Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sensibilité choisir pour l'entrée de mon ampli

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 15 087 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle sensibilité choisir pour l'entrée de mon ampli
Bonjour ! :)
Ayant déjà cherché sur les différents forums une réponse à ce que je voulais, j'ai trouvé différentes choses qui ne m'éclairent pas trop. Je me permet donc de reposer la question :
-A quoi sert le sensibility switch de mon ampli (c'est un 800csl de crown) (0,77v / 26db / 1,4v) ?
A ce que j'ai compris, le mode 0,77 est pour brancher un portable ou un ordi directement et le 1,4 pour brancher derrière une table de mixage ou une carte son.
Est-il donc dangereux de brancher l'ampli à la carte son en 0,77 (vu que j'ai l'impression que le rendu est plus puissant) ?
Excusez-moi si je fait des grosses erreurs, mais je demande justement pour apprendre :)
Merci beaucoup
2
Un ampli de puissance est fait de 2 étages: le 1er est un étage de gain qui sert à transformer le signal de quelques centaines de millivots de la source (PC,table...) en quelques volts pour attaquer le second étage. Ce second étage est un étage de puissance. C'est lui qui a pour rôle de driver les Haut parleurs. C'est aussi cet étage et les capacités de l'alim qui détermine la puissance que sait sortir l'ampli.

Le switch que tu as sert régler le gain du premier étage. Sur 0,7V, tu multiplies le signal d'entrée par un facteur plus grand que sur 1,4V.
C'est utile dans le sens où un téléphone est capable de sortir un niveau max d'environ 0,5V alors que certaines tables comme les Rodec sont capables de sortir des niveaux de 3,3V. Si tu mets sur 1,4 avec ton téléphone, tu auras beau mettre le téléphone fond, tu n’arriveras jamais à atteindre les limites de l'ampli (Led clip qui s'allume). Si contrario tu branches une table qui sort beaucoup de niveau avec le switch sur 0,7V, il se peut que tu arrives aux limites de l'ampli avec le master de la table très bas.

Il n'y a bien évidemment pas de danger à ne pas mettre le bon réglage de sensibilité. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est allumer les led clip qui indiquent que l'ampli est à fond.

Bien évidemment, même si ça va plus fort avec le même réglage de volume sur 0,7, ça ne veut pas dire que ton ampli est plus puissant dans cette position. c'est juste que tu augmentes le signal qui entre dans l'étage de puissance et ça revient exactement au même qu'augmenter le bouton volume.

Le mieux est de choisir le réglage adapté ta table. Si tu vois que sur 0,7, tu commences à allumer le rouge alors que ton master est à 3, tu as tout intérêt à mettre la position 1,4V. Si tu dois foutre ta table dans le rouge et que tes led clip ne s'allument pas encore, il faut diminuer la sensi d'entrée pour que l'étage de gain amplifie plus ce qui sort de la table. La table dans le rouge, c'est pas bon non plus.
Dès l'instant où tu as un élément dans le rouge, tu déformes le signal de base et il y a un risque de griller les enceintes.
3
ok, super merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide ! :)
J'ai juste le problème que mon ampli (800 csl de crown) n'est pas équipé d'un voyant "clip" (ni d'aucun autre voyant d'ailleurs, si ce n'est celui de on/off... :)
4
ah oui en effet...pas vraiment pratique pour la sono... Pour bien faire, il faudrait que tu calibre ton système l'oscillo.
5
C'est à dire ?
Et J'avais aussi une autre question ; 26db c'est 26dbv ou 26dbu
:)
6
Salut,

26dB, c'est le gain de l'ampli exprimé en dB
c'est donc 26dB :-D

si tu entres 1dBu dans l'ampli, tu ressors 1 + 26 = 27dBu

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Pour préciser: un gain, c'est un rapport entre deux valeurs, cela s’exprime en dB, sans unité. En l’occurrence, 26dB = "x20". (26 = 20*log(20)). Un gain de 32dB, c'est "x40" (32=20*log(40)).
Les dBu, dBv, dBm ne sont pas des rapports de valeurs mais des valeurs absolues, que l'on peut convertir en une certaines tension.

Ce qui est un peu traitre, c'est que les sensibilités du Crown sont exprimées en tension pour deux d'entre elles, et en rapport d'amplification pour la troisième. Pour faire les conversions, il est nécessaire de passer par la puissance maximale du 800CSL. La sensibilité, par définition, c'est la tension d'entrée qui amène la sortie de l'amplificateur au clip. La puissance maximale de l'ampli reste la même quelle que soit le rapport d'amplification (le gain). Donc évidement la sensibilité d'entrée varie avec le gain. Plus le gain est élevé, plus une tension faible suffit à faire clipper l'ampli. Si on double le gain, on diminue la sensibilité par deux.

Le 800Csl délivre 300W sous 8 ohm, soit une tension de: racine(300*8)=49V
Pour un ratio d'amplification de 26dB, ou "x20", la sensibilité à l'entrée est de 49/20 = 2.5V environ
Pour une sensibilité d'entrée de 0.77V, le gain d'amplification est de 49/0,77 = "x64", soit environ 36dB
Pour une sensibilité d'entrée de 1.4V, le gain d'amplification est de 49/1.4 = "x35", soit environ 31dB

A noter qu'un gain de 26dB sur 800CSL, c'est "x20". Un gain de 26dB sur un 1400 CSL, c'est "x20" aussi. Mais comme les deux amplis n'ont pas la même puissance maximale, le même gain ne correspond pas à la même sensibilité d'entrée.
Le 1400 CSL délivre 500W sous 8 ohm, soit 63V. En mode "26dB", sa sensibilité d'entrée est de 3.2V, contre 2.5V pour le 800CSL
Inversement, lorsque le 1400CSL est réglé sur 0,7V, on obtient bien le clip avec la même tension (0,77V donc!) que pour le 800CSL. Mais cela ne correspond pas au même gain d'amplification: "x82" dans le cas du 1400CSL, soit 38dB, contre "x64" / 36dB pour le 800CSL. Cela signifie que Crown a conçu une circuiterie interne différente pour avoir la même sensibilité sur les deux appareils.

Pour compléter :
- en mode "26dB", si on fournit la même tension à un 800CSL et un 1400CSL, on aura exactement la même tension et la même puissance délivrée en sortie. Simplement, on pourra augmenter un peu plus la tension en entrée avec le 1400CSL qui clippera plus tard
- en mode "0,77V" (ou "1.4V"), le seuil de clip sera atteint pour la même tension d'entrée sur les deux amplis, mais il ne délivreront alors pas la même puissance et n'auront pas le même gain d'amplification.

Ah! Et puis une dernière remarque: si on change l'impédance de la charge (par exemple 4 ohm au lieu de 8 ohm), il faut refaire tous les calculs!

Est-ce que c'est clair désormais ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 09:32:32 ]

8
Oui, je comprend mieux ; merci beaucoup pour ces réponses super précises !! :)
Comme ça maintenant je ne brancherai plus tout ça n'importe comment (puis c'est toujours pratique de savoir pourquoi on fait quelque chose ainsi et no comme cela (en l’occurrence pourquoi on doit changer la sensibilité))
Encore merci, et bonne musique à vous !
9
Citation de Nick Zefish :
Pour préciser: un gain, c'est un rapport entre deux valeurs, cela s’exprime en dB, sans unité. En l’occurrence, 26dB = "x20". (26 = 20*log(20)). Un gain de 32dB, c'est "x40" (32=20*log(40)).
Les dBu, dBv, dBm ne sont pas des rapports de valeurs mais des valeurs absolues, que l'on peut convertir en une certaines tension.

Ce qui est un peu traitre, c'est que les sensibilités du Crown sont exprimées en tension pour deux d'entre elles, et en rapport d'amplification pour la troisième. Pour faire les conversions, il est nécessaire de passer par la puissance maximale du 800CSL. La sensibilité, par définition, c'est la tension d'entrée qui amène la sortie de l'amplificateur au clip. La puissance maximale de l'ampli reste la même quelle que soit le rapport d'amplification (le gain). Donc évidement la sensibilité d'entrée varie avec le gain. Plus le gain est élevé, plus une tension faible suffit à faire clipper l'ampli. Si on double le gain, on diminue la sensibilité par deux.

Le 800Csl délivre 300W sous 8 ohm, soit une tension de: racine(300*8)=49V
Pour un ratio d'amplification de 26dB, ou "x20", la sensibilité à l'entrée est de 49/20 = 2.5V environ
Pour une sensibilité d'entrée de 0.77V, le gain d'amplification est de 49/0,77 = "x64", soit environ 36dB
Pour une sensibilité d'entrée de 1.4V, le gain d'amplification est de 49/1.4 = "x35", soit environ 31dB

A noter qu'un gain de 26dB sur 800CSL, c'est "x20". Un gain de 26dB sur un 1400 CSL, c'est "x20" aussi. Mais comme les deux amplis n'ont pas la même puissance maximale, le même gain ne correspond pas à la même sensibilité d'entrée.
Le 1400 CSL délivre 500W sous 8 ohm, soit 63V. En mode "26dB", sa sensibilité d'entrée est de 3.2V, contre 2.5V pour le 800CSL
Inversement, lorsque le 1400CSL est réglé sur 0,7V, on obtient bien le clip avec la même tension (0,77V donc!) que pour le 800CSL. Mais cela ne correspond pas au même gain d'amplification: "x82" dans le cas du 1400CSL, soit 38dB, contre "x64" / 36dB pour le 800CSL. Cela signifie que Crown a conçu une circuiterie interne différente pour avoir la même sensibilité sur les deux appareils.

Pour compléter :
- en mode "26dB", si on fournit la même tension à un 800CSL et un 1400CSL, on aura exactement la même tension et la même puissance délivrée en sortie. Simplement, on pourra augmenter un peu plus la tension en entrée avec le 1400CSL qui clippera plus tard
- en mode "0,77V" (ou "1.4V"), le seuil de clip sera atteint pour la même tension d'entrée sur les deux amplis, mais il ne délivreront alors pas la même puissance et n'auront pas le même gain d'amplification.

Ah! Et puis une dernière remarque: si on change l'impédance de la charge (par exemple 4 ohm au lieu de 8 ohm), il faut refaire tous les calculs!

Est-ce que c'est clair désormais ?


C'est sympa et surtout très utile d'avoir des gens comme nick the fish pour tout comprendre avec facilité et éviter de faire des conneries.
Merci à toi, j'ai appris plein de trucs et tu m'as peut être sauvé un ampli !