v
Rail2 : 20 et-30v
Rail3 : 10 et-12v

Allure des tensions a l'oscillo :
Rail 1 en photo, 50v en moyenne avec des fronts a 60v

Le 30v sur IC4 a disparu (IC4 entouré sur la photo jointe). C'est la diode cassée qui devait créer le 30v (?)

4216634.jpg
4216643.jpg


Vérifié Q7 et q8 au testeur à diodes, ils semblent OK (62mv, les deux identiques).
Sous tension, je mesure +10v aux 3 pins de Q7 , et à peu près-10v sur le pin central de q8.

En bref la situation à changé, mais je cherche encore !
L'avis du boss ?

7
Et un détail : j'ai voulu observer l'aspect de la tension au collecteur du triac (pin C de la carte de régulation) à l'oscilliscope, et le fusible 10a à cramé immédiatement.
8
tentative de mesure sur le triac ?
tu as probablement fait des dégats autour et peut être claqué l'oscillo au passage
sonde différentielle indispensable pour le primaire on est au potentiel du 230V

capture d'oscillo
ce n'est pas clair ici
ou est la référence de ta tension ?

D 14 une diode zener qui sert de référence de tension pour le -12,4V
la diode était en court-jus ou coupée ?
si court-jus tu devait plus avoir de tension sur cette alim
si coupée possible que IC4 soit mort sur les 2 cartes de puissance, même chose sur les autres Ampli-op présents dans l'ampli
il s auraient pris de tensions d'alim trop élevée
la destruction de D14 est surprenante mais peut aller avec la destruction de Q8
62mV au teste-diodes ?
pas bon
à dessouder pour mesure car possible que ta mesure soit faussée par des résistances entre base et collecteur

9
Bonjour Michel,

je pense que la diode a été cassée lors du changement des gros condensateurs qui sont à côté. Une maladresse de ma part sans doute.

Concernant le fusible grillé, j'ai testé avec une sonde x10, heureusement l'oscillo n'a rien.
Concernant la photo de la mesure oscilloscope, le 0 est au châssis de l'ampli.

Je suis en déplacement aujourd'hui et demain, je testerai les deux régulateurs demain soir je te tiens au courant. Mais effectivement tout cela explique les 30 v que j'ai trouvé sur IC4. Quel gâchis.

Existe-t-il une méthode pour tester les ampli op ?

Bonne journée
Mathieu
10
la référence 0V?
à quel endroit est-elle sur la capture de l'oscillo ?

çà va pas être simple si il y a de la casse au primaire

pas d'alternostat (Variac) à disposition ?

AOP ?
pas de méthode précise de mon côté

pas confronté à présent à pareille casse

peut être les sortir?
les monter sur une "bead-board" avec un montage en suiveur inverseur de gain 1 pour chaque ampli et mettre un signal en entrée ?
voir si la sortie produit bien un signal inversé