Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix entre 3 vieux amplis

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 1 954 vues
  • 4 followers
1 choix entre 3 vieux amplis
Bonjour,

pour le 31 je m'occupe de la sono, j'ai besoin de 3 voies d'amplifications (doc 1 ampli et demi) et j'ai 3 vieux amplis qui ont chacun environ une quarantaine d'année, on va faire dans le vieux!

il y a :
un amcron D75 de 40W/voie
un bouyer AS2150 de 150W par voie
et un neva 175 de puissance inconnue

je dois donc en choisir 2 sur ces 3 pour la soirée.

je dois alimenter :
un caisson de basse équipé d'un HP 15" Electrovoice, puissance admissible 200W (vieux aussi mais remembrané il y a quelques années)
un haut parleur RCF 12" L12P24 de 75 W (aussi de 40 ans)
et une compression fane CD140H de 40W (elle elle est récente).

Le tout sera drivé par un proc EV DC-1

je me demande quelle est la meilleure config, sachant que seul l'amcron D75 est bridgable. J'ai fait les mesures suivantes au clip sur chacun des amplis :

amcron D75 (chaque voie) : in 1.27V, out : 26V soit 26dB de gain
amcron D75 (en bridge) : in 1.27V, out 51V soit 32 dB
bouyer : in 0.5V, out 28V soit 35 dB
neva : in 0.8V, out 28V soit 31 dB (il y a un peu d'écart entre les 2 voies)

en sortie de proc je suis en symétrique, seul l'amcron a une entrée symétrique, le bouyer prend le signal sur la broche 3, les broches 1 et 2 sont reliée dans l'ampli, et pour le néva il prend aussi le signal sur le 3 :
amplis-de-sono-2-canaux-2468150.jpg

Vu les puissances théorique je pensais prendre le bouyer pour les basses (le 15") et les mediums (12") et le amcron en bridgé pour les aigus (compressions).

Mais d'après les mesures, le petit amcron (il est 1u alors que les autres sont des 3u) est plus puissant en bridgé, mais son gain est plus faible. Et le neva reste à la maison.

Qu'en pensez-vous?



Non je ne mettrai pas de pull

2
T'as pas ta sono classique avec les mth-30 ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
elle est dans la marne, là je suis en haute savoie avec les restes d'une vieille sono qu'on avait acheté d'occasion il y a une 20aine d'année

Non je ne mettrai pas de pull

4
Pour une petite fête de famille ça le fait.
C'est un roots délire en gros.

Le Neva avait l'air de tenir le 4 ohms ceci dit par construction même si il a eu la vie dure.

Citation :
Elle est dans la Marne

:8O: Au fond ?

Je vois le plan : Tu as su que tu faisais la sono une fois ...sur place ! :bravo::bravo:
C'est pour cela que l'on a pas vu le L15P06 alors !

Citation :
je suis en haute savoie avec les restes

Ah ! Il n'y a même pas 2 6" à 2 10" + aigus en stock ??

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 16:31:59 ]

5
mais non, le département 51

un copain devait prendre sa sono (aussi du vieux matos d'occase, mais en l'essayant la semaine dernière, ça ne marchait vraiment pas bien. Du coup on se rabat sur ce qui traine chez mes parents, mais qui sonne bien et sera suffisamment puissant pour 20 personnes dans une maison


la caisson du L15P est au grenier, et le HP dans un carton sur la mezzanine

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 16:34:34 ]

6
Non mais je plaisantais pour la Marne !
Non pour le L15P j'pensais à un mariage : 1 EV d'un côté, 1 L15P de l'autre, puis 2 compressions ad hoc qui vont bien.
Citation :
un copain devait prendre sa sono (aussi du vieux matos d'occase, mais en l'essayant la semaine dernière, ça ne marchait vraiment pas bien

C'était l'ampli qui craignait, les enceintes ou un manque d'équalisation ?
7
euh, un peu tout :oops2:

surtout des enceintes qui craquent beaucoup

Non je ne mettrai pas de pull

8
avec tout ça j'avance pas trop

je vais laisser le neva au chaud et prendre les 2 autres

par contre j'ai un dilemme :

est-ce que je mets l'amcron (bridgé) sur le caisson vu que c'est lui qui peut sortir le plus de tension (mais avec un gain plus petit) et le bouyer sur le medium et les aigus, ou est-ce que je fais l'inverse : le bouyer pour basses et medium et l'amcron sur l'aigu?

Non je ne mettrai pas de pull

9
Bonsoir,

Il est dommage que tu n'aies pas un petit transfo de modulation à point milieu.

Il t'aurai permis d'attaquer les deux canaux du bouyer en opposition de phase et donc de la faire marcher en pont sur le HP de basse, à moins que ton processeur permette d'avoir deux sorties sur la même gamme de fréquence et en opposition ?
10
Re,

ceci dit, la solution de l'Amcron sur les basses est tellement évidente et facile qu'il serai dommage que tu te compliques la vie en essayant de ponter le Bouyer (un très bon ampli ceci dit en passant)sauf si tu veux avoir le maximum de puissance disponible pour le caisson (300w / 80w).

Ma crainte serai plutôt que sur ces amplis inutilisés depuis longtemps, les condensateurs soient "rincés". Je te conseille de les mettre sous tension le plus longtemps possible avant ta prestation afin de vérifier qu'ils tiennent le coup !