Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli qui fait le mort

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 804 vues
  • 9 followers
1 Ampli qui fait le mort
Salutations,
mon proline 3000, que j'utilisais ces derniers temps à mi puissance, à la maison, en stéréo, refuse de démarrer.
La première fois il faisait un petit crépitement et les leds du bas vascillaient légèrement, puis au bout de 2 ou 3 tentatives plus rien du tout, il n'a ucune réaction quand j'active le bouton.

J'ai bien sûr essayé sur une autre prise, et j'ai vérifié les fusibles en tube qui sont vers les condensateurs. Je ne suis pas bricoleur en électronique. Les connections au niveau de la partie alimentation ont visuellement l'air ok.

Quelqu'un a peut-être déjà eu une panne similaire ?
Afficher le premier post
11
J'y pense, la dernière fois que je l'ai utilisé j'ai écouté des cassettes avec un vieux magnéto, branché sur une tranche mono de ma table de mixage.
Même avec le magnéto à fond le signal était faible donc j'ai monté le "trim" de la tranche.
J'ai fait tourner ça quelques heures, avec le niveau de la tranche légèrement sous 0 db, la sortie master de la table très basse (mi-puissance), les gains de sortie de l'ampli à 100%.
Bref il tournait à bas régime, mais peut-être que le type de signal aurait pu être néfaste ?
12
Si tu as la tension aux bornes du transfo, il faudra vérifier après avoir tout débranché et hors secteur qu'il ne soit pas en circuit ouvert, c'est à dire...mort par excès de température, dû à une histoire mouvementée.

2x650W en mi-puissance c'est pour du 200 personnes en moyenne salle, ce n'est plus vraiment une écoute domestique.
La classe H s'enclenche typiquement au quart de la puissance nominale voir le tiers.
13
Merci pour ta réponse,
vérifier que le transfo ne soit pas en circuit ouvert ? Le transfo c'est le premier boitier après l'interrupteur j'imagine ?

14
transfo ?
le gros bobinage torique ( 20cm de diamètre)

résistance du primaire > moins de 1 ohm pour ce gros tore de 3KVA

possible qu'une résistance CTN soit détruite dans le circuit de "soft-start"
composants noirs à peu près de la taille d'une pièce de 2€ avec des pattes et enrobée de résine noire

si fêlés , remplace
bien souvent à côté d'un relais qui est là pour les shunter quand l'ampli est démarré

si démarrage direct sans ces composants , un disjoncteur 16 ou 20 A saute sur l'installation électrique

un Monacor atteint de cette panne
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.593395,img-sta-1100-probleme-d-alimentation,post.8338268.html
15
Merci Michel,
effectivement le transfo n'est pas dur à trouver :mdr:
Après le boulot je teste ça et je jette un œil aux résistances CTN.

En espérant que le transfo va bien, ça ne doit pas être anodin à remplacer :8O:

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 07:33:17 ]

16
CTN mortes
il faudra trouver les mêmes mais çà se change sans difficultées

2 causes possible de casse
soit le vieillissement
à force de démarre l'ampli , à chaque démarrage elles subissent
or il semblerait que ce Proline te servirait d'ampli Hifi
çà suppose démarré 2 fois par jour ou plus
possible au bout de 5000 démarrages elles soient rincées

soit de la casse sur un étage de puissance ou autre panne majeure au secondaire
dans ce cas , des neuves seront détruites des le prochain démarrage
17
Usage domestique mais pas HiFi (sono de garage et sorties occasionnelles pour soirées, environ 5 fois/an), donc pas quotidien, disons quelques heures par ci par là.

Les CTN avaient visuellement l'air correctes, je ne sais pas comment ce composant se teste au multi : j'ai capitulé il est chez un réparateur, je viendrais donner ici le diagnostic.
En espérant que ce ne soit que les CTN ou autre petite panne dans le genre !
18
Citation de Individu :
il est chez un réparateur


:???:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

19
Citation de Nightwolf38 :
Citation de Individu :
il est chez un réparateur


:???:


Eh oui, j'ai essayé de trouver moi-même la panne, mais une fois fait le tour de ce que je suis capable de tester bah j'ai pas l'intention d'attendre qu'il se répare tout seul par magie, d'autant plus que j'en ai besoin rapidement. Je ferais un retour dès que je l'aurai récup.
20
Citation de Individu :
Je ferais un retour dès que je l'aurai récup.


ça m'intéresse ;)