Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de puissance en ampli audiophony et qsc

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 864 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Différence de puissance en ampli audiophony et qsc
Bonjour, j'explique:
j'avais un ampli audiophony ct1000, 2x 300mrs /8 ohm, je viens de racheter un ampli d'occas qsc pl2 236 2 x 800w rms ohm, pour alimenter des chiltone de 500w aes je n'ai plus le modèle exact en tête.
si je ressens bien une vraie différence favorable au qsc sur la qualité du son, par contre je ne vois pas de différence de puissance, alors l'écart entre les 2 amplis est significatif ( 2x500w ) il n'est pas question que je mette à fond l'ampli sur les chiltone, mais tout de même je ne comprends pas pourquoi je ne ressens pas cette différence en puissance. si vous avez des avis je serais ravi de les lire.

christophe

christophe

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu oublis la compression thermique de tes hps.
Si ce sont des hps beyma :
compression thermique à 500W : 4.5db
compression thermique à 300W : 2.7db

Soit 1.8db de compression pour un ration de puissance de 2.2 db gain réel de 0.4 db seulement.

Le ratio entre ton audiophony (300W/8ohms) et ton qsc (725W/8ohms pas plus) est de 3.83db on admettant aucune dérive thermique : tu arrives à 2db, c'est plausible pour ma part.

La dérive thermique d'un hp suit une asymptote : cela signifie que l'élévation de résistance de la bobine mobile finit par compenser l'échauffement :

En étant plus clair, passé un certain nombres de watts, le hp "plafonne" en terme de pression du moteur.

Si il est utile d'avoir de la réserve pour un orchestre (cela semble être ton cas), le test sur de la musique cd n'est pas viable sauf pour certains cd enregistrés avec une dynamique importante (ce qui est particulièrement rare maintenant).

Une pointe musical brève sera alors bien rendue par l'enceinte en terme de dynamique, mais en puissance moyenne, inévitablement, la compression thermique sera présente.

Sinon il faut acheter des hps de puissances supérieures ou de plus faible compression thermique.
C'est quoi comme Chiltones (hps) ?
12
Bonjour,
et merci à tous pour vos réponses qui m'aident à comprendre ce qui se passe.
mes chiltones seraient ( je n'ai pas la facture chez moi )des Chiltone CG7-152MK2 .
je pense que vu les salles qu'on fait la puissance du système actuel doit suffire, ce n'est pas du rock, et c'est de la musique qu'on écoute assis tranquillement, éventuellement en tapant dans les mains..

:bravo: et le son est vraiment pas mal.
j'oubliais ( mais ca ne changerait rien dans la différence de puissance des amplis) actuellement mes enceintes sont reliées par 10m de cable en 1.5mm², passer en 2.5mm² apporterait il un changement significatif? je suis passé plusieurs fois sur le site de ziggy qui traite aussi de ce sujet.

alors peut être que dans un avenir plus lointain on pourrait envisager dautres enceintes dans le cas de configuration plus importante, je pensais éventuellement à des martin audio F15.

christophe

christophe

13
Les SM115/N ont une forte compression thermique.

Sur les SM115 old serie Beyma recommande de ne pas dépasser 500W d'amplification (les nouvelles je sais pas !).

Il se trouve que je suis aussi possesseur de SM115/n mais accordé plus bas (42Hz au lieu de 45hz).
Normalement ce hp plafonne à 121db/122db pas plus.

Oui, pour ma part c'est câble 2x2.5mm² / 10 mètres qui est utilisé : en 10 mètres il vaut mieux, même si le Re d'un SM115 est très élevé (6.5 ohms).
Mais je sais pas comment ils peuvent tenir 725W, je les sature à 450W de mon côté (450W de 40Hz et 60Hz en gros : il fallait que je vois si ça encaisse).

La compression thermique du SM115/n :
50W -1.4db soit 113.59db
120W -1.25db soit 117.54db
190W -3.2db soit 117.58db
260W -3.85db soit 118.3db
360W -4.4db soit 119.16db
400W -4.8db soit 119.22db

On voit très bien que le SM115 compresse donc terriblement : ah oui c'est l'entrée de gamme.
Et attention on est en free air standing là en plus...(condition les plus favorable au refroidissement).