Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 30/10/2023 à 17:37:24QSC E115 : choix de l'ampli de puissance
Bonjour à tous,
Voilà, je m'en remets à vos avis éclairés et éclairants car je suis sacrément perdu... Je cherche à choisir un ampli de puissance.
Je suis en train de finir de fabriquer mon studio de répétition (tout bien isolé avec différentes épaisseurs de métisse, des murs pas parralèles etc... Assez chiadé quand même), et j'ai obtenu à un très bon prix des enceintes passives QSC E115. Disons que c'est l'occasion qui a fait le larron.
Le studio fait 26 m2, nous y ferons surtout des répétitions (2 guitares, basse, clavier dans la sono, chant x2) et aussi quelques boeufs (avec parfois un ou deux cuivres en plus).
Peut-être me suis-je un peu emballé en achetant ces enceintes qui font quand même 500 watts (peut être excessif pour la taille du studio) et il va falloir alimenter tout ça maintenant.
Et je ne sais pas quoi choisir. J'ai commencé à pas mal regarder, mais n'ayant pas la possibilité de tester, c'est pas simple du tout.
Alors voici à peu près les questions que je me posent et les alternatives qui ont attiré mon attention:
1. Les enceintes sont annoncées 500 watts sous 8 ohms, donc déjà, faut-il que je choisisse un ampli qui fait 2 fois 500 watts, ou est-il préférable de choisir plus puissant pour que l'ampli force moins (même si je pense qu'on ne poussera jamais les enceintes à bloc, ce serait dangereux...).
2. J'ai quand même envie que ça sonne bien, je suis plus dans l'idée d'avoir du son de qualité plutôt que d'avoir la puissance d'un A380, mais en même temps, maintenant que j'ai pris ces enceintes, il va bien falloir faire bouger les gamelles...
3. J'ai au max 1000 € de budget en occaz ou neuf, ce qui me semble déjà pas mal, mais ai-je plutôt intérêt à me tourner vers du matos moderne (classe D) ou plutôt de gros amplis de conceptions plus anciennes (l'installation étant plutôt prévue pour être fixe).
4. Je pensais (peut-être à tort) me tourner vers des solutions sans DSP (ça me parait plus simple et surtout plus fiable dans le temps)
5. J'ai un peu regardé les marques et modèles, mais vraiment c'est pas facile. Quels seraient vos conseils ?:
- QSC : ça a l'air d'être bien (en plus mes enceintes sont des QSC), mais alors quel modèle ? Plutôt RMX 2450 ou 5050 ? Ou alors deux QSC plus petits, un par enceinte ?
- Lab gruppen a l'air d'être réputé, en même temps, les modèles accessibles comme le PD3000 ont l'air fabriqué en Chine et légers (restent-ils bons et fiables ?)
- J'ai bien compris que Crown et Crest étaient aussi de grandes marques, mais il y a plein de modèles, et je m'y perds complet.
- Arrivent enfin les solutions "low cost", mais là aussi c'est un peu la jungle. En ce qui concerne mon projet, ce sera une installation principalement fixe et amateure, donc je me dis que le matos ne devrait pas trop souffrir. Mais là encore, qu'en est-il de la qualité et du son: MDM, Sanway (copie lab gruppen), DAP audio, Behringer ???
Voilà, je suis perdu, et si vous avez des conseils à me donner, ce sera vraiment super, je vous remercie par avance.
Moui... Les Crown commencent à dater donc à voir si y aura pas besoin de les rafraîchir, je trouve ça cher pour ce que c'est...
Le DSP, même pour une paire d'enceintes perso je ne peux plus m'en passer, et ce sera à plus forte raison utile en studio pour corriger l'acoustique de la pièce, mettre un peu de grave pour avoir un son plus pêchu etc....
Dans ton budget il y a moyen de se faire plaisir en neuf avec 3 ans de garantie.
Par exemple avec un Crown Xti2002, ou un Lab PDX3000 (plein de réglages et assez de jus pour pouvoir s'en servir en façade si besoin)