Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de sortie son sur égaliseur INKEL NO EQ 815

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 653 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plus de sortie son sur égaliseur INKEL NO EQ 815
Bonjour et joyeux noël à tous , voila, mon problème est que je n'ai plus de sortie son sur mon égaliseur , je l'ai donc démonté et je me suis aperçu que 2 composants avaient sauté à coté des sorties jacks , est ce un condo , une résistance , ou bien un pontage , si quelqu'un pouvait m'aider , merci pour votre gentillesse , cordialement . ( Gros problème je n'arrive pas à mettre les photos que doit je faire ) encore merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

ce genre de dégats peut être du

-A la foudre (la foudre fait souvent ce type de dégats ... Mais c'est peu probable a cette époque !? )

-A un branchement sur du triphasé avec une erreur de câblage (comme déja dit, ce peut être le résultat d'un couplage triangle au lieu d'étoile , peu probable ...Ou une erreur de branchement d'un fil , tel qu'un neutre ou une terre mis sur une des 3 phases ) Ceci n'est plausible que si vous avez alimenté toute votre sono sur du triphasé ! est ce le cas ? (si oui, vérifiez bien tout le câblage ...Et ne confiez pas a n'importe qui le soin de brancher le matos ! )

-A la rupture d'un neutre , soit dans le bâtiment, soit sur le réseau de distribution, cause assez probable ...mais dans ce cas, de nombreux autres appareils aurai du dégager aussi ! (mesurez entre chaque phase et le neutre, on doit trouver 3 tensions identiques, 3 fois 230V a quelque chose près...Si ce n'est pas le cas et que ça vient du réseau, vous êtes en droit d'attaquer votre distributeur d'énergie électrique et de faire réparer ou remplacer l'appareil a ses frais et non aux votres ! )

-A un branchement fortuit des sorties de cet égaliseur sur une prise secteur murale 10/16A domestique , ou sur les sorties HP d'un ampli de forte puissance (Le branchement accidentel dans une prise domestique enverra plusieurs dizaines d'ampères a "rebrousse poil" dans les sortie de l'équalo, et un ampli de forte puissance peut lui aussi envoyer plusieurs dizaines d'ampères ...Mais le câble de sortie avais il, a l'autre bout, une fiche a 2 broches rondes, ou deux fiches bananes de 4mm permettant une telle erreur ?) ...

-Voire a un sabotage ayant le même résultat (si il s'agissais d'une prestation publique avec des gens mal-intentionnés ...ca peut arriver ! même si a l'autre bout il n'y a pas de prise mâle ni de fiches bananes, certains malfrats peuvent faire un tel sabotage apres avoir coupé et dénudé l'autre bout avec un opinel ! possible mais un tel sabotage est forcément visible au décâblage ! )
12
Bonjour, je suis alimenté par du 220v tout est nickel , je pense que c'est de ma faute car j'ai voulu faire des essais sans éteindre l'ampli , à force de débrancher les câbles jacks puis les remettre directement ça na pas du arranger l’égaliseur , qu'en pensez vous , de plus c'est du courant audio qui passe par les jacks , encore merci .
13
Bonjour,

vu que ce n'est pas la foudre ! et que ce n'est pas branché sur du triphasé ! ca excluerais pas mal d'hypothèses !

Le simple fait de retirer/réintroduire un jack (si ce ne sont que des courants audio a bas niveau, et il sont réintroduits au bon endroit !) ne suffit pas a expliquer de tels flash ! (normalement, ça ferais juste des "plop" ou des "buzzzz" , ou au pire une mise en sécurité des appareils concernés ! pour faire des flash comme ça, c'est pas des niveaux ligne de l'ordre de 1V et quelques micro ou milliampères ! il faut pas mal de volts et des dizaines d'ampères ! )

Resterais :

L'erreur de cablage qui aurai injecté le courant du secteur , issu d'une prise, voire d'un luminaire defectueux dans l équalo , ou l'injection d'une sortie HP d'un ampli de forte puissance ...
(qu y avais t' il d'autre dans le même rack ? ou aboutissais l'autre bout de ces cordons jack ? voire si une telle erreur est plausible ... Prévoir , le cas échéant, une connectique différente évitant ces erreurs, ou des repères de différentes couleurs )

Le sabotage , lors d'une presta publique , avec un couteau, ou autre instrument métallique coupant ou piquant ...Cutter, pince, tenaille, voire tire-bouchon ...Si celui ci a une lame "coupe-capsule" tels les modèles "couteau de sommelier" ou dit limonadier ... pour dégager proprement le dessus du goulot ou il y a la capsule-congé !
(Le contexte d'utilisation n'a pas été précisé , si c'est en presta, examiner l'état des câbles ...Et prévoire, le cas échéant un (ou des) gars, bien baraqués, et doté de détecteurs de métaux , pour detecter les saboteurs et les virer !)

Vous aurez, au passage, peut être appris a vous méfier d'un objet a première vue anodin ...Ou appris quelque chose sur ces tire-bouchons et les bouteilles qu'ils débouchent ! iiik-pop !

[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 20:29:17 ]

14
Bonsoir , oui c’est bien les 2 entrées ou était branchée la table de mixage et ensuite les sorties à l'ampli de puissance donc c'est bien les entrées qu'on claquées la table de mixage elle n'a rien , je pense que l'ampli est en cause est ce un retour l'ampli est quand même vieux il est bruyant et quand j'allume les 2 inters çà cogne à l’intérieur et il est très bruyant avec beaucoup de parasite , je ne sais plus quoi penser , merci encore pour vos conseils .
15
Y a pas eu un problème d alim phantom ?
16
Bonjour,

je ne pense pas qu'une alim phantom de console de mixage puisse délivrer des courants de l'ordre de 10 à 20 Ampères sous 48V :8O: (Ou alors c'est pas une alim phantom, c'est un chargeur de chariot élévateur électrique ! ) Et puis la dite console aurais surement souffert si c'étais ça :??:...

A moins que vous ayez laissé votre Fenwick (ou Manitou) a coté de la sono et qu'un plaisantin ait voulu vous faire une farce avec :?:

Je pencherais plus volontier sur l'ampli , pour peu qu'une erreur de câblage ait été commise, ou que cet ampli ait des problèmes de masses (si il est bruyant et fait entendre des buzzz ou d'autres bruits anormaux , c'est suspect :non:...)
Je ne parle pas du bruit de cognement a la M S T , qui lui, est normal ;) ce bruit vient de l'apparition brutale du courant au primaire durant une fraction de seconde, le temps de charger les condos et de magnétiser le noyau (cet ampli n'a visiblement pas de circuit de "soft start" , comme il y en a un dans la plupart des fours micro-ondes :!:)

sloup

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 20:33:12 ]

17
Bonjour, tout cela est compliqué mais cela m'apprend beaucoup de choses avec vous , est ce que je pourrait essayer de mettre un composant à la place des composants grillés ,lequel je n'en sais rien un fusible thermique ou autre pourquoi pas faire un essai , a voir!! , :???:
18
Bonjour,

déjà, il faudrai nettoyer soigneusement là ou ça a flaché ...Puis photographier ou relever ce qui est écrit a cet endroit (parfois, avec de la chance, on trouve la valeur du composant, sinon on trouve au moins une lettre suivie d'une poignée de chiffre qui certe n'indique pas la valeur mais donne une idée de ce que ça peut être ( J*** = 1 strap, S***=un contact de bouton ou de microswitch, F***=un fusible ou autre protection contre les surcharges, R***=une résistance , C***=un condensateur, D***=une diode ...)
Par ailleurs, il faudrais retourner le circuit imprimé, ou l'appareil complet si le dos est amovible, pour voire l'état des pistes en dessous de là ou ça a flashé, elle peuvent avoir fondues ! ou il peut y avoir une projection de métal fondu qui fait court-circuit !

NE SURTOUT PAS METTRE UN COMPOSANT AU HASARD , PUIS RE-ALLUMMER, SANS SAVOIR CE QUE C'EST ! NI DANS QUEL ETAT C'EST EN DESSOUS !

Vous risquez, au mieux, d'avoir perdu du temps et de ne rien résoudre (si le circuit est coupé) ...Au pire , vous risquez d'aggraver la panne , voire de mettre le feu avec votre appareil , en renvoyant du courant dans un circuit en défaut (si il est en court-circuit) ou en déséquilibrant le fonctionnement des étages restants encore sains (si le composant monté au hazard n'est pas le bon !)

Si vous n'êtes pas sur de vous, et vu le prix auquel on peux trouver un équalo d'occasion (j'en ai récemment trouvé à 15 euros)ou même un neuf d'entrée de gamme (50 à 75 euros ...a peine plus que les frais de dépannage de cet engin !)il vaut a mon sens mieux acheter un autre équalo que risque de finir de détruire celui ci , ou risquer d'appeller les pompelards !

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 17:14:02 ]

19
Bonjour , je suis convaincu , demain je vais regarder ce qui est marqué à chaque endroit et je vous le dirais encore merci pour tout ces renseignements on apprend beaucoup de choses sur ce forum , cordialement .