Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 750 vues
  • 7 followers
1 Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'explique le sujet! Je fais construire en ce moment une villa destinée à de la location. Et je vais intégrer dans le plafond 4 enceintes (surement du Bower & Wilkins CCM 362), que je vais sûrement raccorder à une source audio type chromecast ou sonos connect, par l'intermédiaire d'un ampli 4 canaux. Le but de cette config est

- D'avoir du son diffusé partout dans la maison
- De proposer à nos clients qui loueront la villa de pouvoir écouter de la musique simplement depuis une tablette qu'on mettra à dispo et un compte spotify premium

Impératif:
- on doit pouvoir empêcher les locataires de pousser le volume à fond

Mon idée serait donc d'utiliser un ampli 4 canaux, qui serait enfermé dans un meuble (les locataires de la villa n'y auraient pas accès), et ainsi de pré-régler le volume maximum afin que lorsque les locataires poussent le volume sur la tablette à fond, le volume sortant des enceintes resterait raisonnable. Cela permettra ainsi:

- d'éviter d'emmerder les voisins
- d'abimer les enceintes dans le cas où des locataires un peu stupides auraient la main lourde sur le volume

A cet ampli serait raccordé le SONOS Connect ou le chromecast, qui servirait donc de source. Il serait aussi mis sous clé, et le locataire de la villa n'aurait donc accès qu'à la tablette.

Ma question est donc celle ci: quelle amplification prévoir pour supporter les 4 enceintes?

Je ne souhaite pas taper fort dans le budget (entre 200 et 400€ si possible), mais j'aimerais bien sûr quelque chose qui tienne la route.

Ou pensez-vous à une alternative?

Spec des enceintes
https://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/Enceintes-encastrables/In-wall-et-pour-plafonds/CCM362.html

Merci d'avance

Jack - Rabeat Maker's

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:15:08 ]

Afficher le premier post
21
Oui, pas trop le choix en fait. Il y a bien un site genre le bon coin ici, mais pas sûr que je vais y trouver ce que je veux.

Concernant l'ampli, non je ne recherche pas en expédition à l'international. Cela va me couter trop cher en transport à cause du poids. Dans l'idéal, je cherche à acheter sur place. Donc certaines marques ou modèles vont être difficile à trouver. Et cela va fort probablement inclure le t-amp...
JBL est par contre assez facile à trouver ici, ainsi que toutes les grandes marques qui proposent du home cinéma (Denon, Yamaha et family sont bien sûr tous ici). En hifi on trouve aussi la plupart des grandes marques, mais souvent plus cher. Donc plus on restera dans des marques très représentées, plus j'ai des chances de trouver ce que vous pourriez me conseiller.

Concernant les Control 5, je ne les connaissais pas. Par contre, il semblerait qu'elles ne soient proposées qu'en noir... Et je ne suis pas certain non plus qu'elles soient dédiées à une installation en semi-extérieure. C'est un point à ne pas oublier. C'est aussi pour cela qu'on les intègre dans le plafond du patio. C'est pour les protéger des conditions climatiques.

Jack - Rabeat Maker's

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 11:51:28 ]

22
Ca y est, j'ajuste le tir. Pour les enceintes:

- Villa 1: 4 Leviton AEC80 Architectural Edition powered by JBL 8-Inch (encastrées dans le plafond)
- Villa 2: 4 Bose 251 (accrochées aux murs)

La villa 1 est en effet celle sur laquelle je souhaite limiter le budget, mais aussi le volume (cette villa sera louée 100% du temps). La villa 2 sera utilisée pour des locataires, mais aussi pour ma famille. Donc je veux nous faire plaisir avec un système un peu plus haut de gamme.

Ampli maintenant, et source audio.

Question toute bête, si je pars sur un système source / ampli intégré type le nouveau SONOS AMP, comment réguler mon volume? Souvenez vous, je souhaitais mettre l'ampli sous clé histoire d'empêcher les locataires de pousser le volume trop fort. Mais là vu que l'ampli est aussi la source audio, je ne vois pas comment faire. Même un limiteur, comment l'intégrer à un système comme celui-ci?

Jack - Rabeat Maker's

23
Je souhaite aussi un boitier qui me permettrait de choisir quelles enceintes sont allumées et quelles enceintes ne le sont pas. Je m'explique.

Je vais avoir 2 paires d'enceintes: 1 paire à côté de la piscine (mais qui sera aussi proche des chambres), et 1 paire qui sonorisera le salon / salle à manger.

L'idée est que j'aimerais pouvoir couper TRES FACILEMENT le son d'une des paires, sans avoir à passer par les réglages internes de l'ampli ou quelque chose dans le genre (vu que l'ampli sera sous clé).

J'ai vu en regardant vite fait sur internet ce genre de boitier. Ca fonctionne bien? Ou vous avez une meilleure idée?

https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/commutateur-selecteur-switch-4-paires-enceintes-ha/f-1062838-auc2009914312269.html#mpos=5|mp

Jack - Rabeat Maker's

24
Citation :
si je pars sur un système source / ampli intégré type le nouveau SONOS AMP, comment réguler mon volume?

Dans ce cas là, il semble que tu ne puisses pas limiter le volume.

Citation :
j'ai vu en regardant vite fait sur internet ce genre de boitier. Ca fonctionne bien?

Ce sont de simples interrupteurs, y'a pas de raison que ça fonctionne mal.

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 15:31:21 ]

25
Citation de Nick :
Citation :
si je pars sur un système source / ampli intégré type le nouveau SONOS AMP, comment réguler mon volume?

Dans ce cas là, il semble que tu ne puisses pas limiter le volume.


C'est bien ce qui me faisait peur. Il va donc falloir penser à des éléments séparés.

Jack - Rabeat Maker's

26
Citation de Archion :
Citation :
Archion, je parle du chromecast audio, pas du chromecast standard.

Bluetooth: hors de question. Qualité audio horrible, et trop de déconnexion, sans parler du fait d'être limité en distance.


Il existe aujourd'hui des protocoles bluetooth dédiés à la musique en haute définition. Pour des sources très moyennes comme spotify ou youtube c'est plus que suffisant. D'autre part le chromecast, en WiFi, fait-il réellement mieux? Dans les deux cas je pense que la portée tranchera, ainsi que la fiabilité.


Archion, si je me penche sur ton option de bluetooth (il n'y a que les c.. qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas? ;)), à quoi penses-tu? Un ampli qui possède déjà une option bluetooth? J'ai ça sur mon ROTEL RA1592, et cela fonctionne pas trop mal. Mais bon, c'est quand même plus efficace en wifi (j'ai aussi un AURALIC ARIES MINI, et ça par contre c'est de la bombe. Mais pas adapté pour des locataires, cela va être trop compliqué de leur expliquer comment l'utiliser en fonction des sources, spotify, etc...)

Donc partons sur cette idée pour voir où cela nous mène.

Villa 1 avec (dans l'ordre de raccordement)
- 1 tablette Samsung avec Spotify, youtube, etc...(qui sert donc de source audio, raccordée en bluetooth)
- 1 ampli, sous clé (avec bluetooth directement intégré, ou j'achète un boitier séparé? quizz du boitier, une idée précise?)
- 1 commutateur / interrupteur 2 ports pour les enceintes (histoire de pouvoir allumer ou éteindre une des deux paires d'enceinte si on ne souhaite pas garder les 2 paires allumées en même temps), ou encore mieux, un distributeur de signaux comme celui ci, qui lui ne serait pas mis sous clé, afin que le locataire puisse choisir séparément le volume des 4 enceintes
https://www.son-video.com/article/distributeurs-de-signaux/artsound/svc-4-2-noir
- 2 paires d'enceintes JBL Leviton AEC80 Architectural Edition 8-Inch

Par contre quizz du limiteur? Je le branche où dans cette config? On va avoir le même problème qu'avec le SONOS. La source étant sans fil (bluetooth), je ne vois pas comment la limiter. Ou j'oublie quelque chose? :-D

Jack - Rabeat Maker's

27
Je reviens sur le commutateur / interrupteur / répartiteur de zone (ou autre nom qu'on pourrait lui donner). J'ai un problème, je ne trouve pas le produit qui répondrait à ma demande.

Comme l'ampli sera sous clé, j'aimerais que le locataire puisse avoir accès à un produit qui ressemblerait à ça en gros, Niles Audio SSVC-2

https://www.nilesaudio.com/product/speaker-selector-volume-controls-two-pairs-speakers-FG01042

Ce produit serait placé entre l'ampli et les enceintes, et permettraient au locataire de pouvoir contrôler séparément l'allumage mais aussi le volume de chaque paire d'enceinte, sans avoir à toucher à l'ampli (je serai le seul à décider du volume sur l'ampli, comme ça le locataire ne peut pas pousser le volume trop fort).

Problème avec le produit que je vous montre ici (même chose pour le Artsound SVC4.2): il n'accepte qu'une entrée de puissance (2 canaux). Ce qui veut dire que si je mets 2 paires d'enceinte (et donc 4 canaux), les watt entrants sont divisés par 2, répartis entre les deux paires d'enceinte...

Une idée d'un produit équivalent qui me permettrait de faire entrer 4 canaux depuis un ampli home cinéma pour alimenter mes 4 enceintes sans diviser la puissance entre elles?

Jack - Rabeat Maker's

28
Sans aucun reproche, je trouve que ton histoire commence à être bien compliquée. A vouloir bricoler, tu vas finir par acheter 50 appareils différents et ça va te coûter une blinde en accessoires divers et variés, pour un truc pas fiable (plus tu as de connexions, moins c'est fiable). Il doit bien exister des systèmes de gestion évoluée du son, tel qu'on en trouve dans les bars etc. Je ne connais pas ce monde là, mais ayant l'habitude des tarifs pros, ça doit être très cher. Si tu ne veux pas investir dans un tel système (ce que je comprends très bien), il faut faire simple et accepter quelques compromis.

Voici une solution assez simple:

Tu te contentes d'un ampli stéréo: la voix gauche en intérieur avec les enceintes en parallèle sur un canal, la voix droite dans le patio avec les enceintes là aussi en parallèle sur l'autre canal.
Tu laisses les potentiomètres de l'ampli accessible, et tu réduits le niveau sonore avant qu'il ne rentre dans l'ampli, avec contrôleur de monitoring passif genre Fostex PC-1 ou TC-Electronic Level Pilot (il faudra des adaptateurs). Tu le places entre ta source et l'ampli, tu mets l'ampli à fond, tu mets ton logiciel à fond avec une musique genre gros tube eurodance (pour une fois, David Guetta pourrait se révéler utile). Tu montes progressivement le volume du contrôleur de monitoring jusqu'à ce que tu considères acceptable, et tu planques le contrôleur pour qu'ils ne soit pas accessible.
Le client pourra prendre le soin d'éteindre l'ampli quand il ne sert pas. Il a un potard pour l'intérieur, un autre pour l'extérieur, on ne peut pas faire plus simple.
29
Je ne comprends pas comment ton système va fonctionner. La source que je vais utiliser est dématérialisée (tablette / téléphone / ordinateur) et raccordée à l'ampli en bluetooth. Comment réguler le volume entre l'ampli et la source? Ou alors il faudrait raccorder un récepteur bluetooth au fostex PC-1, et ne pas utiliser le récepteur bluetooth de l'ampli (et donc on part sur ampli hi-fi ou audio, sans bluetooth pour que le client n'utilise pas le bluetooth de l'ampli home cinema que j'avais prévu au départ).

Mais alors dans ce cas, second point: si je laisse l'ampli accessible comme tu le proposes, qu'est ce qui empêche le locataire de raccorder son téléphone / ordi / tablette au cul de l'ampli avec un jack / rca et de pousser le volume à fond? Je vis à Bali, et sois sûr que les jeunes qui débarquent pour faire la fête ici ne mettront pas longtemps à trouver un cable jack / rca pour faire la fête le soir dans la piscine avec la musique à fond. Je sais de quoi je parle, je l'ai fait moi-même!

Non, je pense être dans la bonne direction. Le budget n'est pas le plus gros des soucis. Là j'ai calculé, j'en suis en gros pour 1 300€ au tarif local pour les 4 enceintes JBL, tablette, ampli, et pour le régulateur de volume que je recherche encore (et que j'estime autour de 200€ plus ou moins), mais tout cela rentre dans mon budget. Et j'aurai alors résolu tous mes problèmes ici. Il me manque juste ce système de gestion du volume par enceinte ou par paire d'enceinte EN AVAL de l'ampli (ce qu'ils appellent un "speaker selector" chez Niles Audio). Une fois que j'ai ce boitier, la config est finie!

On parle d'un boitier avec 4 canaux en entrées, et 4 canaux en sortie, capable d'accepter 100w par canal, avec deux potentiomètres de volume, et éventuellement deux interrupteurs ON/OFF pour allumer / éteindre chaque paire d'enceinte. Qu'on ne me dise pas que cela n'existe pas?
Un truc comme cela mais avec 4 canaux d'entrées au lieu de 2 comme ici! Et éventuellement un peu plus de gueule ;)

https://www.e44.com/audio/commutateurs-haut-parleurs/selecteur-audio-controle-volume-hp-TC26.html

Je ne demande pas la lune, si ? :mdr:

Jack - Rabeat Maker's

30
Citation :
donc on part sur ampli hi-fi ou audio, sans bluetooth

C'est l'idée.

Citation :
qu'est ce qui empêche le locataire de raccorder son téléphone / ordi / tablette au cul de l'ampli avec un jack

Il faut que la façade de l'ampli soit accessible, mais pas l'arrière.

Sinon, si tu restes sur ta première solution avec un ampli 4 canaux, le bidule de Nils Audio suffit. Il a bien 4 paires d'entrées et 4 paires de sorties.