Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix entre 3 vieux amplis

• 35 réponses
  • 4 participants
  • 2 080 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion choix entre 3 vieux amplis
Bonjour,

pour le 31 je m'occupe de la sono, j'ai besoin de 3 voies d'amplifications (doc 1 ampli et demi) et j'ai 3 vieux amplis qui ont chacun environ une quarantaine d'année, on va faire dans le vieux!

il y a :
un amcron D75 de 40W/voie
un bouyer AS2150 de 150W par voie
et un neva 175 de puissance inconnue

je dois donc en choisir 2 sur ces 3 pour la soirée.

je dois alimenter :
un caisson de basse équipé d'un HP 15" Electrovoice, puissance admissible 200W (vieux aussi mais remembrané il y a quelques années)
un haut parleur RCF 12" L12P24 de 75 W (aussi de 40 ans)
et une compression fane CD140H de 40W (elle elle est récente).

Le tout sera drivé par un proc EV DC-1

je me demande quelle est la meilleure config, sachant que seul l'amcron D75 est bridgable. J'ai fait les mesures suivantes au clip sur chacun des amplis :

amcron D75 (chaque voie) : in 1.27V, out : 26V soit 26dB de gain
amcron D75 (en bridge) : in 1.27V, out 51V soit 32 dB
bouyer : in 0.5V, out 28V soit 35 dB
neva : in 0.8V, out 28V soit 31 dB (il y a un peu d'écart entre les 2 voies)

en sortie de proc je suis en symétrique, seul l'amcron a une entrée symétrique, le bouyer prend le signal sur la broche 3, les broches 1 et 2 sont reliée dans l'ampli, et pour le néva il prend aussi le signal sur le 3 :
amplis-de-sono-2-canaux-2468150.jpg

Vu les puissances théorique je pensais prendre le bouyer pour les basses (le 15") et les mediums (12") et le amcron en bridgé pour les aigus (compressions).

Mais d'après les mesures, le petit amcron (il est 1u alors que les autres sont des 3u) est plus puissant en bridgé, mais son gain est plus faible. Et le neva reste à la maison.

Qu'en pensez-vous?

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
11
je peux bricoler un cable pour envoyer le point froid du symétrique sur une voie du bouyer et le point chaud sur l'autre voie (en sortie de l'EV DC1 les 2 points ont la même valeur absolue de tension). Du coup c'est l'amcron qui devient un peut juste pour la voie medium et la voie aigue. Le neva revient alors dans la partie.

je fais tourner ces amplis de temps en temps (2 fois par an à régime doux et 1 fois tous les 2 ou 2 ans à fort régime), ils fonctionnent nickel

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 19:13:34 ]

12
Neva 175 :
image.php
Face arrière : on dirait 6 2N3055 Motorola, le transfo est un 160VA sans doute.
Sans doute un 2x87.5WRMS/4ohms

Pour le Bouyer faudrait démonter pour voir.
Enfin 40 ans les amplis comme dit Fresnel question condos c'est chaud !!
13
Re,

ATTENTION ! ! !
Je viens de regarder ma doc : tu ne peux pas ponter le Bouyer, il accepte au minimum 8 ohms sur ses sorties donc n'autoriserai que 16 ohms en ponté
14
Citation :
ton processeur permette d'avoir deux sorties sur la même gamme de fréquence et en opposition ?

je peux programmer 2 voies à l'identique et inverser la polarité sur l'une.

ces amplis ont globalement tourné assez peu d'heures et ont été stocké correctement

15
t'as un doc pour le bouyer!? ça m'interesse

16
par contre je peux peut être faire la manip du pontage pour le neva.

17
je vais prendre les 3 pour la soirée, au cas où un ait une faiblesse

le amcron je l'ai acheté il y a une petite dizaine d'année et il semble me souvenir que tout n'était pas d'origine à l'intérieur

18
Re,

Citation de samy :
t'as un doc pour le bouyer!? ça m'interesse

Il n'y a qu'à demander, le scanner fou vient de frapper :

amplis-de-sono-2-canaux-2468557.jpg

amplis-de-sono-2-canaux-2468556.jpg

Comme tu peux peut-etre le voir en page 2 en bas à droite la doc date de Juillet 1984, soit 34 ans ! ! !

voir aissi le poids pour un ampli de 2 x 150w : 15 kg ! ! !

EDIT : tarif hors taxe 1985 : 7911 francs soit plus de 1000€ ! ! !

RE-EDIT : verifié sur une fiche de complément du catalogue, le AS 2150 est sorti en avril 1984

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 19:49:03 ]

19
Oui il devrait faire alors 34 volts efficaces ou 48,98 volts crêtes donc pour une tension d'entrée supérieure au 0.5 volt de test précédemment cité : il faut presque doubler le niveau d'entrée.
Il y a un truc qui colle pas dans les mesures donc !!
Il a un look à la PF300 MHD qui coûtait 2 fois moins chère et plus robuste ! ( avec le 4 ohms en moins :mdr: )

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 19:55:58 ]

20
Re,

Citation de Ipwarrior :
Oui il devrait faire alors 34 volts efficaces ou 48,98 volts crêtes donc.
Il y a un truc qui colle pas dans les mesures donc !!

Peut-être des condos HS