Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P4500
Photos
1/226
Yamaha P4500

Sujet tensions d'alimentation ampli P4500

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 676 vues
  • 3 followers
1 tensions d'alimentation ampli P4500
Bonsoir tous le monde
J'ai récupéré un ampli Yamaha P4500 en panne. Apparemment cela semble être le transfo d'alimentation.
J'ai pu lire sur la notice technique la tension pour le circuit d'entrée + ou - 27 V .
Mais je n'ai pas trouvé la tension d'alim pour les circuits d'ampli.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner là-dessus?
Merci beaucoup
Yumala
2
Salut
C'est une alim "EEEngine", elle n'a pas de tension fixe il me semble.
Elle suit l'évolution des signaux audio.
3
Bonsoir
les tensions secondaires du transfo sont redressées par pont de diode puis filtrées par 2 fois 3 condos de 2200uF 160V.
Il en résulte une tension continue plutot elevée vu les condos à 160V.
Il y a après le schéma une commutation de transistors qui fait que l'alim du circuit amplificateur suit plus ou moins le signal audio en puisant dans ces condos chargés.
Je recherche la valeur de cette tension secondaire
4
En fonction de la puissance rms de l'ampli on peut avoir une idée de la tension d'alim.
Puissance (en 8 Ohms) = U² / 16
U² = 16 x Puissance (en 8 Ohms)
après on prend la racine carrée du résultat.
Ex pour 400W rms (sous 8 Ohms) ça fait 80V donc Alim symétrique -80V et +80V.
Ex pour 1600W rms (sous 8 Ohms) ça fait 160V donc Alim symétrique -160V et +160V.

Le PA4500 fait environ 500W donc Alim symétrique -90V et +90V.
Citation de yumala :
Je recherche la valeur de cette tension secondaire
Pourquoi tu la recherches et pourquoi tu ne la mesures pas ?


[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 18:24:30 ]

5
Merci pour vos réponses.
Je ne la mesure pas car je n'ai pas le transfo,c'est un ampli que j'ai récupéré ainsi sans transfo.
Comme j'ai un Yamaha P3200 qui marche j'ai pu testé le P4500 en démontant le transfo du P3200 et en le mettant à la place.
L'ampli fonctionne nickel ainsi. Donc il me faut juste un transfo.
Je me suis renseigné au SAV Yamaha :no problème je peux avoir le transfo....pour 330 euro .Une affaire.

Ce que tu dis T2S concernant la tension d'alim est vrai pour un ampli classe AB classique.
Sauf que les Yamaha série P fonctionnent en technologie EEEngine (Economie d'Energie si je traduis) qui est une sorte de classe H à commutation de tension.
Effectivement le transfo du P3200 est plutôt rikiki et la consommation annoncée sur le 230V est de 500VA pour le P3200 et de 650VA pour le P4500.
J'ai mesuré sur mon P3200 et j'ai 109 Volts continu à vide pour avoir 2X 450 Watts sur 4 ohms en final.
Donc dans le P4500 pour obtenir 2X620 Watts toujours sur 4 ohms eh bien il faut une tension plus elevée.
Dans un autre forum quelqu'un parlait de 140 Volts,ça me parait beaucoup et en même temps les condos d'alim sont des 160V.
Donc c'est plausible .
Mais je voudrais être sûr de l'info,car avec 140 Volts on se rapproche de la tension que supporte les transistors de puissance utilisés.