Inter-M R500+ disparition de canal temporaire et aléatoire
- 21 réponses
- 6 participants
- 2 054 vues
- 5 followers
marcelbichon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2019 à 20:29:13Inter-M R500+ disparition de canal temporaire et aléatoire
Hello,
Mon ampli r500+ me fait des siennes après 13 ans de bons et loyaux services, et j'aurais besoin de vos lumières pour diagnostiquer (voire réparer) le truc.
Durant sa carrière, l'ampli a été soumis à une utilisation normale, uniquement en mode "stereo", et à très faible puissance comparé à ses capacités.
Le problème est apparu il y a environ un an. Oui, le problème n'est pas "bloquant", il est juste... chiant...
Les symptômes sont les suivants : le problème est circonscrit sur le canal droit. Ce canal disparait aléatoirement. Ça se manifeste la plupart du temps par une dimininution progressive du volume jusqu'à plus rien. D'autre fois c'est plus abrupte, disparition d'un coup. D'autre fois encore le canal est muet dès l'allumage. Le canal gauche, lui, fonctionne sans problème.
Le remède, si on peut l'appeler ainsi, est de faire craquer un coup le volume en entrée. Une sorte de seuil est alors franchi et le volume du canal droit redevient similaire à celui du canal gauche. Ça fonctionne la plupart du temps (semble aussi plus efficace avec des basses). Jouer sur le potentiomètre de réglage du volume n'a aucune incidence en bien ou en mal. Il semble donc que ce soit uniquement le volume en entrée qui compte.
Une autre technique (très foireuse) qui a fonctionné parfois est d'éteindre/allumer l'ampli plusieurs fois super vite.
Des fois ces chocs ne fonctionnent pas du tout et ce n'est qu'à l'allumage après quelques heures de non utilisation que le phénomène disparait.
Une fois le problème résorbé, il arrive qu'il réapparaisse au bout de quelques minutes, ou plusieurs dizaines de minutes. Ou pas. Des fois il n'apparait jamais. Le problème ne semble pas lié au temps d'utilisation ou à la température de l'ampli (qui est chaud comme un ampli sans ventilo, et jamais brûlant).
J'ai éliminé les autres pistes. Sources, table de mix, enceintes, tout fonctionne correctement. C'est bien l'ampli qui foire. Une inversion des signaux en entrée ou des enceintes montre que c'est uniquement le canal droit qui est impacté.
J'ai ouvert la bête pour jeter un oeil. Je remarque quelques points de chauffe sur la PCB, mais rien d'extraordinaire, la PCB est juste légèrement colorée, de plus, ces colorations sont symétriques avec celles de la PCB du canal gauche. Je ne vois pas de soudure cassée ou de condo gonflé. Après, j'ai testé avec un multimètre au mieux de mes capacités, mais je ne suis pas du tout expert en électronique.
Photos PCB :
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ? Un expert serait-il en mesure de pointer sur les photos ci-dessus le/les composant(s) qui serai(en)t susceptible(s) d'être en mal ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Mon ampli r500+ me fait des siennes après 13 ans de bons et loyaux services, et j'aurais besoin de vos lumières pour diagnostiquer (voire réparer) le truc.
Durant sa carrière, l'ampli a été soumis à une utilisation normale, uniquement en mode "stereo", et à très faible puissance comparé à ses capacités.
Le problème est apparu il y a environ un an. Oui, le problème n'est pas "bloquant", il est juste... chiant...
Les symptômes sont les suivants : le problème est circonscrit sur le canal droit. Ce canal disparait aléatoirement. Ça se manifeste la plupart du temps par une dimininution progressive du volume jusqu'à plus rien. D'autre fois c'est plus abrupte, disparition d'un coup. D'autre fois encore le canal est muet dès l'allumage. Le canal gauche, lui, fonctionne sans problème.
Le remède, si on peut l'appeler ainsi, est de faire craquer un coup le volume en entrée. Une sorte de seuil est alors franchi et le volume du canal droit redevient similaire à celui du canal gauche. Ça fonctionne la plupart du temps (semble aussi plus efficace avec des basses). Jouer sur le potentiomètre de réglage du volume n'a aucune incidence en bien ou en mal. Il semble donc que ce soit uniquement le volume en entrée qui compte.
Une autre technique (très foireuse) qui a fonctionné parfois est d'éteindre/allumer l'ampli plusieurs fois super vite.
Des fois ces chocs ne fonctionnent pas du tout et ce n'est qu'à l'allumage après quelques heures de non utilisation que le phénomène disparait.
Une fois le problème résorbé, il arrive qu'il réapparaisse au bout de quelques minutes, ou plusieurs dizaines de minutes. Ou pas. Des fois il n'apparait jamais. Le problème ne semble pas lié au temps d'utilisation ou à la température de l'ampli (qui est chaud comme un ampli sans ventilo, et jamais brûlant).
J'ai éliminé les autres pistes. Sources, table de mix, enceintes, tout fonctionne correctement. C'est bien l'ampli qui foire. Une inversion des signaux en entrée ou des enceintes montre que c'est uniquement le canal droit qui est impacté.
J'ai ouvert la bête pour jeter un oeil. Je remarque quelques points de chauffe sur la PCB, mais rien d'extraordinaire, la PCB est juste légèrement colorée, de plus, ces colorations sont symétriques avec celles de la PCB du canal gauche. Je ne vois pas de soudure cassée ou de condo gonflé. Après, j'ai testé avec un multimètre au mieux de mes capacités, mais je ne suis pas du tout expert en électronique.
Photos PCB :
Est-ce que ça vous évoque quelque chose ? Un expert serait-il en mesure de pointer sur les photos ci-dessus le/les composant(s) qui serai(en)t susceptible(s) d'être en mal ?
Merci d'avance pour vos conseils.
marcelbichon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 11/09/2019 à 01:08:07
Bon béh, toujours pas de soucis depuis l'autopsie.
Je mets en "résolu".
Encore un merci pour votre aide :D
Je mets en "résolu".
Encore un merci pour votre aide :D
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 11/09/2019 à 11:15:24
Bonjour et merci pour le retour d'expérience !
Bien souvent, le premier bon réflexe en réponse à ce type de panne est de donner un bon coup sec au boitier.
Si ça redémarre, on a 99% de chance que la panne soit un vulgaire faux contact, à régler plus tard hors exploitation.
C'est courant sur les ordinateurs et notamment au niveau des barrettes mémoire
Bien souvent, le premier bon réflexe en réponse à ce type de panne est de donner un bon coup sec au boitier.
Si ça redémarre, on a 99% de chance que la panne soit un vulgaire faux contact, à régler plus tard hors exploitation.
C'est courant sur les ordinateurs et notamment au niveau des barrettes mémoire
marcelbichon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 11/09/2019 à 20:44:23
Citation :
Le "bon coup d'latte" avait été testé à moult reprises, plus ou moins volontairement. J'ai eu le 1% restant...le premier bon réflexe en réponse à ce type de panne est de donner un bon coup sec au boitier. Si ça redémarre, on a 99% de chance que la panne soit un vulgaire faux contact
Depuis la première apparition du phénomène il y a plus d'un an, j'ai plusieurs fois levé la main sur l'ampli (je l'ai même baissée!), il a aussi vécu un déménagement, subit une chute de quelques centimètres et trois autopsies, la dernière plus poussée que les précédentes.
Tout de même, je reste sur ma faim avec cette résolution inexpliquée.
M'enfin, ça fonctionne
marcelbichon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 24/01/2020 à 21:04:07
Bien le bonsoir.
Je savais qu'une résolution par le saint esprit n'allait pas tenir. Il n'y connait rien en électronique le gars, et il a pas l'temps de toute manière.
La suite vraie des événements réels : depuis septembre passé, j'ai de nouveau eu le problème de canal disparu, genre deux-trois fois.
Puis, hier, à l'allumage de l'ampli, des parasites assez "marrant", un peu en mode radio entre deux stations ; puis un crack digne d'un débranchage de cable durant fonctionnement ; puis le canal droit s'est mis en faute pour de bon. 10 secondes en tout.
J'ai tenté quelques allumages après, pour la science, mais le voyant du canal droit reste rouge et il y a toujours des parasites.
Nouvelle autopsie. Tout semble nickel. Ça me blase.
Je vais voir pour dessouder l'unique relais pour le tester. Aucune idée de comment faire ça, mais on va apprendre.
J'vous tiens au jus.
Je savais qu'une résolution par le saint esprit n'allait pas tenir. Il n'y connait rien en électronique le gars, et il a pas l'temps de toute manière.
La suite vraie des événements réels : depuis septembre passé, j'ai de nouveau eu le problème de canal disparu, genre deux-trois fois.
Puis, hier, à l'allumage de l'ampli, des parasites assez "marrant", un peu en mode radio entre deux stations ; puis un crack digne d'un débranchage de cable durant fonctionnement ; puis le canal droit s'est mis en faute pour de bon. 10 secondes en tout.
J'ai tenté quelques allumages après, pour la science, mais le voyant du canal droit reste rouge et il y a toujours des parasites.
Nouvelle autopsie. Tout semble nickel. Ça me blase.
Je vais voir pour dessouder l'unique relais pour le tester. Aucune idée de comment faire ça, mais on va apprendre.
J'vous tiens au jus.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 25/01/2020 à 18:44:37
Slt. Sur ce genre de problème aléatoire même un pro peut s embêter... alors un novice Bon courage.
[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 18:45:56 ]
marcelbichon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 09/02/2020 à 13:03:10
La suite et fin !
Ne possédant pas ce q'uil faut pour tester convenablement un relais, je l'ai fait simple : j'ai changé le relais.
Aucune amélioration, les deux canaux restent en mode protection et le canal droit a en plus sa loupiotte "clip" allumée. Le relais n'est donc pas en cause.
Désepéré, je me rappelle ces bons mots
L'ampli toujours allumé et en faute, je chope mon tournevis par la pointe et racle rageusement son manche sur les contacts de la carte du canal droit. Et là, les leds de protection s'éteignent et l'ampli semble fonctionner normalement. L'enfoiré.
En tapotant avec le tournevis, les leds clignotent. Ah-ah! Ce serait donc bien un faux contact ? Mais tout semble correc'. Ah moins que...
Recontrole des soudures, cette fois en pressant les composants contre la carte tout en observant les soudure de l'autre côté. Bingo : les soudures de deux transistors se fèlent franchement :
Transistors nommés Q108R et Q109R.
Même bordel sur la carte du canal gauche, Q108L et Q109L.
Deux constats :
- ces composants semblent chauffer plus que les autres (légère coloration caramel de la carte à cet endroit).
- leurs soudures ont moins d'étain que les autres, donc elles prennent cher quand ça chauffe.
La suite est sans surprise : j'ai refait les soudures. Tout fonctionne.
Je considère le problème résolu pour de bon
Ne possédant pas ce q'uil faut pour tester convenablement un relais, je l'ai fait simple : j'ai changé le relais.
Aucune amélioration, les deux canaux restent en mode protection et le canal droit a en plus sa loupiotte "clip" allumée. Le relais n'est donc pas en cause.
Désepéré, je me rappelle ces bons mots
Citation de Fresnel34 :
"brandouiller" tous les composants avec une baguette en bois ou plastique
L'ampli toujours allumé et en faute, je chope mon tournevis par la pointe et racle rageusement son manche sur les contacts de la carte du canal droit. Et là, les leds de protection s'éteignent et l'ampli semble fonctionner normalement. L'enfoiré.
En tapotant avec le tournevis, les leds clignotent. Ah-ah! Ce serait donc bien un faux contact ? Mais tout semble correc'. Ah moins que...
Recontrole des soudures, cette fois en pressant les composants contre la carte tout en observant les soudure de l'autre côté. Bingo : les soudures de deux transistors se fèlent franchement :
Transistors nommés Q108R et Q109R.
Même bordel sur la carte du canal gauche, Q108L et Q109L.
Deux constats :
- ces composants semblent chauffer plus que les autres (légère coloration caramel de la carte à cet endroit).
- leurs soudures ont moins d'étain que les autres, donc elles prennent cher quand ça chauffe.
La suite est sans surprise : j'ai refait les soudures. Tout fonctionne.
Je considère le problème résolu pour de bon
Doc.Weir
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 09/02/2020 à 18:01:51
Ce genre de chose ce sont souvent des soudures qui lachent c'est pour ça qu'un "pro" galère à réparer ce genre de chose, faut trouver les soudures en question, puis quand on ne trouve pas on prend son mal en patience et ... on refait toutes les soudures et en règle général tout fonctionne comme au premier jour.
En tous les cas bravo.
En tous les cas bravo.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 09/02/2020 à 20:30:19
J avais pas vu les photos mais il y a beaucoup de soudures qui ont un sale aspect . Je les referais toutes.
Doc.Weir
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 09/02/2020 à 21:06:15
Et si possible avec de la soudure au plomb.
marcelbichon
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 10/02/2020 à 22:01:00
Citation de T2S :
Oué, j'ai vu ça. C'est beaucoup moins flagrant à l'oeil nu. Le nouveau smartphone fait des macros plutôt correctes, les défauts ressortent bien. Et oui, je vais probablement me faire une session pour toutes les refaires.J avais pas vu les photos mais il y a beaucoup de soudures qui ont un sale aspect . Je les referais toutes.
Citation de Doc.Weir :
Et si possible avec de la soudure au plomb.
A vrai dire je ne m'étais pas posé la question, mais je vois que le rouleau d'étain que j'ai utilisé contient 40% de plomb. ça devrait le faire.
Par contre, je vois sur le manuel de service de l'ampli que, je cite : "All soldering must be donein a professional manner using solder white reine core only." (sic).
Bon la première partie, on va mentir et dire que je gère, hein, mh. Pour le reste, je suppose que "reine" est en fait "resin" ou "rosin". Mon étain a un flux intégré, pas de la résine, et ce flux n'est pas blanc du tout. C'est grave à votre avis ?
- < Liste des sujets
- Charte