probleme de puissance
- 22 réponses
- 7 participants
- 5 397 vues
- 7 followers

cricri08

Ipwarrior

Il faut être précis :
On ne peut te répondre finement si on a pas plus de précisions.
Par exemple sur le post du F218, on a la puissance AES des hps et leur référence exacte : certes c'est pas grand chose mais cela donne une indication.
Concernant ton soucis, ils nous faut plusieurs éléments :
-Pour l'ampli, sur le net, on a connaissance du CTwo 250 mais PAS du CTwo 650 ...
Je présume qu'il s'agit d'une erreur et que l'on parle bien du CTwo 250 de 2x400W/8ohms 2x650W/4ohms.
-Pour les hps, chez Eminence il y a du Delta en série standard de 500W ou du Kappa Pro en 500W/ 12 et 15 pouces.
-On ignore le litrage et l'accord des Eminences (profil haut grave ou en extension basse, suivant que l'on optimise la pêche ou le rendu ou si il s'agit d'un compromis ).
-On a pas la jauge ( en nombre de personnes et surface ).
Et le profil de diffusion : en hauteur ou à mi-hauteur, ou le pire, c'est à dire au sol.
Bref suivant les soirées, beaucoup de choses peuvent varier.
[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 15:43:00 ]

cricri08

brikabrak

Pour info, ce CTWO 650 a été mesuré par sonomag à 2x350w / 8 ohms.

Ipwarrior

Pour 70 personnes en 100 m² que 2 enceintes peuvent être suffisantes.
Sinon si ce sont des Delta 15 PRO A en 99db/W/m une configuration avec sub est envisageable sinon ce n'est pas possible (les autres Delta n'ont pas assez de rendement).
En configuration satellite il faut voir aussi si les aigus peuvent tenir.
Sinon 2x350W/8ohms c'est un peu juste pour du 38cm/15 pouces.
Si tu peux passer en 2x500W / 2x600W (1Khz) full range avec de meilleurs hps si ce n'est pas le DeltaPRO15A.
Les Delta font typiquement du 95db/W/M en 350W oui ça fait juste.
Ceci dit j'ai déjà sonorisé en 2x300W du 150 m² 130 personnes mais sans trop de basses et en 6 31cm (rdt moyen 96db/W/m pour les grave et 103db/W/m pour les aigus ). On était en limite de clip avec des basses en retrait parfois ( même si du Bob Marley ça passait ). Le point commun c'est que l'on avait beaucoup de surfaces émissives pour le grave et cela, ça sauve tout.
Depuis tout est passé en 500W par hps, plus de soucis de puissance.
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 14:51:37 ]

cricri08

cricri08

Gronk !!!

Qu'entends tu par moins de puissance? Perso, je sais que je ne mets pas "trop fort" durant mes soirées. Ce qui ne déplait pas aux clients "soirées généralistes mariages, anniv...". environ 96 à 98 Db sur piste. Sur une grande salle, je positionne parfois 4 HP, pour encadrer la piste, mais surtout pour eviter de pousser fort en façade lors des interventions au micro. cela permet une meilleure compréhension pour les invités, car il est courant que les intervenants positionnent mal le micro (loin, très loin de leur bouche...).
pour 70 pers, je sort avec deux têtes 250 w et un caisson 250 w. Le rendement de mon matos est aux environ de 900 à 100 db.
de mon point de vu, ton matos est assez puissant.

cricri08

Gronk !!!

Un ampli par enceinte sera inutile selon moi.
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 20:04:21 ]

cricri08

Chris Kazvon

4ohms/8ohms = l'impédance des enceintes, pour un même ampli, plus on descend en impédance plus on envoie de puissance à l'enceinte, mais plus on a de risque de mettre l'ampli à genoux.
Clip de l'ampli= envoyer un signal trop fort qu'il va "écrêter":
https://4.bp.blogspot.com/-k0jn4TL1Zug/Tpi1vmr9mtI/AAAAAAAAAAA/q4BedQmlwuM/s1600/guit1.png
=> augmentation de la puissance continue envoyée aux HP = pas bon
+ génération d'harmoniques = pas bon non plus !
voilà
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Gronk !!!

1: ca se passe en premier lieu au niveau de l'enregistrement; Si tu pars d'un lecteur CD avec une galette originale, l'enregistrement devrait être correct. Si c'est à partir d'un PC, le niveau d'enregistrement devra éviter les saturations (voir le schéma). Tu peux t'aider avec le logiciel AUDACITY qui te permet de visualiser la courbe; d'amplifier ou diminuer le signal.
2: A partir d'un enregistrement correct, ne pas pousser ta table, mettre le vu mètre à 0 dB.
3: la, normalement ton ampli ne devrai pas cliper.
Au final, je conçois que tu sois novice; sans être ingéson, le mieux est de connaître le fonctionnement d'un système sonore pour éviter ce type de pbs. AF regorge de conseils dans les forums (réglage d'ampli, de table de mixage, de HP...) ça te demandera qq heures de lecture, mais ça sauvera surement ton matériel.
En entrant un signal saturé, outre un son dégueux, le HP peux cramer. Voire l'ampli. Et hop.... la soirée pars en fumée.
Bon courage

Chris Kazvon

l'enregistrement devrait être correct. Si c'est à partir d'un PC, le niveau d'enregistrement devra éviter les saturations (voir le schéma). Tu peux t'aider avec le logiciel AUDACITY qui te permet de visualiser la courbe; d'amplifier ou diminuer le signal.
Si tu pars d'un morceau enregistré, t'as pas trop le choix, tu fais avec, il suffit de corriger le gain du morceau pour que ça sature pas.
Et puis si tu ouvres un morceau récent type David Guetta ou autre dans Audacity, j'espère que tu aimes le rouge

Egalement, mettre le vu-mètre à 0dB ne garantit en rien que ça ne clippe pas.
Si je mets le vu-mètre master à 0dB sur ma DJM 707, j'ai tout qui explose derrière ! Il faut que je sois à -5 - -10dB pour être tranquille
Chris Kazvon

Gronk !!!

yes!

Je profite de ce post pour vous poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse dans les forums ( a moins que j'ai mal cherché).
J'ai lu plein de choses intéressantes au sujet des potentiomètre d ampli ( entrée et atténuation du signal, j avoue ne pas avoir reconnu ma configuration dans vos sujets)
J'ai recement récupéré un ampli qui est gradué de 4 à "infinie" en passant par 40.... je n ai pas de valeurs en "- ".
Pouvez m en dire un peu plus sur le delta que ca représente niveau puissance envoyé dans les enceintes?
J attends vos conseils avant d essayer d autres reglages .
Merci d avance

Chris Kazvon

est-ce qu'il y a le modèle de l'ampli d'indiqué quelque part ?
Chris Kazvon

yes!

Comme tu vois j ai laissé tombé tomber thoman(t amp e400) & b.corde ( pas de dispo) sur l ampli dont on avait parlé( reloop)....
J ai récupéré un yamaha P2075 400w avec au bout du cable 2 JBL control 5...
Voila tu sais tout !

yes!

Chris Kazvon

j ai écorché ton pseudo ....
pas grave ^^
D'après la fiche audiofanzine, ça casse pas des briques:
2x75 Watts/4 Ohms.
2x50 Watts/8 Ohms.
C'est un ampli de monitoring
du coup ton ampli ressemble bien à ça devant:

En fait les graduations c'est le gain appliqué au signal en entrée:
de -l'infini (plus rien)
à 0 (le signal n'est ni atténué ni amplifié)
voilà

Chris Kazvon

Arnaud T

petite erreur :
"à 0 (le signal n'est ni atténué ni amplifié)"
non à 0 on est au gain max de l'ampli (sinon ce n'est pas un ampli ...).
Salutations cordiales

Chris Kazvon

Ce qu'on fait varier c'est le "gain apparent" de l'ampli (entre entrée et sortie).
Mais à me relire c'est vrai que c'est pas clair

Chris Kazvon

yes!

- < Liste des sujets
- Charte