Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reparation ampli

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 10 360 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reparation ampli
Bonjour,

J'ai récupéré un ampli de puissance 2canaux, mais une des voies ne fonctionne pas.
Lorsque je branche une enceinte sur la voie défectueuse on entend des "crépitements" mais aucun son ne sort.
J'ai regardé les branchements à l'intérieur, tout est bien branché et aucune trace de cramé...

Comment puis-je savoir d'où provient la panne?
Comment tester les composants?

Ps: désolé si je ne poste pas au bon endroit
2

Citation : Comment puis-je savoir d'où provient la panne?
Comment tester les composants?


Je ne vais pas beaucoup t'aider. Ce que tu demandes, c'est précisément le boulot d'un réparateur. Un gars qui s'y connaît avec le matos ad-hoc (oscilloscope...) mettra plusieurs dizaines minutes à trouver la panne. Si tu n'y connais rien, ça va être très difficile! C'est un peu comme si tu demandais "ma voiture est en panne, comment je fais pour la réparer?".

Il peut y a voir des tonnes de pannes possibles (des condos, des potars,...).
3
Bonjour l ampli est de quelle marque tu faire des photos salut
4
Excusez moi j'ai dû mal m'exprimer,
avec quel appareil je peux tester mes différents composants?
Au moins pour voir si il n'y en a pas un qui est grillé...
A moins que je me trompe, il faut peut être un appareil pour chaque composant?!?

J'ai pas l'ampli avec moi, je regarderais pour vous préciser la ref, et pour des photos...

En tout cas merci.
5
En général,sur un ampli autre que classe D quand une voie ne marche pas, ça vient des transistors de puissance qui sont grillés (ça se voit pas à l'oeuil nu, ce sont les composants à 3 pattes montés sur le dissipateur thermique), après, les drivers (transistors juste avant dans la chaîne sonore, ont peut être aussi pris un coup, il serait bien de les changer également)) (après, c'est peut être pas ça, mais les transistors de puissance étant les composants les plus sollicités au niveau de l'ampli, c'est souvent eux qui crament...

Est ce que tu sais si l'ampli a été malmené (Genre plusieurs enceintes sur un canal...)
Dj Ju
6

Citation : avec quel appareil je peux tester mes différents composants?


Ce n'est pas du tout aussi simple que ça. Par exemple, si tu mesures la valeur d'une résistance avec un multimètre, elle n'aura pas sa valeur nominale si elle est insérée dans un circuit, car tu mesures également la résistances de tous les composants en parallèle. Pour d'autres composants, il faut voir leur comportement en fonctionnement, et donc utiliser un oscilloscope, et comprendre le circuit pour savoir ce qui devrait être observé. Le pire, ce sont les pannes comme celles que tu décrits: ça marchotte, mais pas bien, ce qui est nettement plus difficile à comprendre qu'un système complètement HS.
Tu peux effectivement changer les composants "en aveugle" comme le propose dj ju sourisonic, mais ça peut revenir cher pour rien si ce ne sont pas eux qui sont en cause. Il faut voir aussi si réparer cet ampli vaut le coup, par rapport à en acheter un d'occase qui marche par exemple.
7
Merci beaucoup pour vos réponse, vos explications!!!

J'ai deux amplis qui ont ce problème.
Effectivement, plusieurs enceintes ont déjà été branchées sur un canal, mais pas à forte puissance, et pas des grosses enceintes...

Bref, un des ampli est un Lyon Forge VS450, et l'autre un LPS Model 5070 -->je ne l'ai pas trouvé sur le net, je ne sais même pas combien il fait de watts, si vous avez des infos sur cet ampli je suis preneur.

Donc le mieux, d'après ce que vous me dites c'est de les donner à réparer.

J'ai vérifié les fiches E/S, après je ne m'y connais pas pour ce qui est de l'intérieur.

Merci:clin:
8
Je ne connais pas ces amplis, on en voit de temps à autres sur eBay partir à des prix plutôt bas. Je pense que le mieux est d'acheter un autre ampli d'occasion qui fonctionne, ça coûtera moins cher que de faire réparer.
9
Le Lyon Forge VS450 est puissant (2*450W), je vais voir avec des experts, voir combien ils me prendraient pour la réparation.

Merci pour vos conseils :clin:
10
Hello

Je pense que ton ampli a un porbleme sur la carte préampli ( un probleme sur la puissance, en particulier un transistor en CC entraine un calquage du fusible du primaire du transfo )

Tu parle de crachotements au debut. As tu essayé de triturer un peu le potar de gain ?

Je bosse dans le depannage, si tu est vers la saone et loire, on peut p'tetre s'arranger !