Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli sono 4 canaux pour home-cinema

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli sono 4 canaux pour home-cinema
Bonjour

J'utilise actuellement un lot d'ampli's Behringer A800 dans mon salon, qui sont suffisamment puissants pour mon application, et qui me satisfont, mais je me dis que je pourrais peut-être trouver quelque chose de plus qualitatif, plus pêchu, plus dynamique.

Dans l'idée, ce serait surtout pour utiliser sur mes frontales, qui sont bi-amplifiées, donc actuellement une paire de A800 pour elles.

Si possible, préférence pour rester sur des modèles en classe D, afin de limiter la dissipation thermique.

Quels modèles conseilleriez-vous ?
Pas besoin d'énormément de puissance, on va dire quelque chose à partir de 4x200Wrms sous 8 Ohms, par exemple, mais ce n'est pas très grave si vos propositions sortent moitié plus de watts.

Mon premier critère est vraiment la qualité sonore, donc pas d'agressivité dans les aigus, et une grande rapidité de montée en courant.
L'ensemble est monté dans un rack, et ventilé par un Noctua 200mm très silencieux, avec possibilité d'en ajouter un second si besoin d'évacuer plus de calories et éviter le déclenchement de la ventilation interne (pas de risque avec les A800, mais suffisamment efficace pour éviter le démarrage de celui de mon XTi 2002)...

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 09:13:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon idée de prendre un FP en 4 canaux, c'est aussi en partie pour aérer un peu mon rack qui n'est pas "full" mais pas loin, et je me dis que prendre un ampli 4 canaux sur 2U me permettrait d'avoir un peu plus d' "air" dans le rack et donc de mieux refroidir les amplis juste avec les Noctua sans faire démarrer les ventilos internes des amplis.

Cela-dit, les Crown présentés plus haut font envie quand même, mais ça va être compliqué pour loger pareilles bêtes !

Pas forcément "besoin" de beaucoup de puissance, surtout pour le registre medium/aigu, mais ça ne fait pas de mal d'en avoir sous le pied potard. J'essaie entre autres de regarder le facteur d'amortissement et la vitesse de balayage (Slew-Rate), je me dis que ce sera plus important, surtout dans le grave.

Bon, pour l'infra', vue la gamelle qu'il faut emmener, il n'y a pas de secret, il faut du watt, du facteur d'amortissement, ET du Slew-Rate.
12
En tous cas, merci à tous pour vos propositions, c'est intéressant !

Ils se font en "4 canaux" , les MC2 de la série MC ?
13
En 4 canaux et très bon son il y a aussi les Powersoft comme le M28q
14
Woaw, seulement 1U, le M28q, ça parvient quand même à ventiler sans faire de bruit ?
15
Il fait un peu de bruit mais c'est très discret.
Pas plus que le lab cité plus haut.
16
Bonjour,

Les powersoft sont de bons amplis par contre côté discrétion je pense qu'on peut trouver mieux en usage Hi-Fi car étant donné leur bas profil ces derniers sont équipés de turbines et non de ventilateurs axiaux de grands diamètres éventuellement updatable...
Actuellement j'utilise un ampli ram audio de la gamme zetta (440) et j'en suis très content par contre le sens de ventilation est inversé (de l'arrière vers l'avant). L'avantage c'est qu'ils sont équipés de ventilateurs axiaux facilement remplaçables par des modèles silencieux.
Un modèle 4 canaux adapté serait le zetta 420.

Dam's

[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 08:41:25 ]

17
Mon rack est en ventilation classique avant vers arrière.
Au pire, pour les Lab', vu le format de leur ventilateur, il ne doit pas être très compliqué de les remplacer par des modèles plus silencieux...

Une question périphérique, d'ailleurs...
Les LAB1600 sont-ils bridgeables ?
Je ne parviens pas à trouver l'information, et je ne vois même pas comment ils pourraient se raccorder dans ce mode...
18
Bonsoir

J'ai fini par trouver la réponse à ma dernière question...

Le LAB est en effet bridgeable, maís c'est pas super simple. Il faut utiliser les bornes 1+ du canal A et 1+ du canal B qui sont sur les deux Speakon, puis activer à la fois les fonctions Link et Inversion de polarité.

Particularité, il faut alors utiliser les deux potards de gain, et les mettre tous deux au même niveau.

[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 21:18:51 ]

19
Pour info', un Chevin Q6 va arriver à la maison dans les prochains jours, c'est lui qui sera chargé de la bi-amplification de mes frontales.

J'suis impatient d'essayer ça !!
20
J'ai enfin pu connecter et essayer le Q6 aujourd'hui.
Super content, ça sonne très bien, ça détaille plus que les A800, c'est plus net sur les voix/instru', plus sec sur les percu's.
J'ai remis un petit coup d'équa' pour corriger, car il y avait un peu de gain dans la plage 600Hz-3kHz, environ.

Par contre, sur mon exemplaire, j'ai l'impression que la ventil' a été bidouillée, et ça ne me plaît pas, donc je vais virer tout ça et mettre deux BeQuiet PureWings en direct sur une alim' externe, ce sera plus safe.

En parallèle, je vais remplacer mes FBQ3102 par des BSS FCS-960 pour éviter le bruit généré par les corrections, gênant quand on écoute à faible niveau sonore.

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 22:59:57 ]