Que veux dire doper le pont de diodes?
- 68 réponses
- 14 participants
- 20 089 vues
- 10 followers
pascal94
Anonyme
bonjour, merci de ta réponse
je viens d'acquérir un 8001, et sur une prise 16 a des l'allumage il me grille mon fusible de 16A..... ![]()
a premiere vu plusieur on eu le cas....
incroyable d'avoir un ampli de 2 x800w et de pas pouvoir l'utilisé sur une prise 16a...
normalement le courant n'est pas limité a l'allumage ?
c'est un 8001 série 2 avec transfo torique.......
d'ou vien le soucis ?
des gens sur le net mette une prise 20A ou 32A et ca roule, mais je vais pas cherché une prise 32a a chaque soiré mince !!!
zappy zappo
Les très gros pics de courant arrivent quand les condos sont complètement déchargés, et ce sont eux qui font sauter ton fusible.
Ce que tu peux faire, c'est le connecter sur un circuit 32A (ton disjoncteur ou fusible principal), l'allumer et attendre le déclenchement du relais de protection (le petit "clic" qui se fait entendre quelques secondes après l'allumage).
Ensuite tu pourras l'utiliser sur un circuit 16A sans souci, en lui mettant un coup d'allumage de temps en temps, tous les 10 jours par exemple, pour maintenir une charge minimum dans les condos et éviter de faire sauter les plombs.
Sinon, tu vas dans un lieu disposant de disjoncteurs 16A ou plus (et non pas des fusibles comme chez toi), et tu allumes l'ampli, qui va faire disjoncter, tu réarmes le disjoncteur qui a coupé, puis tu rallumes, et ainsi de suite jusqu'à ce que ça ne coupe plus.
Je me pose cependant une question : y a-t-il d'autres appareils connectés sur le même circuit que l'ampli ?
Si c'est le cas, alors ne cherches pas plus loin : la puissance consommée par l'ampli vient s'ajouter à celle consommée par les appareils en question, ce qui fait sauter le fusible.
bon les nouvelles , sur une prise 20A il demarre impec.
il a du rester lgt sans etre allumé et les condo étaient bien vide......du moin il a été allumé il y a 5 jours avant que le mec me l'envoi pour tester, en 2 - 3 jours ca se vide...
et la mtn sur une prise 16a ca passe, j'ai aussi vu que sur la prise 16a ou je l'ai cablé hier, il y avais le congel dessus ( meme ligne ) donc si je les branché au moment ou le congel fonctionnais ca saute....
donc oui rien d'anormal, suffit au pir de trouvé une prise 20a pour le chargé une premiere fois et c'est ok.....
mtn qu'il est chargé il démarre impect sur la 16a avec le congel eteint, meme allumé ca marche nikel....
fin de semaine je reéssaie sur la prise 16a sans le congel voir si aprés 5 jours il redemarre sans sauté...avec la ligne 16a sans rien branché dessus....
de tte facon des prise 20a on en trouve partout, donc pas de soucis...
je suis rassuré
Nick Zefish
Arnaud T
Sur un ampli (comme ces Crest) les condos se vide complétement (sauf hill serie DX vu la topologie particulière) en moins de 10 minutes (à cause du courant de repos des étages de puissances) alors n’espérez pas les maintenir chargé en branchant l'ampli de temps en temps.
Il faut vérifier le circuit de démarrage progressif dans un premier temps.
Salutations
zappy zappo
n’espérez pas les maintenir chargé en branchant l'ampli de temps en temps
C'est pourtant le cas !
Je suppose que, sur ce genre d'ampli, les relais d'alim et de protection se coupent dès l'extinction, qui se fait en général avec le 230 présent en amont (on éteindra rarement un ampli en le débranchant puis en appuyant sur le bouton, c'est une évidence).
En partant de ce principe, les condos n'ont pas de charge dans laquelle se vider, et restent donc chargés ... Du moins pendant un certain temps ; ils ont toujours un courant de perte.
Je ne suis pas certain non plus que le démarrage progressif existait dans les amplis à l'époque de ces Crest ... Ce circuit n'est probablement pas implanté.
PS : J'écris tout ceci en me basant sur des suppositions, qui découlent de ma logique et de ma vision des choses. Je précise que je n'ai jamais ouvert ces Crest, et mes propos sont donc discutables !
Les relais sur ampli de puissance ne coupent que les sorties HP et eventuellement coté secteur mais les alimentations continues (+130v, +65v, -65v et -130v sur un 8001) reste connecté en permanence aux étages de puissances. De plus beaucoup d'ampli ont des résistances de décharge en parallèle sur condensateurs d'alim (sécurité électrique oblige). Et donc les condos se déchargent rapidement.
Vous pouvez faire un essai en mesurant la tension aux bornes des condos une fois l'ampli arrêté.
Salutations
Arnaud T
Salutations
Adrixn
zappy zappo
PS : J'écris tout ceci en me basant sur des suppositions, qui découlent de ma logique et de ma vision des choses. Je précise que je n'ai jamais ouvert ces Crest, et mes propos sont donc discutables !
J'ai personnellement un Crest CA9 de 1997, que je n'ai pas pris la peine d'observer en détails (seulement ajouté un switch à la place du "porte jumper" de sélection bridge/stéréo), et qui n'a apparemment pas de soft start.
J'étais parti du principe que les Crest Pro étaient plus ou moins basés sur le même schéma, ce qui est apparemment faux, je m'en excuse.
Merci pour les précisions en tout cas !
@Adrixn : C'est un bon réflexe, étant données les capacités des condos dans ce genre d'ampli ... !
D'où les doutes que j'avais sur la présence d'un tel circuit là-dedans.
Je m'explique : la première fois que j'ai eu cet ampli chez moi (je l'ai eu d'occasion), il m'a fait sauter le disjoncteur deux fois avant d'être complètement opérationnel ... Je précise que mon installation électrique est au norme et testée assez souvent ; le souci ne venait pas d'elle mais bien de l'ampli qui demandait trop de courant. Après ces deux tentatives d'allumage, plus aucun souci.
Mais si tu le dis, alors je suppose que le petit boîtier noir à côté du switch on/off doit être le soft start (ou du moins une partie du soft start).
Salutations
zappy zappo
Je sais ce qu'est une thermistance et un relais, ne prends pas la peine de préciser !
(je dis pas ça méchamment hein ! je suis dans l'électronique aussi ... En amateur, certes, mais bon ...
si les condo se decharge en 10 min ca doit etre ok.....
car cela fait 3 jour que je l'ai pas demarrer, je le branche sur le circuit 16A, debranche le congel pas comme la premiere fois ( quoique il ne fonctionait pas a fond, j'entend par la qu'il était en repos le compresseur ne marchais pas ) , et la impec il demarre !!!!
donc je sais pas trop quoi penser......la sa passe, 3 jours aprés.....
zappy zappo
Par contre, de là à savoir quelle est cette raison ...
arnaud t, une explication ? pourquoi ce soucis chez adrixn, et moi 4 jours aprés il ne fait plus sauter les plombs ?
Hors sujet :
salut adrixn.....bien trouvé ton mp merci....du coup je vais voir, car la ca passe....
Arnaud T
Pour comparer, il faut des conditions identiques.
L'histoire du congélateur n'est pas neutre.
IL y a une autre possibilité.
Quand un condo est vide, il se comporte comme un court-circuit un bref instant au tout début de la charge d'où la pointe de courant au démarrage (en plus du courant magnétisant pour le transfo...).
Un vieux condo peut avoir du mal à se charger et reste en court-circuit plus longtemps. En clair, il doit être remit en route pour retrouver une charge/décharge normale.
Il peut donc avoir besoin d'être "décrassé" par des mises en route répétées.
Le cas extrême étant le condo défectueux qui reste en court-circuit.
C'est assez classique avec les vieux amplis.
Salutations
Salutations.
zappy zappo
Ensuite tu pourras l'utiliser sur un circuit 16A sans souci, en lui mettant un coup d'allumage de temps en temps, tous les 10 jours par exemple, pour maintenir une charge minimum dans les condos et éviter de faire sauter les plombs.
En clair, il doit être remit en route pour retrouver une charge/décharge normale.
Il peut donc avoir besoin d'être "décrassé" par des mises en route répétées.
Et voilà, retour au point de départ !
Ne te prends pas la tête, et met ça sur le compte de la vieillesse et de la "videsse" (désolé ... ^^) des condos.
zappy zappo
Il devrait reprendre un peu de dynamique, et surtout ne plus te faire sauter les plombs quand tu l'allumes après une semaine de repos.
En plus, il sera reparti pour quelques belles années de fonctionnement sans souci !
C'est costaud les Crest Pro ...
une précaution a prendre ?
Nick Zefish
Anonyme
je les prends chez crest...........oui 50€ le condo....
- < Liste des sujets
- Charte