Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Patcher un coup en entrée d'ampli.

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 579 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Patcher un coup en entrée d'ampli.
Salut tous,
je suis en train de revoir mon système sono et j'aimerais y ajouter un comp : Behringer Autocom MDX 1400.
J'aimerais qu'il soit assigné au général afin d'améliorer, le signal, le rendement et la protection de l'ensemble. Comment dois je le patcher ? En sortie de table vers comp vers ampli ?
amplis-de-sono-2-canaux-2256251.jpg

Merci pour vos lumières...
Afficher le sujet de la discussion
11
Les départs AUX de la table sont mono. Utilise deux retours pour avoir L et R si tu veux. Configure ton DSP2024 avec entrée mono et utilise des effets pseudo stéréo. Mais bon, c'est un peu gâcher...
[edit]
T'es deux retours tu les pannes bien sûr.
[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 08:30:49 ]

12
Citation de Beatless :
Les départs AUX de la table sont mono.

C'est bien ce qui me semblait... :oops:

Citation de Beatless :
Utilise deux retours pour avoir L et R si tu veux.

Ok donc concrètement ça donne :
- Départ console AUX jack asymétrique (mono) —> INPUTS 1 DSP (configuré en mono)
- Pour les 2 retours L&R (OUTPUTS1&2 jacks ou XLR au choix je suppose), tu les branches sur 2 tranches panées L pour l'une et R pour l'autre, exact ?! Bon déjà ça bouffe 2 tranches :??:
Mais ensuite, comment exploites tu les effets; si par exemple je veux les assigner à telles ou telles tranches ? :8O:
Via les boutons de contrôle AUX ? J'avoue que je m'emmêle un peu les câbles là... :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 09:27:15 ]

13
Citation de LéO :
tu les branches sur 2 tranches panées L pour l'une et R pour l'autre, exact ?! Bon déjà ça bouffe 2 tranches :??:

Tu as deux tranches stéréo spéciales, nommées AUX RETURN, précisément pour cet usage.

Citation de LéO :
Mais ensuite, comment exploites tu les effets; si par exemple je veux les assigner à telles ou telles tranches ? :8O:
Via les boutons de contrôle AUX ? J'avoue que je m'emmêle un peu les câbles là... :mdr:

Oui, ils s'agit d'envoyer une partie du signal de chaque tranche, via un circuit AUX, vers l'effet. Ce n'est pas une assignation en réception, mais en émission. C'est équivalent à faire un mix spécial pour la réverb.

En général on met l'AUX dédié aux effets en post-fader, afin qu'il suive le mix principal. Au contraire, les AUX pour les retours de scène seront configurés pré-fader pour s'entendre indépendamment du mix façade.
14
Citation de Jimbass :

Tu as deux tranches stéréo spéciales, nommées AUX RETURN, précisément pour cet usage.

Salut Jimbass. Oui, je connais le principe de ce câblage :
- Départ console AUX jack asymétrique (mono) —> INPUTS 1 DSP (configuré en mono)
- Retour DSP OUTPUTS1&2 jacks —> AUX RETURN L&R console

Mais c'est bien ça le problème, je n'ai jamais réussi à choper la stéréo ! ça me parait plutôt logique vu que la sortie AUX est mono...

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 10:40:57 ]

15
C'est pour ça que j'ai parlé d'effet PSEUDO STÉRÉO. ;)

Sinon, tu utilises deux départs AUX et un AUX RETURN stéréo.
Bonjour la galère à gérer les départs sur deux potards...icon_facepalm.gif

16
Citation de Beatless :
C'est pour ça que j'ai parlé d'effet PSEUDO STÉRÉO. ;)

Ah ben ça m'intéresse pas des masses vu que l'effet essentiel que je veux, c'est la reverb...
Par contre j'ai pensé à un truc... Les sorties Main et Ctrl R sont bien en stéréo elles ! Et si je sortais par là ?!

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 14:16:51 ]

17
Pratique déjà avec des effets en mono pour bien connaître ta table, tes effets et ta sono. AMHA une réverbe en stéréo sur de la diffusion en public c'est très difficile à maîtriser en dehors de la multi diffusion.
Ta propre expérience t'apprendra plus que nos conseils.

18
Mais le fait de travailler en mono influence t il beaucoup le pan au niveau des enceintes? Parce que j'ai réellement l'impression d'un déséquilibre à l'écoute... Du style, les effets que d'un côté et ça c'est plutôt gênant d'ou mon insistance pour bosser en stéréo afin de remédier à ça...

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 20:52:05 ]

19
Mono ne veut pas dire que d'un côté. Tu pannes ton RETURN au centre ou bien si tu utilises une tranche tu mets le PAN "Center". Dans ce cas fais bien attention de ne pas ouvrir son AUX.

20
Merci à tous pour toutes vos réponses et astuces, je vais essayer tout ça tantôt en espérant ne rien crâmer :lol: