Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 752 vues
  • 7 followers
1 Config multi room: 4 enceintes avec quoi comme ampli?
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'explique le sujet! Je fais construire en ce moment une villa destinée à de la location. Et je vais intégrer dans le plafond 4 enceintes (surement du Bower & Wilkins CCM 362), que je vais sûrement raccorder à une source audio type chromecast ou sonos connect, par l'intermédiaire d'un ampli 4 canaux. Le but de cette config est

- D'avoir du son diffusé partout dans la maison
- De proposer à nos clients qui loueront la villa de pouvoir écouter de la musique simplement depuis une tablette qu'on mettra à dispo et un compte spotify premium

Impératif:
- on doit pouvoir empêcher les locataires de pousser le volume à fond

Mon idée serait donc d'utiliser un ampli 4 canaux, qui serait enfermé dans un meuble (les locataires de la villa n'y auraient pas accès), et ainsi de pré-régler le volume maximum afin que lorsque les locataires poussent le volume sur la tablette à fond, le volume sortant des enceintes resterait raisonnable. Cela permettra ainsi:

- d'éviter d'emmerder les voisins
- d'abimer les enceintes dans le cas où des locataires un peu stupides auraient la main lourde sur le volume

A cet ampli serait raccordé le SONOS Connect ou le chromecast, qui servirait donc de source. Il serait aussi mis sous clé, et le locataire de la villa n'aurait donc accès qu'à la tablette.

Ma question est donc celle ci: quelle amplification prévoir pour supporter les 4 enceintes?

Je ne souhaite pas taper fort dans le budget (entre 200 et 400€ si possible), mais j'aimerais bien sûr quelque chose qui tienne la route.

Ou pensez-vous à une alternative?

Spec des enceintes
https://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes/Enceintes-encastrables/In-wall-et-pour-plafonds/CCM362.html

Merci d'avance

Jack - Rabeat Maker's

[ Dernière édition du message le 27/10/2018 à 12:15:08 ]

2
La difficulté est de limiter le volume sonore sans trop contraindre. Contrairement à une idée répandue, le bouton de volume d'un ampli ne limite rien à lui seul: il suffit d'augmenter le signal en amont de l'ampli pour compenser. On peut tirer 100% de la puissance d'un ampli avec le volume réglé au quart, du moment qu'on envoie un signal pêchu en amont.

Dans ton cas, la source est toujours la même et tu peux donc envisager de te contenter du réglage de volume de l'ampli. Le seul hic, c'est que les musiques ne sont pas toutes enregistrées au même niveau. Si tu cales l'ampli sur les plus fortes, celles qui sont enregistrées à plus bas niveau paraîtront bien faiblardes. Il y a un régulateur de niveau dans l'application Spotify Premium, que tu devrais régler sur "élevé". A priori, ça aligne toutes les musiques sur un niveau plutôt fort. Tu peux alors régler ton ampli sur la base de ce niveau-là.

On trouve des amplis home-cinéma dans tes prix qui ont deux zones. D'occasion on trouve de tels amplis à moins de 100 euros: ceux qui ne sont pas équipés de prises HDMI ne valent quasiment plus rien, il y en a des tonnes sur LeBonCoin. On trouve aussi des amplis de sono 4 canaux pour 300 euros environ:
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4_300.htm

Quel que soit l'ampli, attention à la ventilation: il faut prévoir que l'air circule un minimum.
3
Concernant le t.amp, je pense que ce modèle aurait été suffisant d'un point de vue puissance, non? Pourquoi me conseiller le TSA 4-300?
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_130.htm

Mais oui, je commençais en effet à me pencher éventuellement sur l'idée d'un ampli home cinéma plutôt que sono dans ce cas précis. Pour deux raisons:

- un ampli sono (comme le t.amp par exemple) n'aura pas d'entrée RCA / Jack / ou autre. Je vais donc avoir besoin d'une table de mixage, ce qui ne m'arrange pas
- les enceintes que je vais choisir seront sûrement raccordées avec un cable dénudé ou équivalent. Et non en speakon ou gros jack.

Par contre, inconvénient auquel je pense avec un ampli home cinéma: comment prérégler séparément le volume de chaque enceinte?

Cependant, l'ampli restera allumé 24/24, ou presque. Pas de contre indication? Ou est-ce que je réfléchi éventuellement à un système d'interrupteur que le client devrait allumer lorsqu'il veut écouter de la musique, c'est à voir.

Concernant le volume et le signal en amont, je ne suis pas plus inquiet que cela. La qualité audio sur spotify est bonne, et les différences de volume ne sont pas si conséquente que cela. Et je compte de toute façon laisser une marge suffisante aux locataires. On n'est pas à +/-20% dans ce cas. Je veux juste éviter qu'ils poussent le volume trop fort, et donc abimer les enceintes, mais aussi embêter le voisinage.

Dernier point: un avis sur le chromecast dans mon cas? On peut aussi lire l'audio des vidéos sur youtube avec cet engin? La différence de prix avec le sonos connect est quand même importante. Mais je ne lis pas que des avis positifs sur le chromecast audio, donc j'hésite.

Jack - Rabeat Maker's

4
Le e4 fonctionnera aussi, je n'ai pas listé tous les amplis 4 canaux.
Il n'y a pas besoin d'une table de mixage: il existe des câbles adaptateurs RCA-XLR.
Pour l'histoire du 24h/24, ça le fera vieillir plus vite. Mais c'est un choix à faire.
Pour l'histoire des niveaux de sortie, les amplis équipés de deux zones peuvent en principe gérer le niveau indépendamment. Pas mal d'amplis home-cinéma permettent de corriger en partie les niveaux de sortie.

Pour Chromecast, je ne connais absolument pas, je ne peux pas t'aider.
5
Le chromecast n'est pas universel et fonctionne par applications, avec une certaine latence. Renseigne-toi pour voir si c'est compatible spotify (en général le chromecast est surtout axé sur des services vidéo comme netflix ou youtube). Une autre option serait le bluetooth, si la portée est suffisante.
6
Archion, je parle du chromecast audio, pas du chromecast standard.

Bluetooth: hors de question. Qualité audio horrible, et trop de déconnexion, sans parler du fait d'être limité en distance.

Il faut un système simple à utiliser pour le locataire. L'idée est simple: tu prends la tablette dans ta main, que tu peux transporter partout dans la maison. Tu ouvres spotify ou youtube, et tu appuies sur lecture -> la musique sort de suite sur les enceintes.

Jack - Rabeat Maker's

7
Sinon un limiter avant l'amplis. Sa fera un peut plus d'investissment mais bon.. Ou carrement un processeur comme sa tu pourra faire quelque réglage éventuellement. (Un p'tit coup d'eq sa fait pas de mal)
8
Je me demande si l'option d'un ampli home-cinema ne serait pas effectivement la plus pratique :
Sur mon ampli (Pioneer VSX-D514), j'ai une option "5 channel stereo" qui permet d'envoyer la stéréo sur les 5 enceintes.
A vérifier, mais je crois pouvoir régler une configuration 4.0 et il existe aussi un limiter très basique (Off, Mid, High), mais très (parfois trop) efficace.
Comme précédemment précisé, je pense que ce genre d'ampli se trouve effectivement à un prix très abordable. Il faut juste se pencher sur le manuel afin d'être sûr que toutes les options sont bien disponibles.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
Je ne comprends pas l'intérêt d'un limiteur ou d'un processeur dans mon cas. L'ampli sera sous clé, donc le volume ne pourra pas être poussé au delà du réglage que j'aurai effectué au préalable. Le locataire pourra régler le volume sur la tablette, mais il sera limité par l'ampli dans tous les cas. Qu'est ce qu'un limiteur va apporter en plus dans ce cas?

Non, je pense que la solution de l'ampli home cinéma capable de driver les B&W CCM 362, et donc capable de délivrer 4 x 80w mini voir 4 x 100w sous 8ohm reste une solution intéressante, et financièrement abordable.

Ma problématique désormais, c'est de choisir la source. Comme précisé plus haut, je vais fournir un compte spotify premium. Donc il me faut une source capable de lire spotify (une tablette que je fournirai aussi), mais comme l'ampli sera sous clé, et que je déteste le bluetooth, je cherche un produit intermédiaire qui fera le lien entre la tablette et l'ampli. Voilà pourquoi je pensais au chromecast ou u Sonos connect.
D'autres idées?

Streamer: j'aurai deux paires d'enceintes, mais les paires seront ensemble, et non dans des pièces dissociées. Donc pas de souci concernant la stéréo.

Jack - Rabeat Maker's

10
Salut,

Citation :
Qu'est ce qu'un limiteur va apporter en plus dans ce cas?

Pouvoir limiter à la fois le niveau sonore et sécuriser les enceintes et ce quel que soit la musique.
Du Guetta hyper compressé au Dire Straits avecun niveau moyen faible.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard