Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Phonic MAX860
Photos
1/64
Phonic MAX860

Ampli de sono 2 canaux de la marque Phonic appartenant à la série MAX

Enceintes pour Phonic MAX 860 avec vue sur Phonic MAX 2500

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 4 751 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour Phonic MAX 860 avec vue sur Phonic MAX 2500
Bonjour !
Je suis actuellement en pocession d'un Phonic max 860 (300w/4;200/8) et j'aimerais acquérir des enceintes. Mais je voudrais aussi obtenir a terme un systeme plus puissant.

Donc j'avais une idée : acheter 2 enceintes de 200w/4ohms, pour mon phonic 860 et, un peu plus tard racheter 2 enceintes identiques + un max 2500 (2x500/8 , 2x750/4) et brancher en serie 2 enceintes sur chaque voie.

Ca marcherait de faire qqch comme ca ? et sinon vous auriez des idées d'enceintes solides qui feraient l'affaire ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Re...en fait j'ai cru comprendre que pour l'instant il a deja un ampli et que par la suite notre ami veut un deuxieme ampli donc si il met deux enceintes sur un et deux sur l'autre ça peut aller mais le mieux coté sonorité serait un caisson pour boomboom...

Hors sujet : Au fait , joyeux oeufs à tout le monde!!!! :bravo:

Petit à petit on devient moins petit!!!
12
Moi j'ai compris qu'il voulait 2 enceintes pour le moment, puis 4 et après changer l'ampli...donc dans tout les cas, si c'est pour faire ça faut des enceintes sous 8ohm comme les EVPX, sinon à budget équivalent, il est envisageable de plutôt prendre des PRO qui, sous 4ohm, exploiteront un peu plus l'ampli actuel et de leur ajouter un TA18 et un filtre actif (pas de passe haut dans le TA18)...je pense qu'il reste un peu de budget pour un égaliseur par exemple...après, c'est un peu con d'avoir 4enceintes identiques sur 2 amplis de puissance différentes...le max2500 aura encore de la marge quand le 860 sera à bout de souffle...au final, 2 des enceintes seront pas exploitées à fond ou 2 le seront trop si ce sont les mêmes...

Hors sujet : Oui joyeuses pâques...fête des cloches que nous sommes...au moins une cloche...ça sonne...pas comme une enceinte boost...ok je sors...il est tard, pardonnez les jeux de mots pourris...

Dj Ju
13

Citation : le max2500 aura encore de la marge quand le 860 sera à bout de souffle...au final, 2 des enceintes seront pas exploitées à fond ou 2 le seront trop si ce sont les mêmes...

J'ai cru comprendre qu'il fallait que l'ampli ait de la reserve, en gros 1.5xplus puissant que les enceintes.

Donc la si je sors des enceintes 4ohms de 200W sur le 860 qui peut fournir du 300W, puis j'en sors 2 de plus, que je monte en serie sur le 2500, les impédances s'ajoutent : 8 ohms et en tout 2x 400W et ca tombe bien pcque le 2500 c'est 500Wrms/8.

Voila mon raisonement, mais je sais pas du tout si c'est valable :mdr: ni si c'est bien comme idée :?!:

Sinon j'avais reflechi a completer avec un petit caisson de basse ...
14
:up: alors ? Ca pourrait marcher tt ca ?
L'idée de rajouter des caisson de basse par la suite ca tiens debout sinon ?
15
Non le branchement est pas en série...c'est en parallèle quand tu branches une enceinte sur le repiquage de l'autre...dans tout les cas un branchement en série est impossible sauf si tu bricoles les enceintes, recalcules le filtre pour l'ensemble des impédances et que les HP sont exactement les mêmes, sinon à coup sur le son sera infecte et les filtres pas prévus pour le double de la puissance vont griller...et quand tu branches en parallèle, tu divise l'impédance comme je disais, la formule de branchement d'enceintes en // c'est :Zéquivalente = 1/[(1/Z1)+(1/Z2)] avec 2 enceintes de 4 ohm 1/[(1/4)+(1/4)]=2...des enceintes de 4ohm c'est 2 par ampli pas plus, si tu tiens absolument a 4 enceintes, prends en 2 en 8ohm pour le moment avec le max 860 qui ne pourront être exploitées au maxi de leur capacité, puis une seconde paire avec le second ampli...quand tu brancheras les 4 enceintes de 8ohm sur le second ampli, tu tomberas à 4ohm et là pas de soucis pour l'ampli...
Pour le caisson, c'est certainement la meilleure solution...tu pourras garder le 860 pour 2 têtes sous 4ohm pour qu'il sorte le plus qu'il peut, sachant que ce sont les b&asses qui sont gourmandes en énergie, ton 860 passera impec en puissance pour des sat., les basses quand à elles, seront beaucoup plus profondes reproduites par un caisson que par des enceintes...au final, meilleur son pour une puissance plus ou moins équivalente à 4 enceintes...
Dj Ju
16
Ok !
Donc
1: des enceintes 4ohms 'aigues' ( = des 'tetes' ?)
2: une autre ampli avec un caisson

Le son sera t il qd meme 'audible' sans 2) (pck je sais pas si je vais faire 2) tt de suite) ??

sinon des idées de 'têtes' ( tjs pour un phonic 860 ) et de caisson/ampli pour un budget modeste ??
17
Pour les têtes, tu peux prendre de pro12 ou pro15 chez peavey, elles sont en 4ohm donc exploiteront ton ampli au maxi de ses capacités et ont un rendement et une qualité de son correctes. Les pro15 ne pouront être exploitées à fond et aurront un son plus ou moins équivalent aux pro12 dans l'aigu-médium (peut être légèrement moins clair) mais elles auront plus de basses donc pourront se passer de caisson pour des soirées généralistes jusque 80/100 personnes. Avec les pro12, tu auras un médium un peu meilleur et un peu moins de basses, cependant, pour les basses, avec le caissson tu t'en fous car c'est lui qui s'en charge, par contre, sans caisson ça manquera un peu de rondeur et tu feras jusque 60/80 personnes.

Pour le caisson, avec un petit budget et pour s'accorder parfaitement à de telles enceintes, tu peux t'orienter vers un TA18 chez thomann qui est déjà ampliié, pour à peine 400€. Par contre, il est muni d'un filtre actif pour le HP interne mais pas de passe-haut (qui sert à enlever le grave) pour les têtes, donc je te conseille l'achat d'un filtre actif supplémentaitre (+/-150€, par contre, pour le modèle...aucune idée, il y en a pas mal et j'ai jamais eu à en acheter)...voilà voilà...
Dj Ju
18
J'avais déja noté ces peavey pro 15, mais elle font 300w/4ohms et l'ampli 300w/ 4ohms.
Or j'ai pu lire à plusieurs reprise qu'on conseillait d'avoir un ampli 1.5xplus puissant que les enceintes!

( Merci pour tous ces conseils !! :bravo: )
19
Re!
disons qu'en général, on préconise plus de puissance pour l'ampli pour qu'ampli et enceintes arrivent en même temps à leurs limites...des enceintes de 300W seront pas exploitées à fond avec un ampli de 300...par contre, l'utilisateur se dira qu'il a de la marge et qu'il peut rien griller et poussera l'ampli au delà de ses performances en allumant le clip...et c'est là qu'il a tout faux...l'ampli sortira son maximum mais déformera le signal en faisant de beaux plateaux sur les crêtes qui détruiront les haut parleurs...maintenant, en faisant attention de ne pas faire cliper l'ampli (des pics de temps en temps pas grave, mais pas du rouge en continu), il n'y a pas de danger...(bien évidemment, un ampli de 50W aura quand même un peu de mal a bouger un haut parleur de telle taille, mais là, avec le max860 ça passe, surtout si tu filtres le grave pour utiliser par la suite les peavey en satellites, les basses étant plus gourmandes, le manque de puissance sur l'ampli sera pas un gros problème car dans l'aigu-médium, il drivera correctement tes enceintes...
Sinon, pour les enceintes en 4ohm, c'est assez rare et je pense que les peavey (pro 12 ou 15 (12 si tu veux un peu plus de fidélité et 15 si tu veux utiliser de temps en temps sans caisson)) sont celles qui s'accorderont le mieux avec ton ampli...
Dj Ju
20
Oki je vais commencer a regarder les prix des peavey pro 15! :bravo:

Sinon la j'ai ramené mon ampli avec moi, et comme je n'ai pas encore d'enceintes adaptées, j'ai branché 2 enceintes d'une ancienne chaine hi-fi, de 6 ohms; et bon ces enceinte je m'en tape un peu, donc j'hésite pas à les faire saturer.
Bref quand j'ai une balance equirépartie entre mes 2 enceintes, ces dernières ne sortent quasiment pas de basses ! alors que quand je ne sollicite qu'une seule enceinte, celle-ci me sors des basses impec. :?!:

Comme mes enceintes ne vont vraiment pas plus loin que 40 ou 60 w ( en gros je pense que c'est ca ...) je comprend pas :/

question : Mon ampli est-il niké ? :aime: