Sujet de la discussionPosté le 30/06/2023 à 01:45:23HP 4 ohms sur un T.amp E800
Bonjour à tous,
Voici mon problème : j'ai un haut-parleur
JBL GT102 4ohms qui traîne et j'aimerais savoir s'il est possible de le faire fonctionner avec un ampli Thomann T.amp E800. Cet ampli est annoncé à 350 watts rms sous 8 ohms et 500 sous 4 ohms, tandis que le haut-parleur a une capacité de 130 watts rms sous 4 ohms. Après m'être renseigné sur internet et les forums, il semblerait qu'il ne soit pas recommandé de faire fonctionner un haut-parleur 4 ohms sur un ampli 8 ohms. Cependant, je trouve des informations contradictoires. Par exemple, certains disent qu'un ampli ne reconnaîtra pas un haut-parleur 4 ohms d'un autre. Si je le branche, qu'est-ce qui risque de se passer ? Fonctionnera-t-il sous 8 ohms car je n'en ai qu'un seul ? Si oui, quelles sont les conséquences, une perte de volume ? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'expliquer tout cela.
[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 03:37:35 ]
giauc
942
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 30/06/2023 à 02:22:32
Le problème n°1 ce n’est pas l’impédance mais la puissance, 500w dans un hp de 130w c’est 3 fois trop.
Et puis au niveau son, un hp de bagnole, faut pas réver….
Oui mais bien sûr je n'ai pas précisé mais le hp serait limité avec un processeur, et je ne demande pas l'avis sur la sonorité de ce haut parleur mais si je suit ton résonnement l'ampli "reconnaitrait" qu'il s'agit d'un haut parleur 4 ohms ? et donc enverrait les 500 watts sous 4H ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 02:29:29 ]
Anonyme
4Posté le 30/06/2023 à 07:54:24
Citation de giauc :
Le problème n°1 ce n’est pas l’impédance mais la puissance, 500w dans un hp de 130w c’est 3 fois trop.
Et puis au niveau son, un hp de bagnole, faut pas réver….
La puissance dépendra de ce qui rentrera dans l'ampli.
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux me dire quesqu'il rentre dans mon ampli ? du 230V ? ( ps sortez vous de la têtes que c'est un hp de voiture ma question s'applique aussi pour un Eminence Legend BP102-4 par exemple qui fonctionne aussi en 4 ohms )
500w, c'est sa puissance maximale avant distorsion, pas 500w tout le temps, d'autant plus si le signal d'entrée et/ou le potentiomètre de volume sont bas.
Un ampli plus puissant qu'un haut-parleur permet d'avoir de la marge avant saturation, car les HP et surtout les tweeters n'aiment pas trop ça...
Par contre, il faut se méfier à ne pas mettre trop fort.